Penser dans un monde mauvais , Geoffroy de Lagasnerie, PUF

Penser dans un monde mauvais

Geoffroy de Lagasnerie

Presses Universitaires de France


Résumé de l’éditeur

Parce que nous vivons dans un monde mauvais, tout auteur doit nécessairement se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes de pouvoirs : qu’est-ce qu’écrire dans une société marquée par la vio-lence, la domination, l’exploitation ? Comment concevoir une pratique de la pensée qui ne contribue pas à la perpétuation de ce qui existe mais qui soit, au contraire, oppositionnelle ? Quels sens ont l’art, la culture et le savoir – et surtout : à quelles conditions ont-ils du sens et de la valeur ?

Autour de l’auteur

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Il est l’auteur notamment de Juger. L’État pénal face à la sociologie (Fayard, 2016), L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015) et Logique de la création (Fayard, 2011).

Source : Presses Universitaires de France.


Un Philosophe

Revue d’idées à caractère philosophique


Dialogue entre Sandra Laugier et Geoffroy de Lagasnerie


Première partie

« Notre rôle est d’interroger les formes de la pensée »

Sandra Laugier est philosophe. Professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle dirige le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo). Auteur de nombreux ouvrages, tels que Recommencer la philosophieLa philosophie américaine aujourd’hui (PUF, 1999 – nouvelle édition augmentée, Vrin, 2014), Faut-il encore écouter les intellectuels ? (Bayard, 2003) ou encore Pourquoi désobéir en démocratie ? (avec Albert Ogien, La Découverte, 2010), ainsi que plusieurs ouvrages autour de la pensée de Wittgenstein et la philosophie américaine.

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il est l’auteur notamment de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), Logique de la création (Fayard, 2011). Il dirige la collection « à venir » aux éditions Fayard. En 2016, il a publié Juger. L’Etat pénal face à la sociologie (Fayard), livre autour duquel nous avions réalisé un entretien. En janvier 2017, il publie Penser dans un monde mauvais (PUF), l’occasion de ce dialogue autour de la figure et du rôle de l’intellectuel, de la réhabilitation de la figure de l’auteur, notamment dans un monde qui est mauvais.

Lire la suite


Deuxième partie

« La pensée comme arme qui donne des armes »

En janvier 2017, Geoffroy de Lagasnerie publie Penser dans un monde mauvais (PUF). A cette occasion nous avons organisé ce dialogue avec Sandra Laugier, autour de la figure et du rôle de l’intellectuel, des problématiques liées à la figure de l’auteur, et de ce qu’est penser et mener une bonne vie dans un monde mauvais.

Pour poursuivre l’analyse du titre en rapport avec le contenu du livre, pourquoi parles-tu d’un « monde mauvais » ?

SL : C’est vrai que c’est une question que je me suis posée moi aussi en lisant ton livre. Quel point de vue tu prends pour pouvoir dire toi que le monde dans lequel nous vivons est « mauvais » ? Je sais que le livre de Judith Butler reprend aussi ce type d’expression mais est-ce que ce n’est pas déjà une affirmation qui va être faite de ton point de vue, une forme de jugement fait en surplomb ? Et ensuite, qu’est-ce qui permet de dire que le monde est mauvais et de faire des jugements sur le monde de ce type ? Après, bien sûr, je sais bien que le monde est tissé d’injustices et d’inégalités et qu’il y a du mal dans le monde, mais est-ce qu’on doit dire que c’est le monde (et donc les autres) qui est mauvais ? Est-ce que cela sous-entendrait que, par exemple, le monde de l’Amérique est mauvais parce qu’ils ont voté en masse pour Trump ?

Lire la suite


Radio-Canada

Penser dans un monde mauvais : l’importance de l’engagement de l’intellectuel


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :