Il y a 500 ans aujourd’hui le 2 mai 2019 Leonardo da Vinci mourrait

LÉONARD DE VINCI, LE PORTRAIT RETROUVÉ

Il est l’artiste le plus célèbre au monde, pourtant il existe un mystère. À quoi ressemblait Léonard de Vinci? La découverte récente d’un portrait ancien aux traits curieusement familiers a fait trembler le monde de l’art. Se pourrait-il que ce soit un autoportrait inconnu de Léonard de Vinci? Construit comme une enquête policière entre présent et évocations du passé, ce documentaire nous replonge dans les péripéties d’une passionnante aventure qui a rassemblé des experts du monde entier : historiens, scientifiques et même policiers pour résoudre un des plus grands mystères de l’art de ces dernières années.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder le documentaire disponibles jusqu’au 6 mai 2019

https://tv5.ca/videos?v=03jexa766shcn


L’Homme de Vitruve

Plume, encre et lavis sur papier

This image is the work of Luc Viatour Crédit : Luc Viatour / https://Lucnix.be in the immediate vicinity of the image.

Un cadeau que je me suis offert lors de ma visite à Paris un peu plus tôt cette année.


Deux ouvrages que je me suis procuré à la librairie du Musée du Louvre

Léonard de Vinci. Tout l’œuvre peint

Il est l’un des êtres humains les plus accomplis ayant jamais existé. Léonard de Vinci incarne encore aujourd’hui le génie de la Renaissance. Complétant parfaitement l’édition des œuvres graphiques de Léonard, cet ouvrage offre un catalogue raisonné synthétique de toutes les peintures remarquables de l’artiste, celles qui subsistent comme celles qui ont disparu, dont la prodigieuse Joconde et la Cène. Frank Zöllner Relié, 14 x 19,5 cm, 488 pages

Léonard de Vinci. L’œuvre graphique

 

Des études anatomiques aux plans d’architecture, des dessins techniques complexes aux portraits de bébés potelés, découvrez le trait subtil et délicat de l’un des plus grands génies intellectuels et artistiques de l’Histoire. Cet ouvrage de la série Bibliotheca Universalis présente plus de 600 dessins parmi les plus remarquables de Léonard de Vinci. Frank Zöllner, Johannes Nathan Relié, 14 x 19,5 cm, 776 pages


Leonardo da Vinci est décédé en France dans la Région Centre‑Val de Loire.

Grandes célébrations dans cette région française pour souligner les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

Cliquez ici pour visitez le site web des célébrations


Léonard de Vinci au Château du Clos Luc

Un anniversaire à ne pas manquer !

2019 : Célébration du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé (1519 / 2019)

Crédit : Nadègevillain. This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.«En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l’Italie en apportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins et trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste. Ces trois tableaux sont aujourd’hui conservés au Musée du Louvre. Ses disciples Francesco Melzi et Salai l’accompagnent en France, ainsi que de son serviteur, Batista de Vilanis. Selon Benvenuto Cellini, le roi lui donne une pension de 700 écus d’or, qui lui payent en outre les œuvres qu’il achève, et met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Il le nomme « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi ». Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Il travaille à de nombreux projets : organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la Cité idéale de Romorantin et l’escalier à double révolution de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux. Il est considéré comme l’un des meilleurs peintres de son époque.»

Source : Wikipédia.


Léonard de Vinci à Amboise : l’un des plus grands artistes de la Renaissance à l’honneur

Lien vers la page web du reportage sur MY – TF1


DOCUMENTAIRE

L’ombre d’un doute – Léonard de Vinci, l’homme du mystère

Près de cinq cents ans après sa mort à Amboise en 1519, le peintre, ingénieur et inventeur de génie, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés, la Joconde du Prado, à Madrid et une fresque à Florence, ravivent encore les mystères qui planent autour de l’homme et de son œuvre. Le peintre n’a officiellement laissé qu’une dizaine de tableaux à la postérité, et c’est essentiellement en tant qu’ingénieur et inventeur qu’il fut reconnu de son vivant • Débat animé par Franck Ferrand, avec Clémentine Portier- Kaltenbach.


Anecdote

En 1981, âgé de 21 ans, je suis à Paris où je suis un stage en éducation aux médias. La dernière journée de ce stage, un dimanche, je décide de profiter de cette journée libre pour me rendre au Musée du Louvre. J’arrive quelques heures avant la fermeture. Je visite et je me retrouve devant la vitrine de la librairie du musée. J’y vois un livre réunissant tous les dessins de Léonard de Vinci, c’est-à-dire incluant tous les dessins des collections privées, ce qui est plutôt rare. Je veux ce livre et j’entre dans la librairie. Je demande le livre au libraire qui m’informe, après vérifications, qu’elle n’a plus aucun exemplaire de ce livre dans ses rayons et qu’elle ne peut pas me vendre celui en vitrine.

J’insiste en lui précisant que je viens du Québec et qu’il s’agit de ma toute dernière journée à Paris; je prends l’avions pour le Canada demain.

Elle prend alors la décision d’aller voir s’il y a des exemplaires de ce livre dans la réserve de la librairie, au sous-sol du musée. Elle m’enferme dans la libraire, porte barrée, j’attends… pendant 30 minutes. Et la voilà qui revient avec un exemplaire du livre.

Je l’achète et je reviens au Québec avec mon exemplaire de ce recueil des dessins de Léonard de Vinci.

Au fil des ans, deux de mes amis artistes, l’un dessinateur et l’autre peintre, étudient l’oeuvre graphique de Léonard de Vinci avec mon livre. À cette époque, il n’y a pas d’internet et le livre est encore la seule référence pour de telles études.

J’ai encore ce livre en ma possession.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :