Dossier
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
23 avril 2019
Message de la Fondation littéraire Fleur de Lys à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019
BULLETIN
Le Loisir littéraire aujourd’hui – 2019
Édition spéciale
Vol. 2 No 2, 23 avril 2019
Résultats du sondage
« Les Québécois et leurs écrits »
Cliquez ici pour lire ce bulletin en ligne dans ce magazine
Cliquez ici pour télécharger ce bulletin (PDF)
CONFÉRENCE
« Le loisir littéraire, de l’écriture à la publication »
23 avril 2019 à 19h00
à la Bibliothèque Pierre-Georges Roy
(Lévis, Québec, Canada)
Téléchargement
Télécharger le texte de la conférence
Lire en ligne
Lire le texte de la conférence en ligne dans ce magazine
Diffusion
Cette conférence sera diffusé en direct sur la page Facebook de la Fondation littéraire Fleur de Lys
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’autoédition a doublé au Québec depuis 2009
Cliquez ici pour lire ce communiqué en ligne dans ce magazine
Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse (PDF)
Livre blanc
Comment soutenir le développement du loisir littéraire au Québec
Cliquez ici pour télécharger le document (PDF)
Cliquez ici pour lire le document en ligne
Message de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019
QUÉBEC
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 ne pourra être tenue
Depuis 26 ans, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) coordonne la Journée mondiale du livre du droit d’auteur (JMLDA), en collaboration avec plusieurs organismes canadiens et québécois du milieu du livre. Au printemps dernier, l’ANEL déposait une demande de soutien financier auprès du plus important subventionneur gouvernemental pour la tenue de la JMLDA 2019. Elle a reçu une réponse négative à cette demande et, devant ce refus, les administrateurs de l’ANEL ont pris à regret une décision à l’effet que l’Association ne piloterait plus ce projet. L’ANEL invitait un autre organisme de la chaîne du livre à relever le défi de gérer l’événement, mais, à ce jour, aucun organisme n’a répondu à l’invitation. Dans ces conditions, l’édition 2019 de la JMLDA ne pourra se tenir.
La JMLDA était sur une belle lancée : en 2018, les ventes de livres ont augmenté de près de 20 % le 23 avril, selon un rapport de la Banque de titres de langue française (BTLF), la campagne sur les réseaux sociaux a atteint des centaines de milliers d’internautes, de nouveaux organismes ont présenté des projets, l’activité nationale, qui s’est déroulée dans des écoles de plusieurs régions du Québec, a rejoint plus de 700 élèves, des centaines d’activités ont été offertes gratuitement au Québec et au Canada. La JMLDA permettait ainsi à plus de 200 auteurs de rencontrer leur public et de développer chez lui le goût du livre et de la lecture.
En cette année de révision de la loi sur le droit d’auteur et aux vues des résultats positifs de la JMLDA 2018, l’ANEL s’attriste de devoir abandonner ce projet. Cette journée, maintenant bien ancrée dans les habitudes des lecteurs, aurait pu rayonner encore davantage partout au pays.
L’ANEL ne peut qu’espérer qu’un organisme de la chaîne du livre reprenne la coordination de la JMLDA en 2020.
-30-
Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
À lire aussi : Notre commentaire sur ls décision de l’ANEL.
À lire aussi : Le Québec perd l’Académie des lettres et la Journée mondiale du livre, Stéphane Baillargeon, LE DEVOIR, 14 novembre 2018
Livres et roses 2019 : Sant Jordi à la Maison des écrivains (Montréal)
Aucune mention de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans le programme des activités de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Calendrier des activités
Adultes
Février – juin 2019
[PDF – 6.12 Mo]
Calendrier des activités
Jeunes
Février – juin 2019
[PDF – 2.45 Mo]
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a décidé de ne pas célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019. Du moins, on ne trouve aucune mention de l’événement dans les programmes d’activités (adultes et jeunes) et sur la page de son web web dédiée aux activités de l’institution affichés ci-dessus.
Aucune mention de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans l’édition du 23 avril 2019 de «L’hebdomadaire des milieux documentaires » la Bibliothèque et Archives nationale du Québec
Ministère de la Culture et des Communications du Québec
C’est avec un message sur sa page Facebook que le Ministère de la Culture et des communications du Québec souligne la Journée mondiale du livre du droit d’auteur. Et ce message n’est rien d’autre qu’une promotion de ce qui a déjà été annoncé.
Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nous vous invitons à consulter la nouvelle plateforme des librairies indépendantes www.quialu.ca.
Sur le site web officiel du ministère, pas un traite mot, pas de communiqué de presse, pas même une actualité, au sujet de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Rien dans le quotidien LE DEVOIR à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019

Saisie d’écran du site web du quotidien LE DEVOIR – 23 avril 2019 – 12h41.
On ne trouve aucun article dédié à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans l’édition du 23 avril 2019. Reconnu pour sa section LIRE, le quotidien n’a pas jugé bon de revenir sur le sujet, sans doute parce que l’Association nationale des éditeurs de livres a annulé l’événement au Québec et au Canada français. Si cela n’est pas être à la solde de l’industrie du livre, je me demande ce que c’est.
ONTARIO
L’AAOF célébrera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à Ottawa, Toronto et Hearst !
Ottawa, le 15 avril 2019 — Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur du 23 avril 2019, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français a décidé de mettre les bouchées « triples » pour offrir à ses membres et au grand public, trois événements ludiques et gratuits dans trois villes de la province, Ottawa, Toronto et Hearst.
Une programmation riche et variée, conçue pour satisfaire la curiosité des amatrices et amateurs de littérature franco-ontarienne !
Il y en aura assurément pour tous les goûts avec pas moins d’une vingtaine de lectures, une table ronde sur les interdits dans la poésie et un jeu collectif sous forme de poèmes exquis. Nous invitons d’ailleurs tous les participants à apporter avec eux, leur livre coup de cœur franco-ontarien, un objet indispensable pour prendre part à notre jeu. (Vous trouverez plus de détails sur la programmation de chaque ville ci-dessous).
Sachez, enfin, que c’est en 1995 que l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est actuellement célébrée dans une centaine de pays afin de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.
Alors, tous à vos agendas, nous vous attendons nombreux !
–
[…] Notre dossier Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 […]