Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel remporte le Prix littéraire des collégiens 2019

La route est longue d’un sous-sol de Repen­ti­gny jusqu’à la pla­nète Tatouine. Sur­tout si l’on passe par le Super C, Cen­tral Park et le sei­zième étage du CHUM. Mais, pour l’esprit obses­sif, rêveur et décalé du nar­ra­teur, ces détours sont autant d’aventures salutaires. – Après des recueils remar­qués, dont Les vol­cans sentent la coco­nut, fina­liste au Prix des libraires en 2016, et La fatigue des fruits, Jean-­Christophe Réhel explore dans ce roman hors norme, tou­chant et drôle les thèmes qui lui sont chers: la soli­tude, la fatigue et la maladie. – Lire un extrait.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel remporte le Prix littéraire des collégiens 2019


Au terme d’échanges stimulants, près de 800 lectrices et lecteurs avides de niveau collégial consacrent le roman Ce qu’on respire sur Tatouine, une ode à l’imaginaire dont l’originalité formelle n’a d’égale que la puissance de son contenu. Avec poésie et humour, Jean-Christophe Réhel y décrit la vie pas toujours banale d’un personnage aux prises avec la fibrose kystique.

Aux yeux du jury étudiant, qui a délibéré avec passion pendant plus de trois heures, le flot de conscience ininterrompu du narrateur lui permet de sublimer la morne réalité du quotidien par des images poétiques fortes. Le protagoniste, tout à la fois attachant, pathétique, hilarant et frustrant, décrit son existence avec humour et sensibilité. Au-delà du foisonnement des mots, les émotions les plus vives résident dans le non-dit entre le protagoniste et les gens qui l’entourent : sa sœur, son propriétaire, sa copine.


Québec, le jeudi 11 avril 2019 – Un jury composé d’étudiantes et d’étudiants de 60 institutions collégiales du Québec, auxquels s’ajoutent les élèves du lycée Cours Bastide de Marseille et du Lycée français de Chicago, a décerné à Jean-Christophe Réhel le Prix littéraire des collégiens 2019 pour Ce qu’on respire sur Tatouine, un roman publié aux éditions Del Busso. Chaque année, au Salon international du livre de Québec, le Prix est remis de manière touchante par la soixantaine de représentants étudiants : il est toujours saisissant de voir le lauréat rejoindre sur scène tous les jeunes, sous leurs applaudissements nourris.

Les cinq œuvres en lice pour l’édition 2019 étaient Créatures du hasard, de Lula Carballo (Le Cheval d’août), Les villes de papier, de Dominique Fortier (Alto), De synthèse, de Karoline Georges (Alto),

Querelle de Roberval, de Kevin Lambert (Héliotrope) et Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso).

Remerciements

Le Prix littéraire des collégiens ne pourrait exister sans le soutien financier des partenaires suivants, dont l’inestimable contribution est saluée avec reconnaissance : la Fondation Marc Bourgie, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Québecor, Location d’outils Simplex et RBC Gestion de patrimoine. Il bénéficie également de l’appui de partenaires précieux : le journal Le Devoir, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Festival international de la littérature (FIL), le magazine Nuit blanche, la Fédération des cégeps, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et le Salon international du livre de Québec (SILQ).

À propos du Prix littéraire des collégiens

Depuis la création du Prix littéraire des collégiens, nombre de personnes provenant d’horizons variés se sont relayées bénévolement au sein du comité de coordination dans un esprit d’entraide et de collégialité afin de célébrer la vitalité de la littérature québécoise.

Le Prix, doté d’une bourse de 5 000 $, en est cette année à sa 16e édition. Il s’est imposé au fil du temps comme l’une des distinctions les plus convoitées du milieu littéraire québécois, tout en constituant une activité pédagogique incontournable dans le milieu collégial. Grâce à une soixantaine de professeurs investis qui, chaque année, transmettent leur passion de la littérature à leurs étudiants, le Prix a permis de faire découvrir 80 œuvres littéraires québécoises contemporaines à plusieurs milliers de jeunes de partout à travers le Québec, et même jusqu’en France, aux États-Unis, en Espagne et en Suède.

Pour tout connaître du Prix littéraire des collégiens et de chacune des œuvres primées au fil des ans, rendez-vous sur le site :  www.prixlitterairedescollegiens.ca .

– 30 –

Source : Prix littéraire des collégiens.

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 118 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :