À visionner en ligne : le film Conjurer la Peur avec l’historien Patrick Boucheron


Conjurer la Peur

Un livre de Patrick Boucheron

Un film de Ivan Butel


Le livre

Conjurer la peur

Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images

Patrick Boucheron

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous l’avez déjà vue. On l’appelle « fresque du Bon gouvernement ». Ambrogio Lorenzetti l’a peinte dans le palais communal de Sienne en 1338, dix ans avant que la Peste noire ne le précipite dans la mort. Elle captive aujourd’hui encore par le foisonnement de ses détails et la force de ses allégories. Mais comment rendre compte de son mouvement d’ensemble ? Sur le mur nord siègent les figures allégoriques du « Bon gouvernement ». À l’ouest, une longue paroi étale sa réplique funeste, la cour des vices, et une cité en proie aux flammes de la haine sociale. À l’est, au contraire, se déploie une peinture majestueuse de la ville en paix et de ses campagnes.

En rendant l’œuvre au climat d’urgence qui l’a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité. Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie c’est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l’art de bien vivre ensemble ? Pour survivre dans son intégrité politique, la commune doit persuader de sa légitimité, et surtout de ses bienfaits. Car ce qui fait le bon gouvernement n’est pas la sagesse des principes qui l’inspirent ou la vertu des hommes qui l’exercent. Mais ses effets concrets, visibles et tangibles sur la vie de chacun. La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d’un combat politique jamais gagné d’avance, toujours à recommencer.

Source : Seuil.


Le film

L’historien Patrick Boucheron réfléchit aux peurs qui habitent les civilisations actuelles comme celle du terrorisme, qui a brutalement secoué les sociétés occidentales ces dernières années. Il se base sur l’étude de la fresque dite du « Bon gouvernement » d’Ambroglio Lorenzetti, située depuis 1338 dans l’enceinte du Palais communal de Sienne (Italie). La peinture alerte en effet sur les dangers qui menacent la démocratie, l’autoritarisme et l’absence de lien social. De Paris à Vienne en passant par New York, il se rend également sur les sites de l’histoire contemporaine qui reflètent les angoisses du monde.



Que peut apprendre à notre époque minée par l’inquiétude et le doute une fresque politique peinte sur trois murs du palais communal de Sienne, il y a presque huit siècles ? C’est la question que le réalisateur Ivan Butel est allé poser à l’historien Patrick Boucheron et à quelques autres intervenants. De Paris à Sienne, en passant par New York, se dessine une topographie de nos peurs contemporaines, mais aussi l’histoire séculaire de la démocratie toujours menacée et toujours à défendre.


La fresque

Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement

Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement (en italien Allegoria ed Effetti del Buono e Cattivo Governo) est un ensemble de fresques d’Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne.

Les fresques ont été commandées par le gouvernement de la ville de Sienne, qui entre 1287 et 1355, était gouvernée par neuf citoyens renouvelés en un conseil de « gouverneurs et défenseurs de la commune et du peuple ». Ils faisaient le serment d’utiliser « tous les moyens possibles » pour « la conservation, l’augmentation et la magnificence du régime en place »2.

Les documents montrent qu’Ambrogio Lorenzetti a travaillé sur les fresques entre février 1338 et mai 1339, laissant sa signature dans la peinture sur le mur de l’Allégorie du Bon Gouvernement, Ambrosius de Laurentii Senis pinxit utrinque hic…, qui signifie littéralement « Ambrogio di Lorenzo de Sienne, j’ai peint des deux côtés… ». Les modifications de la salle du Conseil des Neuf (modification de l’accès à la salle, remplacement des meubles originaux) imposa des ajouts qui, ici et là, montrent des lacunes. La restauration des années 1980 rend hommage malgré tout au travail de l’artiste, largement préservé.

Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir

Sala amb frescos d’Ambrogio Lorenzetti, Palazzo Pubblico de Siena Crédit : Joanbanjo

Allégorie du bon gouvernement

Allégorie du Bon Gouvernement – The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202.

Au sommet d’un arbre, la Sagesse tient ouvert le livre biblique ; l’arbre supporte soutenu par deux de ses branches les plateaux de la Justice, l’un couronne le juste, l’autre décapite le réprouvé. Une corde passant par le plateau du juste, passe ensuite entre les mains de la Concorde, équipée d’un rabot pour aplanir les disputes, passe ensuite entre les mains des membres du gouvernement des Vingt-Quatre, pour finir entre les mains d’un grand vieillard barbu vêtu des couleurs de la ville (noir et blanc), le Bien commun. Situées de part et d’autre de celui-ci pour le guider, ses conseillères et les Vertus théologales (Foi, Charité et Espérance) qui planent au-dessus de lui, et des quatre Vertus cardinales (Force, Prudence, Tempérance et Justice) assises à côté de lui avec la Paix, vêtue de blanc, allongée sur un lit posé sur un amoncellement d’armes, le front ceint d’une couronne d’olivier et avec un rameau d’olivier dans la main, ses symboles. À son côté est assise la Force, armée d’une massue et d’un bouclier, pour la fermeté des soldats et fantassins que l’on trouve à ses pieds. Des hommes en armes protègent les citoyens et un groupe de prisonniers ligotés montre l’action des lois et de la justice. Deux nobles à genoux offrent leurs châteaux à la Commune, en faveur de l’état siennois.

Effets du bon gouvernement dans la ville et à la campagne

Effets du Bon Gouvernement dans la ville. Ambrogio Lorenzetti The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202.

Une ville magnifique en maçonnerie de pierres et de briques, remplie de tours, de palais, d’habitations, d’églises et de magasins de style typiquement siennois. Une chronique du XIVe siècle de la vie quotidienne qui s’expose en toute harmonie : sur les toits les maçons œuvrant, un tailleur vu de dos cousant, l’atelier d’un orfèvre, un marchand consultant son livre de comptes, des gentilshommes à cheval, les activités de production et de commerce avec le teinturier, l’orfèvre, les ouvriers sur les échafaudages, la leçon universitaire, la halte dans la taverne, des éleveurs avec leurs bêtes. Un groupe de danseurs professionnels (figures masculines efféminées selon Patrick Boucheron à la suite de Jane Bridgeman3) exécutent une danse rituelle pour revivifier l’énergie d’une population en proie au découragement. Leurs vêtements sont mités par des vers, des libellules (insectes qui dans le bestiaire médiéval symbolisent le désespoir. La cité à cette époque est en crise)4.

Effets du Bon Gouvernement à la campagne. The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202.

Des champs bien cultivés, le transport des marchandises, le fauconnier qui part pour la chasse, des routes qui sillonnent les champs et collines, le va-et-vient incessant des hommes et des animaux. Une compagnie à cheval part en route pour la chasse, qui s’arrête auprès d’un aveugle qui demande la charité.

Effets du mauvais gouvernement dans la ville et à la campagne

 

Effets du Mauvais Gouvernement dans la ville – détail. Ambrogio Lorenzetti Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork

 

Effets du Mauvais Gouvernement dans la ville – détail. Ambrogio Lorenzetti Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork

Au centre d’une longue tribune figure Tyrannia, sous un aspect démoniaque, qui tient prisonnière la Justice à ses pieds, et au-dessus de laquelle planent trois femmes maléfiques: Avaritia, l’Avarice, une vieille femme avec des ailes de chauve-souris; Superbia, l’Orgueil, l’épée dégainée et le joug de travers, et Vanagloria, la Vaine gloire, qui se complaît dans un miroir. Cette dernière remplace la Luxure traditionnellement5 représentée. En dérivent la Misère, les abus, la Destruction et la Famine. Le seul artisan est le forgeron qui fabrique les armes. À l’époque où cette fresque fut commandée, Sienne était en proie à la famine, à la mort et aux insurrections.

 

Effets du Mauvais Gouvernement à la campagne. This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author’s life plus 70 years or less.

Des soldats en armes qui battent la campagne, qui pillent les habitations, les champs ravagés, les ruines des habitations autant civiles que religieuses, un château domine une colline.

Source : Wikipédia.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :