La poésie partout remporte la bourse Poésie dans la cité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La poésie partout remporte la bourse Poésie dans la cité

Montréal, 12 mars 2019 — L’organisme La poésie partout remporte la seconde édition de la bourse Poésie dans la cité, créée par le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Cette bourse de 15 000 $ soutient un projet artistique qui ancrera de manière originale la poésie sur le territoire montréalais. (Voir l’appel de candidatures lancé le 20 décembre 2018.)

Le jury a retenu le projet de La poésie partout intitulé Dehors est un poème. Il s’agit d’une série d’activités (ateliers, lectures, etc.), dans plusieurs quartiers, qui mettront en valeur et animeront plusieurs lieux « où la poésie est présente dans l’espace public montréalais » : aménagements architecturaux et mobilier urbain, bustes et statues, parcs, murales, initiatives citoyennes, etc.

Le jury a été impressionné par l’ampleur du projet Dehors est un poème, dans tous les sens du terme : le territoire couvert va de Lachine à l’est de l’île, l’équipe chargée de la conception et de l’animation comptera au moins huit personnes (quatre poètes et artistes supplémentaires sont pressentis), sans oublier de représenter diverses communautés culturelles de Montréal (plusieurs poètes issus de l’immigration participeront à des lectures et discussions, un atelier abordera la traduction de la poésie, etc.).

La poésie partout est, selon ses propres termes, « un organisme à but non lucratif qui invente, produit et diffuse des activités poétiques variées. C’est un mouvement collectif et rassembleur qui fait la promotion de la poésie, notamment dans l’espace public et sur Internet. Mis sur pied en janvier 2017, La poésie partout imagine des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. » (Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Le jury de la bourse Poésie dans la cité était composé du poète, romancier, essayiste et professeur de littérature Pierre Nepveu, de la poète, romancière et artiste multidisciplinaire Geneviève Letarte ainsi que de la romancière Yara El-Ghadban.

L’UNEQ et le CAM tiennent à remercier tous ceux qui ont soumis leur candidature.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 116 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :