Kuala Lumpur (Malaisie) nommée Capitale mondiale du livre 2020

Kuala Lumpur (Malaisie) nommée Capitale mondiale du livre 2020

La ville de Kuala Lumpur (Malaisie) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2020 par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.

Kuala Lumpur a été choisie en raison de son action en faveur de l’éducation inclusive, d’une société fondée sur la connaissance et de l’accès de tous à la lecture. Elle a pour slogan « Kuala Lumpur Baca – intégrer par la lecture ».

Le programme d’activités s’articulera autour de quatre axes : la lecture sous toutes ses formes, le développement d’un secteur du livre, l’intégration sociale par le livre et l’accès au numérique, et l’autonomisation des enfants par la lecture.

Parmi les événements et activités prévus figurent la construction d’une ville du livre (le complexe Kota Buku), une campagne en faveur de la lecture à destination des usagers des trains, le développement des services numériques et un accès facilité des personnes handicapées à la Bibliothèque nationale de Malaisie, ainsi que le développement de nouveaux services numériques pour 12 bibliothèques publiques situées dans des quartiers défavorisés de Kuala Lumpur.

L’objectif de la ville est de favoriser une culture inclusive du livre (« Une ville qui lit est une ville qui se préoccupe des personnes »), en améliorant l’accès aux livres de tous les habitants. Son programme ambitieux pour la Capitale mondiale du livre fait écho à la Vision 2020 pour Kuala Lumpur et au projet de cité écologique baptisé « Rivière de vie », qui prévoit la création de librairies et de bibliothèques en plein air à proximité des voies navigables de la ville qui viennent d’être réhabilitées.

Les célébrations débuteront le 23 avril 2020, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Chaque année, la ville nommée Capitale mondiale du livre s’engage à promouvoir les livres et la lecture et à mettre en œuvre des activités tout au long de l’année.

Kuala Lumpur est la 20e ville à devenir Capitale mondiale du livre depuis 2001. Les lauréats des éditions précédentes sont Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015), Wroclaw (2016), Conakry (2017), Athènes (2018) et Sharjah (2019).

La candidature de Kuala Lumpur a été approuvée par le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre composé des représentants de l’UNESCO, de l’Union internationale des éditeurs (UIE) et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA).

Pour plus d’informations, https://fr.unesco.org/capitale-mondiale-du-livre

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour