L’autoédition a doublé au Québec depuis 2009

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019

L’autoédition a doublé au Québec depuis 2009

(Lévis, Québec, 23 avril 2919) Selon les plus récentes Statistiques de l’édition au Québec publiées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le nombre d’auteurs autoédités a progressé de près 50% de 2009 à 2016.

Le pourcentage des titres autoédités sur l’ensemble des titres a grimpé de 4% à 10% au cours de cette même période. La BAnQ a enregistré 447 titres autoédités en 2009 et 822 en 2016.

Les auteurs autoédités comptaient pour 16,8% sur l’ensemble des éditeurs en 2009. Ce pourcentage double au cours des années suivantes pour atteindre 32,4% en 2016.

Toujours selon ces statistiques du dépôt légal à la BAnQ, l’auteur autoédité peut produire plus d’un titre par an. Par exemple, la BAnQ dénombre 603 auteurs autoédités et 822 titres déposés par ces derniers en 2016.

Cette augmentation constante de l’autoédition au Québec confirme les observations de la Fondation littéraire Fleur de Lys sur le terrain. En 2016, l’autoédition se classe au deuxième rang après les éditeurs commerciaux qui ont procédé au dépôt légal de 70 % des titres imprimés : «Depuis plusieurs années déjà, l’autoédition connaît un essor important. Encore cette année, la proportion de titres de monographies imprimées publiés par des individus augmente. Ces publications représentent 10% des titres reçus en 2016, alors qu’ils ne représentaient que 3% des collections acquises en dépôt légal en 2008.» (Source : Les Statistiques de l’édition au Québec en 2016 : tendances, 18 avril 2018 par Carnet de la Bn, BAnQ)

Désormais le loisir littéraire ne se limite plus à l’écriture, à des contributions à des publications collectives ou des lectures publiques. Grâce à l’impression à la demande de micro-tirage à des coûts abordables, l’auteur amateur publie et partage sa production écrite sous le forme d’un «vrai» livre. Plusieurs manuscrits qui seraient autrement remisés au fond d’un tiroir trouvent ainsi leurs lecteurs.

Connaissant un certain succès, plusieurs auteurs amateurs deviennent des auteurs entrepreneurs avec leurs propres maisons d’édition. Ils retiennent les services d’un distributeur pour voir leurs livres offerts en librairies. Ils participent à des salons du livre. Certains ouvrent leurs maisons d’éditions personnelles à d’autres auteurs partageant les mêmes ambitions. Si l’écriture demeure une activité solitaire, l’auteur entrepreneur trouve dans les suites de l’autoédition de ses œuvres une vie sociale bien remplie avec ses lecteurs et ses pairs.

FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS – Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme sans but lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre, notamment en loisir littéraire.

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
serge-andre-guay@manuscritdepot.com