La ministre Nathalie Roy perd la langue française et devra se contrer uniquement sur la culture et les communications

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier ministre annonce des ajustements dans son équipe ministérielle

QUÉBEC, le 4 sept. 2019 /CNW Telbec/ – Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé, mercredi, quelques ajustements dans son équipe ministérielle.

M. Legault a annoncé que M. Simon Jolin-Barrette sera dorénavant ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, en plus de ses fonctions de leader parlementaire du gouvernement. M. Legault a rappelé que, déjà en 2016, le rapport Samson préconisait de rapatrier les responsabilités liées à la langue française au ministère de l’Immigration afin de rendre l’action du gouvernement plus cohérente. Il s’agit donc d’un changement qui s’inscrit en continuité avec la vision du nouveau gouvernement du Québec en matière de francisation des immigrants et avec les réformes déjà entreprises par M. Jolin-Barrette dans ce domaine.

Le premier ministre a également annoncé que Mme Nathalie Roy se concentrera désormais sur son rôle de ministre de la Culture et des Communications. Il a souligné la grande quantité de travail à faire dans ces domaines, notamment dans le contexte des défis auxquels font face les médias québécois.

M. Legault a en outre profité de l’occasion pour préciser que Mme Sonia LeBel devient officiellement ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information, en plus de ses fonctions de ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Finalement, l’ajustement ministériel a permis d’annoncer l’arrivée au Conseil des ministres de deux nouveaux participants : le whip en chef du gouvernement, M. Éric Lefebvre, ainsi que le président du caucus, M. Mario Laframboise. Ces derniers prendront dorénavant part officiellement aux réunions du Conseil des ministres.

Citation :

« Déjà, en 2016, on préconisait de renforcer le rôle du ministère de l’Immigration en matière de francisation, ce qu’on a commencé à faire en adoptant une nouvelle loi et en consacrant des dizaines de millions de dollars à la francisation. Pour rendre notre action plus cohérente, nous avons décidé de rapatrier toutes les responsabilités liées à la langue française au sein du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ces ajustements ministériels donneront plus de cohérence et plus de force au gouvernement en matière de francisation et de culture. »

François Legault, premier ministre du Québec

 -30-

SOURCE : Cabinet du premier ministre.


Revue de presse

Jolin-Barrette hérite du dossier de la langue

«Ce rapprochement de la langue et de l’immigration sous un seul chapeau s’inspire directement, souligne M. Legault, des conclusions du rapport qu’avait présenté la député caquiste Claire Samson en 2016 sur la promotion de la langue française et la francisation des immigrants.»

À lire sur le site web de Radio-Canada.

Langue française: Nathalie Roy perd le dossier, qui passe à Simon Jolin-Barrette

«QUÉBEC — Après la laïcité et l’immigration, le premier ministre François Legault s’attaque à un troisième enjeu identitaire en moins d’un an: la promotion de la langue française.»

À lire sur le site web du magazine L’actualité.


Rapport en cause

Mieux réussir la francisation des néo-Québécois présenté par Claire Samson, députée d’Iberville à l’Assemblée nationale du Québec le 3 novembre 2016 (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :