Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki

Exterior View – South-west corner. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki


Communiqué de presse original en anglais

NOTE : Traduction automatique avec Google Traduction.


Finlande, 17-07-2019 – Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki ouverte en décembre 2018, s’est avérée extrêmement populaire auprès des habitants et des visiteurs d’Helsinki. Le bâtiment a déjà accueilli son millionième visiteur en mars 2019, avec des visites quotidiennes les plus achalandées, atteignant 20 000 personnes. Les gens viennent là pour passer du temps, pas seulement pour emprunter et rendre des livres. L’atelier urbain est constamment encombré et les salles de réunion et les salles louables sont entièrement réservées. Oodi remplit parfaitement sa fonction de centre communautaire sans seuil ouvert à tous. Le bâtiment possède également l’une des meilleures terrasses de la ville pour profiter du soleil de l’été.

Aerial View. Crédit photo : Iwan Baan

De plus, Oodi a acquis une publicité mondiale et a récemment été sélectionné à la fois par le jury et par le gagnant du choix des personnes dans sa catégorie «Bâtiments de plus de 1 000 m²» lors des AZ Awards de 2019, ainsi que sur la liste de présélection des WAF Awards de cette année, Architizer A +. Awards et EU Mies Award, et en lice pour les Dezeen Awards. En Finlande, Oodi a remporté le prix Structure en acier de l’année 2018.

Aerial View – Close-up of Terrace. Crédit photo : Iwan Baan

Oodi représente véritablement la nouvelle ère des bibliothèques. Situé au cœur d’Helsinki, à quelques minutes à pied de la gare centrale, l’immeuble est presque entièrement constitué d’espaces publics et propose un large choix de services, pour la plupart gratuits. C’est le nouveau point central de l’impressionnant réseau de bibliothèques publiques de la ville. Sa conception divise les fonctions du bâtiment en trois niveaux distincts: un rez-de-chaussée actif, un étage supérieur paisible et un volume intermédiaire contenant les fonctions les plus spécifiques. Outre les activités de la bibliothèque, le café et le restaurant, Oodi abrite également Helsinki Info, le centre d’information de la ville d’Helsinki; Europa Experience, le centre d’informations relatives à l’UE; Kino Regina, la salle de cinéma de l’Institut national de l’audiovisuel; et aire de jeux Loru.

Exterior View. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Oodi s’ouvre directement sur le paysage urbain environnant, ce qui dissout la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs. La place Kansalaistori se poursuit sans faille sous l’auvent d’entrée et dans le bâtiment. La façade avant en bois forme au-dessus du rez-de-chaussée une structure en forme de pont spectaculaire. L’espace de réception sans colonnes qui en résulte convient à tout type d’événement. Même la salle polyvalente peut être utilisée comme une extension du hall d’entrée. Le vaste auvent d’entrée forme un espace extérieur couvert et permet aux fonctions du bâtiment de s’étendre à la place.

Exterior View – Under the Canopy. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

L’étage intermédiaire est composé de pièces flexibles, de coins et de recoins occupant les espaces entre les fermes du pont. Ces espaces clos sont conçus pour accueillir des espaces de travail en groupe, des studios d’enregistrement, des salles de montage et l’Atelier urbain, avec notamment des imprimantes 3D, des découpeuses au laser, des fers à souder et des machines à coudre.

Ground Floor – South-west Corner. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Au dernier étage, les meilleures fonctionnalités d’une bibliothèque traditionnelle répondent aux technologies les plus récentes. L’espace ouvert est surmonté d’un plafond ondulant semblable à un nuage. L’atmosphère sereine invite les visiteurs à lire, à apprendre et à se détendre. Le dernier étage offre également une vue panoramique imprenable sur le centre-ville à travers les baies vitrées et la grande terrasse au-dessus de la canopée.

Ground Floor. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Les espaces de bureau et de logistique sont réduits au minimum sur les étages publics afin de maximiser la nature accessible de la bibliothèque. Les fonctions d’administration et de stockage de la bibliothèque publique d’Helsinki sont conservées dans la bibliothèque principale du district voisin de Pasila. La circulation des livres repose sur HelMet, le service électronique des bibliothèques de la région métropolitaine d’Helsinki, avec 3,4 millions d’œuvres pouvant être réservées en ligne et récupérées dans l’une des 63 bibliothèques publiques ou six bibliobus de la région.

Ground Floor – Double Helix Stair. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Le concept spatial a été réalisé en construisant Oodi en tant que pont habité s’étendant sur plus de 100 mètres au-dessus du rez-de-chaussée. La structure du pont, constituée de fermes et de poutres en acier, est soutenue par deux arches en acier massives, tendues ensemble par une dalle en béton armé. Cette solution innovante a permis la création d’espaces intérieurs sans colonnes et la construction éventuelle d’un futur tunnel routier traversant le bâtiment. Des fermes en acier secondaires soutiennent le balcon et le couvert de toit en porte-à-faux de manière asymétrique à partir de la structure en arc.

Middle Floor – Escalators. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Oodi a été construit avec des matériaux locaux et dans le respect des conditions climatiques locales. Les façades en bois sont fabriquées à partir de modules en épicéa préfabriqués. La géométrie incurvée complexe a été conçue et fabriquée à l’aide de méthodes de conception 3D paramétriques assistées par algorithmes. Une analyse détaillée des performances de la façade a éclairé les solutions environnementales et aidé à minimiser le besoin de systèmes de contrôle de l’environnement mécaniques. Les façades en verre permettent une grande quantité de lumière du jour dans les zones publiques. L’optimisation des services de construction a permis la flexibilité des arrangements spatiaux. Le niveau de consommation d’énergie d’Oodi est celui d’un bâtiment à énergie quasi nulle (nZEB). Sa durée de vie est estimée à 150 ans.

Middle Floor- Urban Workshop. Crédit photo : Iwan Baan

Le concours d’architecture international anonyme et ouvert en deux étapes pour la nouvelle bibliothèque centrale a été lancé en janvier 2012 et a attiré 544 entrées du monde entier. Le gagnant du concours d’ALA Architects a été annoncé en juin 2013. Les travaux de construction ont commencé en 2015 et le bâtiment a été ouvert au public le 5 décembre 2018.

Middle Floor – Stepped Seating. Crédit photo : Iwan Baan

Top Floor – View towards the Parliament. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Top Floor – View from Southern End. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Top Floor – View from Southern End. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Top Floor – Children’s Library. Crédit photo : Tuomas Uusheimo

Double Helix Stair. Crédit photo : Iwan Baan

Crédits de projet et faits numériques

Type: Concours international ouvert 2012-2013, 1er prix

Statut: Construction commencée le 1er septembre 2015, bibliothèque ouverte au public à partir du 5 décembre 2018

Programme: Bibliothèque, salles de réunion, espace de travail en groupe, espace de travail, laboratoire, studios d’enregistrement, studio de photographie, salles de montage, espace de travail, café, restaurant, cinéma, auditorium, salle polyvalente, centre d’exposition, kiosques d’information, 17 250 m2 total Budget du projet: 98 000 000 €

Lieu: Töölönlahdenkatu 4, 00100 Helsinki, Finlande

Client: Ville d’Helsinki

Architecte: Architectes ALA

Equipe à l’ALA

Phase de compétition: Juho Grönholm, Antti Nousjoki, Janne Teräsvirta et Samuli Woolston, partenaires d’ALA, avec Aleksi Niemeläinen, Jussi Vuori et Erica Österlund, ainsi que Willem Barendregt, Martin Genet, Vladimir Ilic, Tiina Liisa Juuti, Julius Kekoni, Aulu , Pekka Tainio et Jyri Tartia

Phase de mise en œuvre: les partenaires ALA Juho Grönholm, Antti Nousjoki, Janne Teräsvirta (jusqu’en 2015) et Samuli Woolston avec Niklas Mahlberg, Jussi Vuori, Tuulikki Tanska, Tom Stevens, Heikki Ruoho, Nea Tuominen, Pauliina Rossi, Anna Juhola et Miguel Silva, ainsi que en tant que Michal Bala, Marina Diaz Garcia, Jyri Eskola, Zuzana Hejtmankova, Harri Humppi, Mette Kahlos, Anniina Kortemaa, Felix Laitinen, Ollgoro, Akanksha Rathi, Niina Rinkinen, Mikael Rupponen, Mirja Sillanpää et Pekka Sivula

Collaborateurs

Phase de compétition: Arup (spécialiste technique énergétique, ingénierie mécanique, ingénierie structurelle et ingénierie des façades), VIZarch (visualisations), Klaus Stolt (modèles réduits)

Phase de mise en œuvre: YIT (contractant principal), EM Pekkinen (contractant des travaux d’excavation et de la construction de sous-sols), Ramboll CM (gestion de projet) Ramboll Finland (ingénierie structurelle, CVC, technologie énergétique), Granlund (technique de théâtre), Rejlers (ingénierie électrique et Conseil en audiovisuel), Finnmap Infra et Sipti Infra (géo-planification), Helimaki Acoustics (ingénierie acoustique), Gravicon (coordinateur BIM), Palotekninen insinööritoimisto Markku Kauriala (sécurité incendie), Pöyry Finland (planification de la circulation), Saircon (conception de cuisine), VIZarch (visualisations) et StoltModels (modèles réduits)

ALA Architects en bref

ALA Architects est spécialisé dans les bâtiments publics et culturels exigeants, la conception de terminaux et les projets de rénovation uniques. Le studio basé à Helsinki a été fondé en 2005 par quatre jeunes architectes finlandais, Juho Grönholm, Antti Nousjoki, Janne Teräsvirta et Samuli Woolston, après avoir remporté le premier prix du concours international anonyme anonyme pour un nouveau théâtre et salle de concert à Kristiansand, en Norvège. Le Kilden Performing Arts Center, ouvert en 2012, était la première commande de l’ALA.

ALA est aujourd’hui dirigé par Grönholm, Nousjoki et Woolston et emploie une équipe internationale de 50 architectes, designers, étudiants et membres du personnel. Les partenaires sont directement impliqués dans tous les aspects du travail de conception du studio et adoptent une approche très concrète aux étapes critiques de chaque projet. Tous ont environ 20 ans d’expérience professionnelle, principalement dans la conception de grands bâtiments publics en Finlande et à l’étranger. En plus du travail de bureau quotidien, ils ont enseigné dans trois universités finlandaises: l’Université Aalto, l’Université de technologie de Tampere et l’Université d’Oulu, ainsi que dans deux universités nord-américaines. Université de Columbia et Université de Washington à Saint-Louis. En 2012, les partenaires de l’ALA ont reçu le prestigieux prix d’État finlandais pour l’architecture.

ALA a récemment achevé la bibliothèque centrale d’Helsinki à Helsinki, Oodi, et a rénové l’ambassade de Finlande à New Delhi. Parmi les autres projets construits figurent les stations de métro Université de Aalto et Keilaniemi le long de l’extension ouest de la ligne de métro Helsinki, la rénovation du centre des étudiants de Dipoli et sa reconversion en tant que bâtiment principal de l’Université d’Aalto, la rénovation et l’agrandissement du théâtre municipal de Kuopio, ainsi que ainsi que le nouveau théâtre municipal de Lappeenranta. Le studio travaille actuellement sur des projets tels que les nouveaux bâtiments des départs et des arrivées de l’aéroport d’Helsinki, trois autres stations de métro situées le long de la seconde étape de l’extension ouest de la ligne de métro Helsinki, un hôtel Courtyard by Marriott à Tampere et une nouvelle bibliothèque universitaire à Lyon.

– 30 –

Pour plus d’informations

www.oodihelsinki.fi/en/

ala.fi/

Source : v2com.


Communiqué de presse original en anglais

NOTE : Traduction automatique avec Google Traduction.


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :