Salon international du livre de Québec – 10 au 14 avril 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La littérature québécoise à l’honneur

Du 10 au 14 avril 2019, la littérature québécoise sera à l’honneur au Salon international du livre de Québec. Plus de 1 000 auteurs d’horizons et de cultures différents seront parmi nous. Mentionnons entre autres : Jean-Philippe Baril-Guérard, Alain M. Bergeron, Janette Bertrand, Marie-Claire Blais, Étienne Boulay, Josée Boudreault, Simon Boulerice, Chrystine Brouillet, Marc Cassivi, Raymond Cloutier, Michel Courtemanche, Arlette Cousture, Martine Delvaux, Tristan Demers, India Desjardins, Josée Di Stasio, Stéphane Garneau, François Gravel, Patrice Godin, Daniel Grenier, Suzanne Jacob, Marie Laberge, Robert Lalonde, Samuel Larochelle, Joël Legendre, Debbie Lynch-White, Peter MacLeod, Madame Labrinski, Pénélope McQuade, Monique Miller, Heather O’Neil, Jean-Jacques Pelletier, Bryan Perro, Béatrice Picard, Louise Portal, Ricardo, Colette Roy-Laroche, Francine Ruel, Patrick Senécal, Fabienne Thibault et plusieurs autres qui complèteront la longue liste des auteurs québécois.

Une place importante sera bien sûr réservée aux auteurs de la région de Québec, dont les lauréats des Prix Ville de Québec – Salon international du livre de Québec. À ceux-ci se joindront de nombreux auteurs de talent tels, Alain Beaulieu, Jean-Paul Beaumier, Biz, François Blais, Marie-France Bornais, Rose-Line Brasset, Carolyn Chouinard, Jacques Côté, Jean Désy, Henri Dorion, Alice Guéricolas-Gagné, Hans-Jürgen Greif, Pierre Lahoud, Martine Latulippe, Jean Lemieux, Mylène Moisan, Pishier, Christiane Vadnais, Denis Vaugeois, Webster et de nombreux autres.

Bon nombre d’entre eux feront l’objet d’entrevue ou participeront à des tables rondes sur l’une ou l’autre des scènes du Salon. Ils seront reçus par des animateurs bien connus du milieu littéraire et culturel soit Sophie Gagnon, Gisèle Gallichan, Françoise Guénette, Jean-Marc Hamel, Claudia Larochelle, Danielle Laurin, Elsa Pepin, Marc Proulx et Hélène Raymond.

Vous trouverez ci-joint une liste des auteurs présents au prochain Salon international du livre de Québec. Les horaires des séances de dédicaces seront mis à jour régulièrement sur notre site Internet www.silq.ca et paraîtront dans le programme officiel inséré dans le quotidien Le Soleil du samedi 6 avril 2019.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hommage – Québec, ville de littérature UNESCO

Le Salon international du livre de Québec accorde son Prix hommage 2019 à Québec, ville de littérature UNESCO. Le Salon souligne ainsi avec fierté que la ville de Québec fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le secteur littéraire.

Fondée par Samuel de Champlain en 1608, la ville de Québec est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord et un joyau du patrimoine mondial. Riche d’interventions, Québec est devenue une référence nationale en matière de littérature, conférant à son milieu littéraire une visibilité significative, créant des outils de développement et incitant ses citoyens à la lire davantage.

Cette reconnaissance littéraire s’appuie sur plusieurs initiatives marquantes. Ainsi, Mémoire du monde de l’UNESCO a reconnu en 2007 le Fonds du Séminaire de Québec, premier élément du patrimoine documentaire canadien à être identifié par le programme. En parallèle, la Literary and Historical Society of Quebec, fondée en 1824 et toujours active, constitue la plus vieille société savante au Canada. Il en est de même de L’Institut Canadien de Québec créé en 1848 et qui opère encore le réseau municipal des bibliothèques publiques. De plus, la ville de Québec a inspiré d’innombrables écrivains québécois et étrangers au fil du temps, dont Anne Hébert, Roger Lemelin, Albert Camus, Charles Dickens ainsi que Chrystine Brouillet et plusieurs autres.

La communauté littéraire de Québec, particulièrement vivante et diversifiée, compte de nombreux artistes, organismes et éditeurs qui renouvellent la discipline grâce à la technologie ou à la multidisciplinarité. La ville de Québec s’enorgueillit de six festivals littéraires annuels qui s’ajoutent à un Salon international du livre qui atteint des records de participation depuis nombre d’années. Toutes participations confondues, ces événements ont enregistré plus de 128 000 entrées et accueilli 1 906 auteurs, des chiffres impressionnants compte tenu de la taille de la ville. Plusieurs concours d’écriture sont tenus à Québec, dont le contemporain Concours de Twittérature des Amériques.

Le milieu universitaire de Québec est reconnu internationalement pour ses activités et institutions littéraires, dont le Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise ainsi que l’Institut d’études anciennes et médiévales.

La Ville de Québec s’est dotée d’une Maison de la littérature qui veille au rayonnement et à la diffusion de la littérature par une bibliothèque, une exposition permanente sur la littérature, des cabinets d’écriture, une scène littéraire, une résidence d’écrivains et deux studios de création.

Le livre est accessible partout sur le territoire municipal, grâce à un réseau de 26 bibliothèques qui ont accueilli trois millions de visiteurs en 2018 et ont prêté plus de 4 millions de documents. Outre ces activités régulières, la Bibliothèque de Québec propose un programme d’animation culturelle, anime des cercles de lecture pour les adultes et pilote plusieurs programmes favorisant la participation sociale ou le développement personnel de clientèles vulnérables.

Deux revues littéraires sont publiées à Québec, Les Libraires et Nuit Blanche, et leur impact s’étend à l’échelle nationale.

Les nouvelles technologies ont également jeté un pont vers le littéraire. Ainsi, la Ville de Québec soutient des entreprises comme De Marque, seule entreprise canadienne à avoir conçu un outil unique et novateur pour le prêt numérique en bibliothèque.

C’est à la lumière de toutes ces interventions marquantes dans le domaine littéraire que les experts de l’UNESCO ont choisi d’intégrer la Ville de Québec au réseau des villes créatives de l’UNESCO. Québec, ville littéraire, est animée, vivante, attrayante, participative. Son devenir s’écrit en français sur la carte nord-américaine.

Source : Réseau des villes créatives de l’Unesco. Appel à candidatures 2017 / Formulaire de candidature.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, la Muse

Depuis 2008, le Salon international du livre de Québec convie la population de la région de Québec à plusieurs spectacles littéraires dans le cadre de Québec, la Muse. Ces spectacles marient disciplines et courants artistiques. La mise en scène de ce festival donne à voir et entendre la littérature sous différents aspects présentés par des auteurs et des musiciens. Chaque spectacle multidisciplinaire ou séance de lecture publique célèbre la vitalité de la création littéraire québécoise ou celle de pays invités, dans différents styles d’expression : jazz dans Jazz et Poésie à la Maison de la littérature et classique dans De Vive Voix à la Chapelle historique du Musée de l’Amérique francophone.

L’évènement Québec la Muse est présenté par le Salon international du livre de Québec et le Festival littéraire de Québec – Québec, la Muse en partenariat avec Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et les Poètes de l’Amérique francophone.

Lire la suite


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tables rondes, dialogues et hommage 2019

Notez que la programmation sera mise à jour sur notre site internet www.silq.ca et paraîtra dans le programme officiel inséré dans le quotidien Le Soleil du samedi 6 avril 2019.

Le Salon international du livre de Québec produit depuis plusieurs années la formule des tables rondes et dialogues. Celle-ci est l’occasion pour les auteurs de discuter sur des sujets communs mais avec des points de vue différents. C’est l’occasion de regrouper nos idées ou de proposer un choc des idées. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’assister à ces débats quelque fois très animés.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 118 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :