Gafam : et si la concurrence était le problème plutôt que la solution ? via InternetActu

Gafam : et si la concurrence était le problème plutôt que la solution ?

InternetActu


GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XX e siècle et le début du XXI e siècle) qui dominent le marché du numérique, parfois également nommées les Big Five, ou encore « The Five ». Source : Wikipédia.


Pour atténuer les nombreux effets néfastes des grandes plateformes technologiques, certains gouvernements cherchent les moyens pour réintroduire de la concurrence dans les monopoles qu’imposent les plateformes. Nombreux sont ceux qui cherchent ainsi les moyens pour démanteler les Gafa, comme si la concurrence était le« mécanisme magique qui apprivoisera les géants, libérera l’innovation et réparera notre monde numérique », explique le philosophe Nick Srnicek (@n_srnck) dans une tribune pour le Guardian. L’auteur du Manifeste accélérationniste (2013) et duCapitalisme de plateforme (2018) (voir « Des plateformes en leurs limites ») nous questionne : et si « la concurrence était le problème plutôt que la solution ? »

« Après tout, c’est la concurrence – et non la taille de ces entreprises – qui exige plus de données, plus d’attention, plus d’engagements et plus de profits à tout prix. C’est la concurrence qui exige l’extension des géants de la technologie. C’est la concurrence des fonds publicitaires qui pousse Google, Facebook et Amazon à ignorer les problèmes de confidentialité et à élargir la collecte de données. C’est la lutte pour la domination sur le marché des interfaces vocales et de la maison intelligente qui amène Amazon et Google à pousser de manière agressive leurs machines de surveillance dans nos foyers. C’est une compétition pour attirer l’attention qui conduit les applications et les plateformes à rendre leurs produits aussi addictifs que possible. C’est une concurrence pour l’engagement des utilisateurs qui fait que Twitter, Facebook et d’autres ferment les yeux sur le harcèlement, les fausses informations et la radicalisation d’extrême droite » (que ces outils encouragent).

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :