Clara, un film intelligent et au dénouement surprenant

Clara, un film intelligent et au dénouement surprenant

Par un samedi soir tranquille, j’ai regardé le film intitulé CLARA. Depuis, je ne tarie pas d’éloges envers cette production dont voici la présentation :


Détruit par la pire des tragédies qu’un couple puisse rencontrer (la mort d’un nouveau-né à la naissance), le docteur en astronomie Isaac Bruno est devenu obsédé par l’idée de découvrir l’existence d’une exo-planète ayant toutes les conditions requises pour abriter la vie. En pleine crise, il n’hésite pas à mettre sa carrière en danger. Mis au placard, il décide de recruter Clara, une artiste fascinée par les merveilles de l’espace, qui va bouleverser son existence.


Date de sortie : 30 novembre 2018 (Canada)

Réalisateur : Akash Sherman

Société de production : Serendipity Point Films

Langue : Anglais (version française disponible)

Scénario : Akash Sherman, James Ewasiuk

Le film a été tourné à Toronto en 2017 et la Première a eu lieu dans le cadre du Toronto International Film Festival 2018.


Bande annonce en français


Bande annonce en anglais


Je ne suis pas un fan des films de science-fiction mais celui-ci m’a ravi du début à la fin en raison de ses références à la science et la philosophie.

Le film s’inscrit dans la réalité de la science, notamment, des données recueillies par les satellites KEPLER et TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA.

Illustration of NASA’s Transiting Exoplanet Survey Satellite: TESS.
Credits: NASA’s Goddard Space Flight Center.

Contrairement aux films de science-fiction habituels où tout se bouscule, souvent avec violence, CLARA est un film tranquille, doux, apaisant.

Et ce film donne à penser. On assiste à la relation entre un scientifique qui tient mordicus à l’objectivité autant dans son travail et que sa vie personnelle, non pas sans difficultés, et CLARA, son assistante de recherche, une artiste et une bohémienne à la tête dans les étoiles. À l’Université, elle peint sur un mur  la nébuleuse de l’Hélice.

NGC 7293 ou nébuleuse de l’Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « l’œil de Dieu ». Source : Wikipédia. VOIR AUSSI : NASA. TÉLÉCHARGEMENT de l’image : Hubble site.

Le plus impressionnant dans ce film demeure sa facture visuelle, son scénario et le jeu de ses acteurs. Nous sommes dans une ambiance à la fois feutrée et lourde où le sens des mots raisonne en notre esprit.

Ce n’est pas un film d’effets techniques qui caractérisent la science-fiction. Le décor principal est sobre : l’appartement modeste de Isaac Bruno, un jeune astrophysicien, professeur et chercheur.

Croire ou savoir ? « On ne peut rien prouver en fonction de ce qu’on ressent » répond-t-il à Clara qui insiste sur la réalité des sentiments.

NOTES : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


HISTOIRE

À lire uniquement si vous avez déjà vu le film.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :