Un message de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse

Un message de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse

Chère auteure, cher auteur pour la jeunesse,

La passion qui anime le cœur de la plupart d’entre vous se voit quelquefois confrontée aux obligations d’affaires : visibilité, promotion, représentation, … C’est pourquoi nous vous contactons afin de vous faire connaître les avantages que représente le fait de devenir membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) – qui, malgré son nom, ne se limite pas aux auteur.e.s du Québec, mais s’étend à toute la francophonie canadienne !

Jusqu’à présent, 2019 a vu naître plusieurs projets répondant aux besoins et attentes des membres, tels que : un répertoire des animations et rencontres d’auteur, des lancements collectifs des nouveautés de nos membres, un coin des profs, une présence significative sur les médias sociaux, et encore plus de visibilité et d’action sociale !…

LES AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE

En joignant nos rangs :

• Vous pourrez diffuser l’information sur vos animations dans notre Répertoire des animations et des rencontres d’auteurs, disponible sur notre site Web et diffusé aux intervenants concernés  vous trouverez le formulaire ci-joint afin de nous l’envoyer suite à votre adhésion ;
  • Vous recevrez le bulletin d’information Éclats, publié quatre fois par année ;
  • Vous pourrez participer aux lancements collectifs lorsque ces derniers se déroulent dans votre région ;
  • Vous aurez la possibilité d’être en vedette en tant que L’auteur chouchou sur le site de l’AÉQJ pendant au moins une semaine ;
  • Vous recevrez Le petit guide de l’auteur, un guide non exhaustif qui vous aidera à trouver les différents outils, ressources, adresses intéressantes, événements à surveiller, etc. du milieu.
  • Vous aurez accès à un groupe Facebook privé (La cour de récré !) où les auteurs échangent entre eux sur leurs expériences et se donnent un coup de pouce, au besoin ;
  • Vous aurez une fiche d’auteur sur le site de l’association, qui est la porte d’entrée pour la littérature jeunesse d’ici. Les pages d’auteurs sont très visitées par les enseignant.e.s et les bibliothécaires ; c’est donc une bonne façon de faire connaître vos œuvres auprès d’eux ;
  • Vous aurez la possibilité d’écrire des articles et d’annoncer vos nouveautésévénements et autres sur le site ;
  • Vous serez invités à participer à la création d’un recueil de nouvelles dont les profits servent à financer le Prix Cécile‐Gagnon, remis à une première œuvre ;
  • Vous aurez l’occasion de participer à des activités culturelles mises sur pied avec nos différents partenaires ;

À titre de membre, si vous le souhaitez, vous aurez également l’opportunité de vous impliquer davantage dans l’association, afin de faire rayonner la littérature d’ici, tant au Québec qu’à l’extérieur de nos frontières, que ce soit en siégeant sur le conseil d’administration ou en participants à divers comités ad hoc.

POUR DEVENIR MEMBRE

Le coût pour devenir membre est détaillé ci-dessous. Un reçu est remis aux fins d’impôt chaque année. Pour devenir membre, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur notre site, en cliquant sur l’onglet « Devenir membre » et de payer par Paypal.

La période d’adhésion ou de renouvellement de la cotisation est du 1er juin au 31 mai de chaque année. Pour ce faire, vous n’avez qu’à adhérer facilement en ligne !

COTISATION ANNUELLE (information complète ici)

Membre titulaire : 100,00 $

• Être résident québécois ou canadien de 18 ans et plus ;
  • Avoir publié un ouvrage de fiction* en français destiné aux enfants ou aux adolescents, cet ouvrage devant avoir paru dans le courant des dix dernières années.

Membre associé : 70,00 $

• Être résident québécois ou canadien de 18 ans et plus ;
  • Avoir publié un ouvrage de fiction en français destiné aux enfants ou aux adolescents et qui entre dans l’une des catégories suivantes : livre autoédité ou publié à compte d’auteur ; livre d’artiste, livre-objet ou documentaire — d’un minimum de 48 pages ou de 24 pages pour un album illustré. Ce dernier doit avoir un ISBN et être disponible pour la vente au Canada, en librairie ou sur le web.

Membre junior : 50,00 $

• Être résident québécois ou canadien de 15 ans et plus ;
  • Un ouvrage de fiction* en français destiné aux enfants ou aux adolescents et qui correspond à l’un ou l’autre des ouvrages mentionnés aux catégories précédentes ;
  • Avoir une autorisation écrite et signée par un parent ou un tuteur légal.

Note : il y a 10 $ de frais d’ouverture de dossier pour les nouveaux membres. Ces derniers ne sont pas facturés lors des renouvellements les années suivantes.

Pour plus d’information, visitez notre site Internet : www.aeqj.ca

Pour toutes questions, écrivez‐nous à info@aeqj.ca

Nous espérons vous compter parmi nos membres pour cette prochaine année riche en projets et en réalisations !

Evelyne Gauthier, présidente

———————————————————

Association des Écrivains Québécois pour la Jeunesse (AÉQJ)

4388, rue Saint-Denis, bureau 305