Budget du Québec 2019-2020 : 1,3 milliard pour la culture : un investissement pour notre identité et notre fierté

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Budget du Québec 2019-2020

1,3 milliard pour la culture : un investissement pour notre identité et notre fierté

Québec, le 29 mars 2019. – Les sommes consacrées à la culture en 2019-2020 atteindront 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 1,3 % du budget total du gouvernement du Québec. Il s’agit d’un engagement ferme visant à promouvoir une culture forte et dynamique, qui contribuera à son développement et au soutien de tous ceux qui œuvrent à son épanouissement.

Parmi les mesures phares, notons entre autres qu’au cours des 5 prochaines années :

  • 135 millions de dollars seront réservés aux sorties scolaires à caractère culturel ainsi qu’aux bibliothèques scolaires
    Cette bonification s’ajoute aux 7 M$ prévus annuellement au Plan d’action gouvernemental en culture pour les sorties scolaires. Ces sommes permettront à terme de financer annuellement 2 sorties culturelles par enfant du préscolaire, du primaire et du secondaire. Elles soutiendront aussi l’acquisition d’œuvres littéraires, de livres numériques et de documentaires dans les bibliothèques dans le but d’en faire des lieux privilégiés de diffusion de notre culture.
  • 73 millions de dollars supplémentaires seront attribués pour valoriser le patrimoine culturel et religieux
    Ces sommes additionnelles permettront notamment d’assurer la préservation et la mise en valeur des biens culturels patrimoniaux et des immeubles à caractère religieux ainsi que de soutenir davantage d’institutions muséales liées à la mission du Ministère.
  • 10 millions de dollars seront alloués à la promotion et à la valorisation de la langue française
    Cette bonification porte l’engagement gouvernemental à 34 M$ pour ce secteur. Ces sommes permettront de continuer à œuvrer à la promotion et à la valorisation de la langue française comme élément de fierté des Québécois et Québécoises de toutes les origines ainsi qu’à appuyer les initiatives favorisant un apprentissage adapté du français et son usage dans l’espace public québécois.

Citation :

« Notre gouvernement a respecté son engagement de maintenir les investissements en culture au-dessus de la barre du 1 % des dépenses gouvernementales. En plus de conserver les sommes consacrées aux mesures du plan d’action gouvernemental en culture, notre premier budget prévoit des investissements supplémentaires de 300 millions de dollars visant à encourager la créativité culturelle, à enrichir la culture au sein des collectivités ainsi qu’à valoriser le patrimoine culturel et religieux. Ceci témoigne du rôle essentiel que joue notre culture comme source d’identité, de fierté et de prospérité pour notre nation. Notre gouvernement reconnaît par ailleurs que la créativité artistique et le dynamisme des entreprises culturelles qui contribuent à façonner l’identité du Québec sont indissociables de notre développement économique. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

Lien connexe :

Mesures liées à la culture dans le plan budgétaire

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :