Commerce des produits de la culture en 2017 (Statistique Canada)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Statistique Canada

Commerce des produits de la culture en 2017

Les arts visuels et appliqués représentent la part la plus importante des importations et des exportations de produits de la culture

En 2017, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 15,7 milliards de dollars, en baisse de 7,6 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution a été principalement attribuable à des baisses observées au chapitre du commerce des produits artisanaux. Parallèlement, les Canadiens ont importé 3,1 % plus de produits de la culture en 2017, ces importations ayant atteint une valeur de 21,8 milliards de dollars. Les produits de la culture ont représenté 2,4 % de l’ensemble des exportations de biens et de services et 3,1 % la totalité des importations.

Le domaine des arts visuels et appliqués, qui comprend l’artisanat et les services de design, a le plus contribué aux exportations et aux importations canadiennes de produits de la culture. En outre, le domaine de l’audiovisuel et des médias interactifs, qui comprend la production de films et de vidéos ainsi que les services de postproduction, a aussi contribué de façon importante au commerce des produits de la culture. Ce domaine, celui de l’éducation et de la formation ainsi que celui de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel étaient les seuls domaines de la culture à avoir enregistré un excédent commercial (c.-à-d. des exportations plus élevées que les importations) en 2017.

Le domaine des écrits et des ouvrages publiés ainsi que celui des spectacles sur scène, qui comprend les voyageurs canadiens assistant à des spectacles sur scène dans d’autres pays, ont beaucoup contribué aux importations en 2017.

Graphique 1 Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2017

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en ce qui a trait aux produits de la culture, ayant contribué à plus de 60 % des exportations et des importations de produits de la culture. Malgré cette relation commerciale prédominante, la part du commerce des produits de la culture avec les États-Unis a diminué depuis 2010. Parmi les autres partenaires commerciaux importants figurent l’Union européenne et la Chine, qui ont respectivement contribué à plus de 11 % et de 4 % du commerce des produits de la culture. Le commerce des produits de la culture avec la Chine a affiché une tendance à la hausse depuis 2010.

 -30-

Source : Statistique Canada.

Note : Nous publions ici seulement l’extrait du communiqué de presse original concernant la culture (Commerce des produits de la culture et du sport, 2017).


Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2017, millions de dollars

Source : Statistique Canada.

1. Les institutions détenues ou gérées par une administration publique (à l’exception des écoles, des collèges et des universités) font partie du domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel même si leur activité relève de l’un des autres sous-domaines. Par exemple, une bibliothèque gérée par une administration publique serait comprise dans le domaine de gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture) et non dans le sous-domaine des bibliothèques.

2. Le domaine du patrimoine et des bibliothèques comprend uniquement des institutions privées. Toutes les institutions détenues ou gérées par une administration publique (fédérale, provinciale ou municipale) sont comprises dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture).

3. Le domaine « multi » englobe les industries de la culture qui sont associées à plus d’un domaine de la culture, soit la partie liée à la culture des industries des organisateurs de congrès, de salons et de foires commerciales, la fabrication et la reproduction de supports d’enregistrements, les bailleurs de biens incorporels non financiers ainsi que l’édition et la radiodiffusion par Internet et les portails Web de recherche. Ces industries de la culture sont toutes rattachées à plus d’un domaine de la culture, mais ne peuvent pas être facilement attribuées à un seul domaine, de sorte qu’elles ont été regroupées.

Source(s) : Tableau 12-10-0117-01.

Date de modification :

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :