Voyage à Paris

Voyage à Paris

Votre libraire, Renée Fournier, et moi, votre humble serviteur à l’édition, Serge-André Guay, nous étions à Paris du 31 mars au 8 avril dernier (2019) pour des vacances bien méritées.

Dans nos bagages au retour, aucune bouteille de vin ou de spiritueux, mais beaucoup de livres neufs et usagés acquis auprès des bouquinistes le long de la Seine, des libraires spécialisés du Musée du Louvre et de libraires généralistes ailleurs en ville.

Ce voyage a été possible parce que Renée a gagné un crédit voyage dans le cadre du Loto-Voyage au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu-de-Lévis. Quelle chance !

Si notre visite des lieux patrimoniaux de Paris fut au cœur de notre voyage, l’acquisition de livres au fil de nos promenades ciblées compte parmi les moments forts de notre voyage.

Nous comptions d’abord sur les bouquinistes installés le long de la Seine mais notre déception fut grande parce que plusieurs étales étaient fermées tandis que plusieurs autres mettaient surtout en vedette de menus objets offerts en souvenirs de Paris. Nous avons tout de même trouvé quelques titres intéressants.

Nous avons aussi visité plusieurs librairies, notamment, Gibert Joseph et Gibert Jeune, la Librairie Eyrolles et la Librairie Gallimard. Et c’est sans compter les nombreuses petites librairies de livres rares, de spécialités et de livres usagés.

En bon éditeur-libraire, nous avons commencé notre visite du Musée du Louvre par une séance de quelques heures de bouquinage à la librairie-boutique de cette institution. Après un café, un croque-madame et un éclair au chocolat, nous avons visité la salle des peinture italienne à la recherche des toiles de Leonardo da Vinci. À cela s’ajoute la visite de la salle des sculptures grecques.

Nous nous sommes promenés dans plusieurs arrondissements moins touristiques pour prendre le pouls de la vie quotidienne.

Notre petit hôtel, Jardin de Bréa, dans le sixième arrondissement, situé à quelques pas du Boulevard du Montparnasse et du Jardin de Luxembourg, a fait notre bonheur.

L’axe créé par la tour Montparnasse et la tour Eiffel débouche sur le quartier de la Défense. User:Thbz — Travail personnel

Quelques minutes de marche nous a suffit pour profiter de la vue panoramique de l’Observatoire de la Tour Montparnasse. La photo carte postale en vedette dans ce texte fut prise sur les lieux.

Nous avons fait un très voyage et nous nous sommes amusés. Nous avons fait de belles rencontres dont une planifiée avec un homme d’affaires à la recherche d’un rédacteur du livre blanc de sa nouvelle entreprise de construction de maisons écologiques que la Fondation littéraire Fleur de Lys aura sans doute le plaisir et l’honneur d’éditer.

Non, nous n’avons pas vu de manifestation des Gilets Jaunes, même si le samedi matin, de la verrière du restaurant où je buvais mon café du matin, j’ai bel et bien vu un camion à eau de la police de Parie bloquer le Boulevard du Montparnasse pour s’installer devant le restaurant La Rotonde.

Il s’agit du fameux restaurant fréquenté par Emmanuel Macron et où ce dernier a fêté sa victoire le soir de l’élection. L’établissement a reçu des menaces de vandalisme en marge des manifestations des Gilets Jaunes. Finalement, ce samedi là, la manifestation n’a pas commencé à cet endroit et le camion à eau est parti.

Nous avons profité de ce samedi pour nous rendre au magasin de magie Mayette, question de confirmer de visu un reportage vu à TV 5 quelques semaines avant notre départ.

Nous nous sommes procuré ces cartes MAGIQUES !

Nous avons passé notre dernière soirée à Paris au Café Vavin. Nous nous sommes amusés comme des ptits fous. Bonjour Axel !

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 088 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :