L’Assemblée nationale du Québec dévoile les lauréats de la 17e édition des Prix du livre politique

L’Assemblée nationale dévoile les lauréats de la 17e édition des Prix du livre politique

QUÉBEC, le 11 avril 2019 /CNW Telbec/ – Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Marc Picard, a eu le plaisir d’annoncer les noms des lauréats et lauréates des Prix du livre politique 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec.

Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au cours de la dernière année.

• Lauréate (5 000 $) Valérie Lapointe-Gagnon Panser le Canada. Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton (Les Éditions du Boréal).
  • Finaliste (1 000 $) Paul Cliche Un militant qui n’a jamais lâché. Chronique de la gauche politique des années 1950 à aujourd’hui (Varia).
  • Finalistes (1 000 $) Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau Les élections au Québec. 150 ans d’une histoire mouvementée (Les Presses de l’Université Laval).
  • Finaliste (1 000 $) Guylaine Martel Incarner la politique (Les Presses de l’Université Laval).

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants‑auteurs d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ils comprennent des bourses d’une valeur totale de 6 500 $.

Mémoires de maîtrise

• Lauréat (2 000 $) Julien Verville La réforme du mode de scrutin au Québec : une perspective néo-institutionnaliste Université du Québec à Montréal.
  • Finaliste (500$) Noémie Charest-BourdonQui va payer pour les malades indigents? La « philanthropie d’État », du sou du pauvre à l’assistance publique au Québec (1905-1930)  Université du Québec à Montréal.

Thèses de doctorat

• Lauréat (3 000 $) Jean-François Laniel Il était une foi des bâtisseurs… Vers une synthèse socio-historique du catholicisme et du nationalisme québécois en modernité (1840-2015) Université du Québec à Montréal.
  • Finaliste (1 000 $) Paul-Étienne Rainville De l’universel au particulier : les luttes en faveur des droits humains au Québec, de l’après-guerre à la Révolution tranquille Université du Québec à Trois-Rivières.

Gabriel Arsenault obtient Le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre L’économie sociale au Québec : Une perspective politique. Il remporte une bourse qui lui permettra de participer, en 2020, à la Journée du livre politique de France et qui couvre les frais de transport et de séjour d’une semaine à Paris. Ce prix, fruit d’un partenariat France/Québec, est remis à un candidat ou une candidate aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, dont la qualité de l’œuvre portant sur la politique québécoise contemporaine s’est démarquée.

L’Assemblée nationale félicite l’ensemble des lauréats et lauréates et des finalistes 2019!

Appel de candidatures pour la 18e édition

L’appel de candidatures de la 18e édition débutera à l’automne 2019. Les auteurs et les étudiants qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 pourront les soumettre en vue de remporter l’une des bourses au printemps 2020.

Pour de plus amples renseignements, surveillez nos publications sur les médias sociaux et visitez le site Internet de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.

SOURCE : Assemblée nationale du Québec.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour