Il y a 50 ans aujourd’hui le 20 juillet, l’Homme marchait sur la lune

Il y a 50 ans aujourd’hui le 20 juillet, l’Homme marchait sur la lune

En 1969, je venais d’avoir 12 ans. Et j’ai vu à la télévision l’Homme marcher sur la Lune. Déjà fan des missions Apollo de la NASA, je collectionnais alors tout ce qui me tombait sous la main en souvenir de ces missions. 

Quelques années plus tard, à l’âge adulte, j’ai eu l’honneur d’accueillir et d’accompagner l’astronaute James Irwin de la mission Apollo 15 lors de son passage dans la ville de Québec où il venait prononcer une conférence qui a fait sensation dans la région de Québec.

APOLLO 15 – James Irwin photographié à côté du rover lunaire à la fin de la première sortie extravéhiculaire.(James Benson Irwin, né le 17 mars 1930 à Pittsburgh, Pennsylvanie, et mort le 8 août 1991 à Glenwood Springs, Colorado, est un astronaute américain. Pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15, en 1971, il est le huitième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour. )


Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969 (21 h 56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 2 h 56 en France). L’agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l’objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960 dans le but de démontrer la supériorité des États-Unis sur l’Union soviétique mise à mal par les succès soviétiques au début de l’ère spatiale dans le contexte de la guerre froide qui oppose ces deux pays. Ce défi est lancé alors que la NASA n’a pas encore placé en orbite un seul astronaute. Le projet aboutit grâce à une mobilisation de moyens humains et financiers considérables qui permet à l’agence spatiale de rattraper son retard sur le programme spatial soviétique puis de dépasser celui-ci.

Apollo 11 est l’aboutissement d’une série de missions qui permettent la mise au point des techniques spatiales nécessaires, des vaisseaux spatiaux et d’un lanceur géant ainsi que la reconnaissance des sites d’atterrissage sur la Lune. C’est la troisième mission habitée à s’approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission avec équipage du programme Apollo. Le vaisseau spatial emportant l’équipage est lancé depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, de Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d’une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l’océan Pacifique à l’issue d’un vol qui aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes.

Au cours de cette mission, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaire sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l’objectif scientifique d’Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d’emport réduite des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels. Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un événement suivi sur toute la planète en mondovision par des centaines de millions de personnes.

Lire la suite sur Wikipédia.


De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin.

L’équipage d’Apollo 11 est composé de trois astronautes qui ont tous déjà au moins un vol à leur actif : Neil Armstrong, qui commande la mission et qui doit piloter le module lunaire jusqu’à la surface lunaire, Buzz Aldrin, deuxième membre de l’équipage à aller sur le sol lunaire, et Michael Collins qui est le pilote du module de commande.

Neil Armstrong (1930-2012), diplômé de l’université Purdue commence sa carrière comme pilote de chasseur dans la Marine américaine entre 1949 et 1952 et participe à la guerre de Corée. Il entre en 1955 comme pilote d’essai au NACA (l’ancêtre de la NASA) où il vole sur de nombreux prototypes dont l’avion-fusée X-15. Il est recruté comme astronaute par la NASA en 1962. Il est le commandant de la mission Gemini 8 qui réussit le premier amarrage avec un autre vaisseau spatial5. Gemini 8 révéla également le sang-froid d’Armstrong qui réussit à stabiliser la capsule partie dans un mouvement de rotation incontrôlable.

Edwin « Buzz » Aldrin (né en 1930), après des études à l’académie militaire de West Point, devient pilote de chasse dans l’Armée de l’air. Il participe à la guerre de Corée. En 1959, il entame un cycle d’études supérieures en Ingénierie spatiale au MIT et décroche en 1963, un doctorat en sciences astronautiques avec une thèse sur les « techniques de rendez-vous orbital entre vaisseaux avec équipage ». Il est sélectionné en 1963 par la NASA dans le groupe 3 des astronautes. En 1966 il est le commandant et le pilote de la mission Gemini 12 dont le principal objectif est de démontrer qu’un astronaute peut travailler dans l’espace.

Michael Collins (né en 1930), après des études à l’académie militaire de West Point, devient pilote de chasse dans l’Armée de l’air. Il est sélectionné comme astronaute par la NASA en 1963 dans le même groupe qu’Aldrin. Il participe à la mission Gemini 10 au cours de laquelle il effectue deux sorties extravéhiculaires.

En cas de défaillance de l’équipage titulaire avant l’envol (maladie, accident…), celui-ci doit être remplacé par Jim Lovell (commandant), Fred Haise (copilote du module lunaire) et Bill Anders (pilote du module de commande).

L’insigne choisi pour la mission représente un pygargue, emblème des États-Unis, portant des rameaux d’olivier dans ses serres.

Lire la suite sur Wikipédia.

Buzz Aldrin sur le sol lunaire avec sa combinaison A7L.


AUTRES LIENS

Apollo 11 sur le site web de la NASA

Vidéo de la mission Apollo 11 sur le site web de la NASA


Moonwalk One

Moonwalk One est un film documentaire américain réalisé par Theo Kamecke (en), sorti en 1972.

Ce long métrage raconte l’histoire du vol d’Apollo 11, qui a amené les premiers humains sur la lune, au terme d’une épopée scientifique hors du commun. Outre la description de l’extraordinaire aventure humaine et technologique que constitua cette mission spatiale, le film situe l’événement dans son contexte historique, et tente de saisir les sentiments des personnes sur Terre à l’époque où l’homme a, pour la première fois, marché sur une autre planète.

Source : Wikipédia.



NASA Celebrates 50th Anniversary of Historic Moon Landing with Live TV Broadcast, Events

NASA will celebrate the 50th anniversary of the historic Apollo 11 Moon mission and look to the future of exploration on the Moon and Mars with a live, two-hour television broadcast Friday, July 19, and partner-led events taking place across the country from July 16 through July 20.

On July 16, 1969, astronauts Neil Armstrong, Buzz Aldrin and Michael Collins lifted off from Launch Pad 39A at NASA’s Kennedy Space Center in Florida on a journey to the Moon and into history. Four days later, while Collins orbited the Moon in the command module, Armstrong and Aldrin landed Apollo 11’s lunar module, Eagle, on the Moon’s Sea of Tranquility, becoming the first humans to set foot on the lunar surface.

Highlights of events in which NASA is participating include:

July 16 – Apollo 11 Launch Reflection at Pad 39A

Apollo 11 astronauts Buzz Aldrin and Michael Collins will reunite at the historic launch pad where Apollo 11 began its mission 50 years ago for a question-and-answer session with Kennedy Center Director Bob Cabana, beginning at 9:15 a.m. EDT, followed by a visit the Launch Control Center and Firing Room 1 to connect with Apollo-era launch controllers and those who will launch the Artemis missions that are part of America’s Moon to Mars approach for human space exploration.

This event will air live on NASA Television and the agency’s website.

July 16 – World Record Model Rocket Launch Attempt

At 8:32 a.m. CDT – the same time as the Apollo 11 mission lifted off from Florida 50 years ago – the U.S. Space & Rocket Center, the official visitor center for NASA’s Marshall Space Flight Center, in Huntsville, Alabama, will host a Guinness Book of World Records attempt for most model rockets launched simultaneously from a single location.

On the same day, the Apollo 50th Global Rocket Launch, a 24-hour challenge, will be held in conjunction with partners launching around the world. Groups may register at:

https://rocketcenter.com/apollo50/GlobalLaunch

July 18 to 20 – Apollo 50 on the National Mall

NASA and the Smithsonian National Air and Space Museum are hosting the Apollo 50 Festival, a free three-day event on the National Mall in Washington, July 18-20. The event will include exhibits, speakers, demonstrations and a host of fun activities for the entire family. NASA researchers, scientists and engineers will showcase NASA’s newest technologies and innovations that will take us forward to the Moon and on to Mars. Festival hours are 9 a.m. to 5 p.m. EDT July 18 and 19, and 9 a.m. to 8 p.m. July 20. For more information, visit:

https://airandspace.si.edu/events/apollo-50-festival

July 18 to 20 – Apollo A-Maze-Ment at Cherry Crest Adventure Farm in Lancaster, Pennsylvania

Throughout the summer, Cherry Crest is presenting an Apollo-themed corn maze for tourists. NASA and local and agriculture industry representatives will participate in stage talks and media interviews about the intersection of NASA technology, farming in America, and our everyday lives on Earth – demonstrating the return on investment of tax dollars. There will be talks by NASA’s Chief Technologist Douglas Terrier, astronaut Alvin Drew, and Technology Transfer Program Executive Dan Lockney. For more information, visit:

https://www.cherrycrestfarm.com/corn-maize

July 19 – Dedication of U.S. Postal Service’s 1969 Moon Landing Stamp

The U.S. Postal Service will celebrate the 50th anniversary of Apollo 11 and humanity’s first steps on the Moon with two Forever stamps. It will dedicate the stamps in a ceremony at 11 a.m. EDT at the Apollo/Saturn V Center of the Kennedy Space Center Visitor Complex in Florida. The ceremony is open to the public with paid admission. For more information, visit:

https://about.usps.com/newsroom/national-releases/2019/0610ma-first-moon-landing-stamps.htm

July 19 – NASA’s Giant Leaps: Past and Future

On July 19, NASA’s Giant Leaps: Past and Future will air 1 to 3 p.m. EDT on NASA TV and the agency’s website, and will be simulcast on the Discovery Science Channel. Hosted from the agency’s Kennedy Space Center, the show will salute the heroes of Apollo and discuss the agency’s future plans, with segments at:

  • The National Mall in Washington
  • NASA’s Johnson Space Center in Houston, including the newly restored Apollo Mission Control Operations Room and Space Center Houston, Johnson’s official visitors center
  • The U.S. Space & Rocket Center near NASA’s Marshall Space Flight Center in Huntsville, Alabama
  • Neil Armstrong’s hometown of Wapakoneta, Ohio
  • The Apollo 11 command module on display at the Museum of Flight in Seattle

The show also will feature slices of Americana at other anniversary celebrations around the country.

At 3 p.m., NASA TV will air a special program, STEM Forward to the Moon, which will feature kids participating in Moon landing simulations at four partner museums across the nation:

NASA also will bring Apollo 50th anniversary participants together to take part in a virtual engineering design challenge on social media. Along with each of its museum partners, NASA invites the public to help build a component of NASA’s return to the Moon using simple household materials. For more information, visit:

https://spacestem.nasa.gov/

July 19 – NASA at Nasdaq Closing Bell

NASA’s Chief Financial Officer Jeff DeWit and astronaut Jeanette Epps will represent the agency during the Nasdaq Stock Market closing bell ceremony in New York City.

Ongoing – Restored Apollo Mission Control Center

In celebration of the golden anniversary of the first landing, the Apollo Mission Control Center at Johnson has been restored to appear as it did in that era, ready to begin its new life as a source of learning and inspiration. Visitors to NASA can experience the restored control room as part of regular tours provided by Space Center Houston.

July 19 to 21 – Summer Moon Festival in Wapakoneta, Ohio

NASA and the Armstrong Air & Space Museum, built to honor Wapakoneta’s own Neil Armstrong and other Ohioans in space exploration, will mark the anniversary with festivities including a 5k and 10k Run to the Moon with NASA astronauts, space inflatables, interactive STEM activities, rocket launches, and more. Activities on the museum grounds run July 19 to 21 and coincide with the 10-day, city-wide Summer Moon Festival, which includes a family-oriented street fair July 17-20 in downtown Wapakoneta. For more information, visit:

https://armstrongmuseum.org

July 20: National Symphony Orchestra (NSO) Pops presents Apollo 11: A Fiftieth Anniversary

NASA is collaborating with the Kennedy Center for the Performing Arts in Washington and the National Symphony on a musical and visual tribute to the 1969 Moon landing. The concert, which begins at 9 p.m. EDT, will be hosted by Meredith Vieira and Adam Savage and feature appearances by singer-songwriter and producer Pharrell Williams, singer-songwriter Natasha Bedingfield, composer Michael Giacchino, actor LeVar Burton, and more. For more information, visit:

http://www.kennedy-center.org/calendar/event/NTPPH

July 20: NASA Night at Discovery Green

From 6 to 10 p.m. CDT, Downtown Houston’s Discovery Green will host a free public screening of the movie Apollo 11. The U.S. Army Golden Knights jumpers will land before the screening, in addition to a special appearance from Spacey Casey. The event will feature an appearance by NASA astronaut Steve Bowen. Find more information at:

https://www.discoverygreen.com/moonlanding

For more information about NASA’s Apollo 11 mission and a list of other events taking place across the country, visit:

https://www.nasa.gov/specials/apollo50th/

-end-

Source : NASA.


Mission Operations Control Room in the Apollo Mission Control Center at NASA’s Johnson Space Center in Houston. Credits: NASA.

NASA Invites Media to Opening of Newly-Restored Apollo Mission Control Center

Fifty years ago, an unparalleled team of experts in a mission control center at NASA’s Johnson Space Center in Houston landed the first humans on the Moon. Media are invited to join NASA Administrator Jim Bridenstine for the reopening of this historic and newly-restored facility at 9 a.m. CDT Friday, June 28.

To commemorate an accomplishment that forever changed the world, the Apollo Mission Control Center has been restored to appear as it did in that era just in time to celebrate the 50th anniversary of the Apollo 11 Moon landing.

The event will begin in the Teague Auditorium at Johnson with speakers from NASA and Space Center Houston, Johnson’s official visitors center, followed by a ribbon-cutting ceremony. Media will have opportunities to interview NASA officials, Space Center Houston leaders, restoration and preservation experts, and Apollo alumni following the event.

U.S. reporters wishing to attend the event and/or reserve an interview opportunity must contact Johnson’s newsroom at 281-483-5111 by 5 p.m. Wednesday, June 26.

The program for the event is as follows:

9 to 9:45 a.m. – Opening remarks in Teague Auditorium

  • NASA Administrator Jim Bridenstine
  • Johnson Center Director Mark Geyer
  • Space Center Houston President and CEO William Harris
  • Apollo alumni

10:15 to 10:30 a.m. – Ribbon-cutting ceremony in the Apollo Mission Control Center and first media opportunity to view the Apollo Mission Control Center from visitor viewing room.

10:30 a.m. to noon – Second media opportunity to view Apollo Mission Control Center from the visitor viewing room.

-end-

Source : NASA.

Lire aussi : Restoring the Apollo Mission Control Center.

Lire aussi : 50 Years Ago: One Month til Apollo 11 Liftoff.


Nouvelle mission Terre-Lune-Mars de la NASA

Site web de la nouvelle mission Terre-Lune-Mars de la NASA


Site web de la mission Appolo 11 de la NASA


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
2 comments on “Il y a 50 ans aujourd’hui le 20 juillet, l’Homme marchait sur la lune

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :