Bilan Gaspard 2018 du marché du livre au Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bilan Gaspard 2018 du marché du livre au Québec

Le Bilan Gaspard 2018 du marché du livre au Québec présente les 200 meilleures ventes toutes catégories et tous marchés confondus, le marché 2018 de la librairie comparé à 2017, ainsi que les analyses détaillées de 19 catégories.

Le bilan annuel, au même titre que Gaspard dont il est issu, est la référence indispensable pour les éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires et pour toute autre personne intéressée par l’industrie du livre.

Vous pouvez feuilleter les premières pages du bilan en cliquant ici.

Le rapport de 75 pages est disponible en format PDF. Licence pour usage unique dans chaque cas, taxes en sus.

Tarif régulier : 54,95 $

Vous êtes abonné à Gaspard? Le Bilan Gaspard du marché du livre vous est offert gratuitement. Vous le trouverez sur le site www.gaspardlivres.com, dans l’onglet Documentation.

 -30-

Source : Banque de Titres de Langue Française (BTLF).


EXTRAIT

Avant-propos

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les ventes des détaillants québécois ont progressé en 2018 de +3,3% par rapport à 2017.

Notre panel de librairies comparables a vu augmenter la valeur de ses ventes annuelles de livres de langue française de +5,3% comparé à 2017 (+5,4% en volume d’unités). L’an dernier, les ventes en librairie avaient terminé en hausse de +5,0% (+4,4% en volume).

Les ventes du livre jeunesse surplombent le marché

L’année 2018 a vu la catégorie jeunesse reconquérir le titre de première de classe avec 24,4% des ventes annuelles contre 21,3% pour la littérature. Elle termine aussi au deuxième rang de notre classement « triple couronne » des catégories (voir p. 73). Face aux résultats de 2017, il s’agit d’un gain de part de marché de plus de 8% pour le livre jeunesse et d’un recul de 5% pour la littérature. Le livre pratique maintient son emprise sur la troisième position et pèse pour 11,7% du poids total des ventes, un résultat presque identique à 2017 (11,5%).

Treize titres jeunesse se sont inscrits dans le Top 100 général, parmi lesquels le tome 9 de la série Aurélie Laflamme (Homme) et Jeanne O’Reilly-Sauvé, Extraterrestre sentimentale (Les Malins), sans oublier les tomes 2 et 3 de Ti-Guy La Puck (Andara).

Du côté de la fiction adulte, vingt-huit titres se sont inscrits dans le Top 100 général, dont en tête de peloton, deux productions étrangères, La jeune fille et la nuit (Calmann-Lévy) et Une fille comme elle (Robert Laffont). Un phénomène québécois cette fois, la série Yamaska (Homme) dont les trois tomes, Julie, Hélène et Réjanne représentent dans l’ordre, les trois meilleures ventes de la littérature québécoise en 2018.

La bande dessinée maintient sa croissance

La BD, forte de la tendance observée depuis 2014 dans Gaspard, continue de gravir les échelons de nos catégories. Elle gagne encore cette année en pourcentage de PDM sur 2017 (+5%) et elle voit aussi sa part de marché terminer à près de 33% au-dessus de sa moyenne historique. Elle affiche dans le tableau des librairies comparables un rendement annuel de +2,2% sur l’an dernier.

Impossible de passer à côté du phénomène de la BD québécoise L’agent Jean! chez Presses Aventure. La collection de l’auteur Alex A. place 12 titres dans le Top 30 BD en 2018.

Constance des ventes aux collectivités

Après leurs excellents rendements de 2016 (+7,5%) et 2017 (+8,2%), les ventes des librairies agréées aux collectivités (écoles et bibliothèques) ont maintenu le cap en 2018 avec un résultat de +7,8%. En fait, depuis 2014, celles-ci affichent une croissance annuelle moyenne de + 5,5%. La catégorie jeunesse est la grande bénéficiaire de cette tangente de marché.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :