Lancement de plus de 20 projets pour renforcer la pensée critique des citoyens face à la désinformation en ligne et leur capacité à prendre part au processus démocratique (Gouvernement du Canada)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de plus de 20 projets pour renforcer la pensée critique des citoyens face à la désinformation en ligne et leur capacité à prendre part au processus démocratique

GATINEAU, QC, le 2 juill. 2019 /CNW/ – Une solide démocratie repose sur l’accès à des nouvelles et sources d’information diversifiées et fiables qui permettent de se forger des opinions, de demander aux gouvernements et aux particuliers de rendre des comptes, et de participer au discours public.

L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé aujourd’hui plusieurs activités citoyennes dans le but de renforcer la pensée critique des citoyens et de les préparer à faire face à la désinformation ou à d’autres dangers en ligne. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. La présente annonce s’inscrit dans le plan du gouvernement du Canada en vue de protéger nos processus démocratiques contre les menaces d’ingérence à la veille des élections générales de 2019.

Le 30 janvier dernier, la ministre Gould a annoncé une enveloppe de 7 millions de dollars pour soutenir des organismes admissibles qui tiennent des activités citoyennes dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien, par l’intermédiaire de quatre programmes existants : le Fonds pour l’histoire du Canada, Les jeunes s’engagent, Échanges Canada et le Fonds du Canada pour les périodiques. Grâce à des programmes et activités de sensibilisation présentés par de tierces parties, l’Initiative vise à promouvoir les connaissances civiques, des nouvelles et des médias numériques pour aider les citoyens à renforcer leur résilience face aux méfaits en ligne.

Allant d’ateliers et de séances de sensibilisation jusqu’à l’élaboration de matériel pédagogique, les diverses activités sont pilotées par des organismes expérimentés et spécialisés qui œuvrent, dans les deux langues officielles, auprès de Canadiens de tout âge et de toute origine, aux quatre coins du pays, afin de les renseigner sur les médias numériques et les compétences civiques.

Les fonds investis dans ces projets aideront les Canadiens à avoir une pensée critique face à l’information en ligne; à comprendre la façon dont fonctionnent les algorithmes et à déceler les situations où ceux-ci peuvent influer sur l’expérience des internautes; à reconnaître les méthodes employées par les acteurs malveillants et à déceler les situations où ceux-ci exploitent les plateformes en ligne; à acquérir des compétences pour éviter d’être ciblés et manipulés par des plateformes numériques; ainsi qu’à s’engager activement dans des débats publics et des discussions en ligne.

La liste des activités financées, y compris les bénéficiaires, les fonds alloués et la description des projets, est présentée dans le document d’information ci-joint.

Renforcer la résilience des Canadiens face à la désinformation en ligne

Patrimoine canadien investira également 19,4 millions de dollars sur 4 ans dans un nouveau programme de recherche sur la citoyenneté numérique afin d’aider les Canadiens à comprendre la désinformation en ligne et ses répercussions sur notre société; et de constituer une base de données probantes qui sera utilisée pour déterminer les mesures à prendre et les politiques à adopter dans ce domaine. Cet investissement permettra également au Canada de participer à une initiative internationale visant à trouver un consensus et à élaborer des principes directeurs sur la diversité du contenu pour renforcer la résilience des citoyens face à la désinformation en ligne.

Citations

« L’accès à des nouvelles véridiques, diverses et pertinentes est essentiel à notre démocratie. En réponse à la hausse de la désinformation en ligne et sur les réseaux sociaux, notre gouvernement s’est donné comme priorité d’aider les citoyens à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour évaluer de façon critique l’information en ligne. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« La meilleure défense du Canada contre les menaces à la démocratie demeure un public engagé et informé. En développant leurs compétences, les Canadiens peuvent mieux comprendre les pratiques trompeuses en ligne, reconnaître la désinformation et être moins susceptibles de se faire manipuler sur Internet. Une approche éclairée et critique de l’information en ligne par tous les Canadiens aidera à protéger nos prochaines élections contre ceux qui voudraient s’ingérer dans notre démocratie. »

— L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques

Les faits en bref

Le Fonds pour l’histoire du Canada vise à encourager les Canadiens à améliorer leurs connaissances de l’histoire, du civisme et des politiques publiques au Canada.

Le volet Initiatives collectives du Fonds du Canada pour les périodiques offre un appui financier aux projets parrainés par des organismes qui visent à renforcer la viabilité générale des industries canadiennes de magazines imprimés et de journaux non quotidiens.

Le programme Les jeunes s’engagent vise à soutenir des projets pilotés par des jeunes de 7 à 30 ans. Les projets sont de bons exemples des efforts déployés pour renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada au moyen de l’engagement.

Le programme Échanges Canada aide les jeunes à mieux connaître et comprendre le Canada tout en créant des liens avec d’autres jeunes Canadiens.

Comme il est proposé dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investira aussi 19,4 millions de dollars (dès 2019-2020) pour étendre l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien et ainsi créer un nouveau programme de recherche dans le but d’élaborer des politiques plus solides fondées sur des données probantes de manière à lutter contre la désinformation et autres méfaits en ligne dans un contexte canadien. La recherche sera mise en œuvre au moyen des trois activités suivantes :

  • un nouveau programme de contribution pour la citoyenneté numérique;
  • une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH);
  • un soutien au projet de démocratie numérique du Forum des politiques publiques.

Le nouveau programme favorisera également la mobilisation de multiples intervenants et le savoir-faire numérique. De plus amples détails seront publiés en temps opportun.

Produits connexes

Le gouvernement du Canada dévoile son plan pour protéger l’élection canadienne de 2019

Améliorer l’état de préparation des citoyens – Institutions démocratiques

Document d’information

Organisme, projet, site Web, compte Twitter

Financement, exercice
financier, programme
de financement

Agence Science-Presse

 

Le détecteur de rumeurs en mode élections!

L’Agence Science-Presse concevra des guides pédagogiques pour les classes et des capsules vidéo; préparera une infolettre pour favoriser le réseautage des principaux acteurs canadiens en éducation aux médias et à l’information; et organisera et offrira des conférences et ateliers pour différentes clientèles.

 

Site Web : www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs

 

Twitter: @SciencePresse

 

129 345 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

L’apathie c’est plate

 

Le projet de citoyenneté créative

L’organisme établira un partenariat afin de rédiger des messages de grande qualité portant sur l’éducation civique, la participation démocratique, la connaissance des algorithmes et la lutte à la désinformation.

Initiative citoyenne: soyons vrais

Les jeunes dirigeront une campagne d’information sur les compétences civiques afin de les informer sur la désinformation. Ainsi, ils se mobiliseront pour proposer des occasions de tisser des liens avec les pairs et pour encourager une démarche informée lors des élections fédérales de 2019.

 

Site Web : www.apathyisboring.com

 

Twitter : @apathyisboring

 

100 000 $ (2018-2019)

Les jeunes s’engagent

340 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Repaires jeunesse du Canada

 

Parlons citoyenneté numérique

Le projet mobilisera les jeunes autour d’ateliers et d’outils pédagogiques en ligne qui les prépareront à aiguiser leur esprit critique en tant qu’infoconsommateurs. De plus, ils auront l’occasion de participer à une rencontre de discussion ouverte avec de jeunes leaders.

 

Site Web : https://www.bgccan.com/fr/  

 

Twitter : @BGCCAN





460 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Association canadienne des médias d’information

 

Médias d’Info Canada élaborera et fera connaître un programme de sensibilisation publique intitulé « VRAI ou faux? ». Le projet permettra de doter les Canadiens, peu importe leur âge, d’outils simples qui favoriseront la pensée critique face aux médias numériques et le repérage d’information fausse ou diffamatoire.

V – Vérifier la source

R – Regarder d’autres sources

A – Analyser (qualité, tonalité, subjectivité et intention)

I – Identifier si le moment est opportun

Site Web : https://nmc-mic.ca/fr/  

 

Twitter : @newsmediacanada

 

484 300 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

CIVIX

 

Une proposition pour protéger la démocratie canadienne : Développer les compétences d’une citoyenneté informée chez les jeunes Canadiennes et Canadiens

CIVIX entreprendra une série de camps sur la démocratie destinés aux enseignants en s’appuyant sur du matériel d’apprentissage et un projet de recherche pour analyser les incidences, en classe, de l’usage d’outils servant à l’enseignement des compétences civiques et à l’éducation aux médias.

Vote étudiant

Au moyen de nouveaux outils pédagogiques et d’une plateforme d’apprentissage à distance, les étudiants comprendront mieux les tactiques sous-jacentes à une campagne de désinformation, apprendront comment éviter d’être manipulés par les médias et découvriront l’importance de consommer des nouvelles et d’être des citoyens informés.

 

Site Web : www.civix.ca

 

Twitter : @CIVIX_Canada

 

100 000 $ (2018-2019) 540 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

175 000 $ (2018-2019) 400 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Rencontres du Canada

 

Module sur la démocratie numérique

Un module sur la démocratie numérique sera élaboré dans le but de sensibiliser les jeunes Canadiens aux dangers des fausses nouvelles et d’enseigner comment devenir un citoyen numérique responsable. Le module sera mis à la disposition des jeunes participant à des activités d’une durée d’une semaine offertes en 2019-2020 et en 2020-2021.

 

Site Web : https://www.ewc-rdc.ca/pub/fr   

 

Twitter : @EWC_RDC

 

100 000 $ (2018-2019)

Programme Échanges Canada

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 

Semaine de la presse – volet écoles

Présentation de l’atelier #30secondes avant d’y croire dans les écoles secondaires du QC. Développement d’un partenariat avec les bibliothécaires et les documentalistes des écoles secondaires. Création d’un magazine sur le journalisme pour les étudiantes

 

Semaine de la presse – volet grand public

Une campagne de sensibilisation auprès du public sur l’importance d’obtenir et de rechercher une information fiable et de qualité, et de rétablir la confiance des citoyens envers les médias d’information.

 

#30secondesavant d’y croire

La FPJQ offrira des ateliers dont l’objectif de sensibiliser au danger des fausses nouvelles et d’expliquer comment celles-ci peuvent être identifiées et contrées aux étudiants des cégeps et des universités ainsi qu’au grand public. De plus, elle veut développer un nouvel atelier axé sur la propagation de fausses nouvelles. Pour ce faire, elle développera les ateliers et formera une brigade de journalistes qui sera outillée à présenter les diverses versions des ateliers #30 secondes avant d’y croire.

 

Sites Web : fpjq.org, 30secondes.org

 

Twitter : @FPJQ

 

32 005 $ (2019-2020)

 

116 205 $ (2019-2020)

 

54 360 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

Global Vision

 

Programme des ambassadeurs citoyens numériques d’Équipe Canada Junior

Pendant un sommet de quatre jours, les jeunes participeront à un programme de leadership et d’entrepreneuriat à intervention directe. Ainsi, par l’entremise de forums en ligne et d’un défi vidéo, ils pourront acquérir des compétences et des connaissances en vue de devenir parties prenantes de la société, de la sphère politique et du gouvernement, à même les plateformes numériques.

 

Site Web : www.globalvision.ca

 

Twitter : @myglobalvision

 

260 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Historica Canada

 

Exploration de la culture numérique

Le projet de savoir-faire numérique critique donnera lieu à une série de trois vidéos bilingues et à un guide d’enseignement bilingue de sorte que les Canadiens disposeront des connaissances de base en savoir-faire numérique pour évaluer des récits historiques et l’actualité d’un œil critique.

 

Site Web : https://www.historicacanada.ca/fr

 

Twitter : @HistoricaCanada

 

250 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Institut pour la citoyenneté canadienne

 

Défendre l’espace citoyen : renforcer la démocratie et la résilience civique

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) mettra sur pied un projet de mobilisation numérique à volets multiples qui tirera parti de son réseau national de nouveaux citoyens canadiens, et de ses expériences et connaissances sur les fondements de la société civile.

 

Site Web : https://www.icc-icc.ca/site/fr/

 

Twitter : @ICCICC

 

250 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Journalists for Human Rights

 

Lutter contre la désinformation en préparant les médias et les citoyens

Élaboration et diffusion de matériel d’apprentissage, de programmes et de nouveaux outils médiatiques par l’intermédiaire d’ateliers réguliers destinés aux journalistes, et éducation du public au numérique et aux médias pour contrer les renseignements erronés.

 

Site Web : www.jhr.ca (anglais seulement)

 

Twitter : @JHRNEWS

 

250 691 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

Magazines Canada

 

Stratégies liées aux magazines à l’ère de la désinformation

Magazines Canada s’emploiera à déterminer des stratégies et des outils utiles, tant au pays qu’à l’étranger, pour lutter contre le phénomène des « fausses nouvelles ». Ainsi, l’industrie sera mieux équipée pour promouvoir la fiabilité des sources auprès des publics, y compris les lecteurs et les annonceurs.

Le projet est une compilation de séances de formation, d’outils et d’activités de sensibilisation afin de mieux positionner les magazines du Canada en tant que sources de nouvelles et d’information fiables. Pour ce faire, Magazines Canada établira un partenariat avec La Fédération Internationale de la Presse (FIPP), le réseau de médias mondial, pour dévoiler et promouvoir des campagnes et des stratégies fructueuses qui ont permis de lutter contre les renseignements erronés dans les médias internationaux et nationaux.

 

Site Web : https://magazinescanada.ca/fr/  

 

Twitter : @magscanada

 

63 000 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

Université McGill en collaboration avec l’Université d’Ottawa

 

Défi de recherche sur l’écosystème numérique

La Max Bell School of Public Policy lancera et organisera le défi lié à la recherche sur l’écosystème numérique. Le concours national permettra de repérer des projets de recherche, des outils et des expériences dirigées par des citoyens et de les financer; le but étant de mieux comprendre l’écosystème informationnel prévalant jusqu’à la fin des élections fédérales de 2019.

 

Site Web : www.mcgill.ca/maxbellschool/ (anglais seulement)

 

Twitter : @MaxBellSchool

 

1 196 205 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

HabiloMédias

 

Habiliter les Canadiens à évaluer de façon critique les médias numériques

HabiloMédias concevra une approche à volets multiples pour lutter contre la désinformation en ligne, y compris une vaste campagne sur les médias sociaux et du matériel pédagogique mis en ligne. Le point culminant du projet sera en octobre 2019, durant la Semaine éducation médias, la plus ancienne activité au monde à être consacrée à la promotion de l’éducation aux médias et du savoir-faire numérique, y compris l’importance d’inciter les jeunes, les parents, les enseignants et le public en général à devenir de meilleurs citoyens numériques.

 

Site Web : http://habilomedias.ca/  

 

Twitter : @MediaSmarts

 

650 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

New Canadian Media

 

Les bons citoyens numériques : autonomiser les journalistes immigrants dans leurs communautés

Formation sur la lutte contre la désinformation destinée aux journalistes. Enquête ciblée auprès du lectorat concernant la crédibilité journalistique. Le projet aidera à atténuer les incidences de la désinformation sur les diverses communautés d’immigrants au Canada en leur fournissant les données, les compétences et les outils requis pour reconnaître la désinformation, en plus de les amener à participer à un débat en ligne.

 

Site Web : www.newcanadianmedia.ca (anglais seulement)

 

Twitter : @NewCdnMedia

 

66 517 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

Université Ryerson

 

Discours démocratique – Surmonter le défi de la mésinformation en ligne et favoriser la littératie civique 

Le Democratic Engagement Exchange et le Ryerson Leadership Lab porteront sur le défi grandissant que pose la désinformation numérique et feront la promotion des compétences civiques. Le projet comprendra de la recherche et l’élaboration de matériel électronique et imprimé sur le savoir-faire numérique et les compétences civiques, de la formation et la distribution de documents aux organismes communautaires voués à l’engagement civique.

 

Site Web : www.ryerson.ca/arts/research-and-innovation/democratic-engagement-exchange/ (anglais seulement)

 

Twitter : @RUEngageX

 

290 250 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Le Centre Samara pour la démocratie

 

Guide pratique pour les conversations politiques en ligne

Le Centre Samara pour la démocratie mettra au point des ressources afin de donner aux Canadiens des conseils fondés sur la recherche et axés sur la nature des plateformes des médias sociaux et leur influence sur nos interactions en ligne.

 

Site Web : https://www.samaracanada.com/fr/accueil

 

Twitter : @SamaraCDA

 

59 200 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Saskatchewan Weekly Newspapers Association (SWNA)

 

VRAI ou faux? – Saskatchewan

La SWNA travaillera de concert avec Médias d’Info Canada à une campagne de sensibilisation du public et à la mise au point de ressources pédagogiques destinées aux publics de la Saskatchewan.

 

Site Web : swna.com (anglais seulement)

 

Twitter : @swnainfo

 

70 055 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques – Initiatives collectives

Université Simon Fraser

 

Citoyens en action: Les Canadiens s’attaquent à la désinformation à l’ère du numérique

Le Morris J. Wosk Centre for Dialogue réalisera un projet de lutte contre la désinformation axé sur les citoyens et conçu pour les sensibiliser à la désinformation en ligne. Couvrant toutes les régions du Canada, et ce, dans les deux langues officielles, le projet suscitera des débats sur la désinformation grâce à un vote national et à une campagne de sensibilisation.

 

Site Web : www.sfu.ca/dialogue.html (anglais seulement)

 

Twitter : @SFUDialogue




 

175 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Quelques autres activités sont actuellement à l’étude. Les détails seront disponibles en temps et lieu.

Liens connexes

Hyperlien vers les Institutions démocratiques – Protection de la démocratie

Initiative de citoyenneté numérique – Désinformation en ligne

 -30-

SOURCE : Patrimoine canadien.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 114 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :