FRANCE : Etude – Volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés

FRANCE

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) – France

Etude – Volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés

23 juillet 2019

Étude quantitative en ligne réalisée par OpinionWay, de janvier à mars 2018, auprès d’un échantillon de 6032 individus représentatif des internautes français de 15 ans et plus, consommateurs de biens culturels dématérialisés, selon la méthode des quotas.

L’accès aux biens culturels dématérialisés représente en moyenne 8h28 par semaine (soit 1h13 mn quotidienne), à comparer aux 11h20 hebdomadaires passée par les Français sur Internet en général (1h37 mn par jour).

Totalisant 75 % du temps passé sur Internet, l’accès à la culture en ligne s’inscrit dans le quotidien des internautes et, plus que jamais, Internet apparaît comme une formidable porte d’entrée ouverte sur les œuvres culturelles.

Accéder à :


LE LIVRE NUMÉRIQUE : DE GROS LECTEURS RÉGULIERS

Les lecteurs de livres numériques y consacrent un temps relativement long : 3h42 par semaine, soit 32 min en moyenne par jour.

Les trois quarts des actes de lectures numériques durant la semaine sont consacrés aux livres, le quart restant aux bandes dessinées au sens large, incluant les comics et mangas. Avec 2,9 livres numériques lus en moyenne par semaine, les lecteurs de livres numériques apparaissent comme de gros lecteurs, l’étude sur les pratiques culturelles des Français de 2008 montrant que le nombre moyen de livres lus par an et par lecteur est de 16 livres.

Ce chiffre élevé s’explique également par la présence plus importante en numérique de formats courts, souvent consommés sur smartphone.

La grande majorité des actes d’accès à des livres numériques concernent des actes de téléchargement (56 % des actes) et le mode hors ligne (15 % des actes). Le streaming reste encore limité (22 %) du fait d’une offre encore en progression et ne répondant peut-être pas nécessairement aux attentes des lecteurs – à l’exception des lecteurs de bandes dessinées cependant.


AUTRE ÉTUDE

Etude – L’écosystème illicite de biens culturels dématérialisés

22 janvier 2019

L’Hadopi a souhaité mettre à jour la cartographie de l’écosystème illicite, identifiée dans de précédents travaux réalisés en 2012.

Supervisée par un comité de pilotage réunissant l’Hadopi et la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et réalisée par la société EY, cette nouvelle étude vise à analyser en détails interactions entre les différents acteurs de cet écosystème, au travers, notamment, de leurs modèles économiques.

Ces travaux couvrent l’ensemble des offres qui permettent ou facilitent l’accès illégal à un produit culturel dématérialisé, protégé par un droit d’auteur, dans les domaines de l’audiovisuel (films, séries, programmes télévisés, musique), du livre numérique et du jeu vidéo. Les services proposant des retransmissions d’événements sportifs ont aussi été étudiés.

Cette cartographie actualisée révèle la complexité croissante de cet écosystème illicite. Si en 2012 hébergeurs et sites de référencement étaient au cœur du système, il apparait aujourd’hui que celui-ci s’étend largement au-delà de ces seuls acteurs. Pour être pleinement efficace, la lutte contre la piraterie devra désormais s’intéresser à ces autres acteurs, tels que les prestataires techniques ou les services aux internautes, entre autres, que cette étude identifie.

Retrouvez :


Source : Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) – France.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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