L’Union des municipalités du Québec fait don de ses archives à BAnQ

Communiqué de presse

100e anniversaire de l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec fait don de ses archives à BAnQ

Montréal, le 19 septembre 2019 – À l’occasion des célébrations marquant son 100e anniversaire de fondation, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait don de ses archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cet événement historique a été souligné aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle en présence du président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, du président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, ainsi que de plusieurs élues, élus, anciens dirigeants et membres de l’équipe de l’Union.

Avec la création du Fonds Union des municipalités du Québec, le grand public aura ainsi désormais accès à plus de 41 mètres linéaires de documents inédits – procès-verbaux, mémoires, notes et photos – sur le fonctionnement interne de l’Union et sur le travail de représentation qu’elle accomplit sans relâche depuis 1919. Soulignons que tout ce contenu avait servi de matière première à l’historien Harold Bérubé, de l’Université de Sherbrooke, pour la recherche ayant mené à la publication de son ouvrage Unité, autonomie, démocratie – Une histoire de l’Union des municipalités du Québec, paru en mai dernier aux Éditions du Boréal.

« Par ce geste symbolique, l’UMQ offre aux étudiantes et étudiants, aux chercheurs et aux générations futures des traces essentielles permettant de mieux comprendre l’évolution du rôle et de la place qu’occupent les municipalités au sein de la société québécoise et le combat continu mené au fil des décennies par le milieu municipal en faveur d’une pleine reconnaissance et d’une plus grande autonomie politique et fiscale », a déclaré Monsieur Cusson.

Photo : Directeurs de l’Union des municipalités de la province de Québec, Programme souvenir du Congrès annuel de l’Union des municipalités du Québec, 22 au 28 juin 1925, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Union des municipalités du Québec.

« C’est à BAnQ Vieux-Montréal que les citoyens ont d’ores et déjà accès à cet ensemble documentaire remarquable, reflet des préoccupations citoyennes sur près d’un siècle, de l’urbanisme aux changements climatiques, en passant par le développement économique, les fusions municipales et la mobilité. Que ce don extraordinaire permette aussi de rappeler les rôles de conseil et d’accompagnement de BAnQ auprès des organismes municipaux en matière de gestion documentaire, exercice qui favorise notamment l’efficacité administrative et la préservation d’un riche patrimoine », a indiqué Monsieur Roy.

À propos de l’UMQ

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

L’événement a également été l’occasion de rendre hommage aux dizaines d’hommes et de femmes qui ont eu le privilège de servir les municipalités à titre de présidents et présidentes de l’UMQ. Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez la section spéciale du site Web de l’Union et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ans.

À propos de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques. banq.qc.ca

 -30-

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :