Bonne nouvelle : La presse écrite canadienne atteint de nouveaux sommets par Médias d’info Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bonne nouvelle : La presse écrite canadienne atteint de nouveaux sommets

par Médias d’info Canada

– La septième étude annuelle Les journaux : partout et en tout temps confirme que 88 % des adultes canadiens lisent un journal chaque semaine — le pourcentage le plus élevé depuis la première édition de l’étude en 2012.

Alors que le débat continue sur l’état des médias canadiens, la septième étude annuelle Les journaux : partout et en tout temps (une étude annuelle sur le lectorat des journaux canadiens menée par Totum Research pour le compte de Médias d’info Canada) indique que le lectorat des journaux canadiens atteint les plus hauts sommets. Selon l’étude effectuée en février dernier, 88 % des adultes canadiens lisent un journal, toutes plateformes confondues, au moins une fois par semaine, ce qui représente une hausse de trois pour cent sur l’étude initiale menée en 2012.

« Dans le contexte d’un niveau de méfiance accru à l’échelle mondiale, nous pouvons constater une affinité manifeste et continue pour la fiabilité de la presse écrite, affirme Bob Cox, président du conseil de Médias d’info Canada. Dans leur version imprimée comme dans l’édition numérique, les journaux demeurent la source de premier choix pour obtenir des nouvelles indépendantes qui inspirent la confiance. »

Le lectorat des journaux numériques, comme on pouvait s’y attendre, continue de croitre chaque année. L’étude 2019 révèle que 83 % des lecteurs de journaux trouvent au moins une partie du contenu de leur journal en ligne. Curieusement, la majorité de ces lecteurs lisent ce contenu numérique en surplus, et non en remplacement de celui de leur journal imprimé. Au total, 52 % des adultes lisent le contenu du journal en version imprimée et en ligne.

« L’étude de cette année démontre clairement que les versions imprimée et numérique du journal jouent un rôle unique et distinct dans la vie des Canadiens et Canadiennes, ajoute Claude Heimann, président de Totum Research. Par exemple, on remarque que les gens aiment démarrer leur journée en lisant les reportages exhaustifs et approfondis de leur journal imprimé, puis demeurent au fait des développements par le biais de sa version numérique au cours de la journée. »

Le rapport confirme qu’en majeure partie, la lecture des journaux imprimés se produit en début de journée, alors que la lecture sur plateforme numérique est plus constante du matin au soir.

Enfin, l’étude a examiné de façon plus précise les habitudes de lecture des Canadiens et Canadiennes plus jeunes. Et bien qu’on accuse les milléniaux d’avoir causé la disparition de nombreuses traditions, de la mayonnaise aux magasins à rayons, les journaux semblent avoir été épargnés. En effet, 88 % des milléniaux lisent un journal au moins une fois par semaine, le téléphone mobile étant la plateforme la plus populaire auprès de ce segment de la population.

Pour en apprendre davantage sur l’étude Les journaux : partout et en tout temps, veuillez visiter www.mediasdinfo.ca.

À PROPOS

Médias d’info Canada est la voix de l’industrie des médias d’information du Canada. L’organisme représente plus de 800 titres dans les provinces et territoires canadiens.

 -30-

Source : Médias d’info Canada.


Documents à télécharger

Fiche détaillée : Les journaux ─ partout et en tout temps, édition 2019

Présentation : Les journaux: partout et en tout temps : l’édition 2019 (PDF)


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Documents et livres
One comment on “Bonne nouvelle : La presse écrite canadienne atteint de nouveaux sommets par Médias d’info Canada

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 272 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :