Climat : l’UNEQ sera dans la rue le 27 septembre !

Communiqué de presse

Climat : l’UNEQ sera dans la rue le 27 septembre !

Montréal, 24 septembre 2019 — L’UNEQ se joint au mouvement syndical, étudiant, communautaire et environnemental québécois en participant à la Planète en grève (Global Climate Strike, globalclimatestrike.net) le 27 septembre 2019. La communauté littéraire québécoise est invitée à débrayer pour le climat.

Personne ne peut ignorer Greta Thunberg, cette adolescente suédoise qui a lancé en août 2018 une « grève de l’école pour le climat ». Elle a engendré un mouvement mondial : 150 pays participeront le 27 septembre prochain au mouvement Planète en grève. Ce mouvement doit devenir intergénérationnel pour soutenir l’impulsion générée par les jeunes.

Les manifestations du 27 septembre s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale d’actions pour le climat. Au Québec, ce mouvement de grève rassemble les activistes environnementaux, le milieu étudiant, les centrales syndicales et de nombreux organismes communautaires.

L’urgence climatique concerne évidemment les écrivains et les artistes, non seulement à titre de citoyens, mais aussi de médiateurs. En situation de crise, les créateurs se montrent très éloquents, trouvent les mots justes pour interpeller les gouvernements et l’opinion publique, et apportent une contribution importante aux débats. Pensons seulement au Pacte pour la transition lancé à l’initiative du dramaturge Dominic Champagne.

« Cette mobilisation n’est certes pas inscrite dans le plan stratégique de l’UNEQ, mais elle surpasse toutes les causes et mérite le rassemblement le plus large et le plus spectaculaire possible au-delà de tout clivage », déclare la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry.

L’UNEQ invite tous ses membres à descendre dans la rue, à se joindre solidairement à toutes celles et ceux qui veulent poser des gestes forts et concrets.

⇒  Pour consulter la liste de toutes les manifestations au Québec, cliquez ici.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :