Une montre pour souligner les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

Une montre pour souligner les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

DA VINCI 500

« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité.« 

Léornado Da Vinci – Les carnets (1452-1519)

A l’occasion du demi-millénaire de la disparition de Leonardo Da Vinci, Col&MacArthur dévoile la « Da Vinci 500 » produite en seulement 500 exemplaires numérotés. Des symboles audacieux comme ses aiguilles qui tournent à l’envers, en référence à l’écriture ésotérique de ce génie, ainsi que des représentions multiples faisant référence à ses œuvres et créations.

Bien plus qu’une montre, elle est le témoignage d’une contribution inégalée de Léonardo Da Vinci dans les avancées technologiques et artistiques de notre monde actuel.


Génie exceptionnel et figure emblématique de la Renaissance italienne, Léonardo da Vinci représente pleinement l’esprit universaliste de son époque et l’amène aux formes d’expression les plus importantes dans les différentes formes d’art, de savoir. Il était peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, mathématicien, anatomiste, musicien et inventeur, et il est probablement le plus connu et le plus admiré des personnalités de la culture de tous les temps et de tous les lieux.

L’envie de faire voler l’homme

 

Leonardo Da Vinci travailla pendant des années sur l’étude des oiseaux et leurs techniques de vol pour le transposer à l’humain. Il s’appuya sur son codex étudiant l’ornithologie, le « Codex sur le vol des oiseaux » qui vit le jour en 1505. Les oiseaux représentés à 6h proviennent de ce dernier, de même que la vis aérienne, précurseur de l’hélicoptère moderne.

Des proportions parfaites

Les numéros sur le cadran représentent la suite de Fibonacci directement liée au nombre d’or que l’on retrouve dans les œuvres de Da Vinci, parmi lesquelles l’homme de Vitruve.

Un génie polyvalent

L’aiguille des minutes représente une lance, en lien avec ses qualités d’ingénieur en armement. Quant à celle des heures, elle porte en son bout une goute d’eau, marquant la passion et l’inventivité de Da Vinci pour la mécanique des fluides.

UN HOMMAGE

Sa grande curiosité a toujours été accompagnée d’un grand désir de mettre ses connaissances à profit. Il s’est distingué dans des domaines variés tels que l’ingénierie, l’architecture, la science, la philosophie, les lettres, la peinture et la sculpture. Par ses propres observations et expériences rigoureuses, Leonardo Da Vinci a consacré sa vie et ses œuvres à la recherche du réel.

En hommage de ce génie qu’est Leonardo Da Vinci, Col&MacArthur a décidé d’innover, en inversant les moindres détails de cette montre, y compris son mécanisme.

Source : Col&MacArthur.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :