La nouvelle spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour les lycéens français fait débat

La nouvelle spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour les lycéens français fait débat


La rentrée scolaire 2019 des lycéens français comprendra une nouvelle spécialité baptisée « Humanité, littérature et philosophie » (PDF de présentation). Le sujet fait grand débat dans les milieux français de l’éducation.


REVUE DE PRESSE

« Humanités, littérature et philosophie » : de quoi HLP est-elle le nom ? « Honnêtes et Lettrés Prolégomènes » à la philosophie ou « Hypocrite Leurre Palliatif » ?

Malgré la parution officielle du programme de première pour la spécialité HLP (« Humanités, littérature et philosophie »), le suspens demeure sur la nature exacte des épreuves qui attendent les élèves dès la première session du nouveau baccalauréat, prévue pour avril/mai 2020 (évaluant la spécialité qui sera abandonnée à l’issue de la classe de première. On lira cependant avec intérêt le point 6 des recommandations de l’igen). En effet, les élèves de seconde de la voie générale sont actuellement sollicités sur le choix qu’ils auront à confirmer à l’issue du conseil de classe du 3e trimestre. Or, ni les enseignants, ni les familles ne connaissent pour l’heure, tant les programmes de terminale, que les nouvelles épreuves d’évaluation des spécialités, et accessoirement… les attendus de parcoursup 2021.

Lire la suite

« Le Monde des lecteurs » – Education : la réforme du lycée, irréaliste et improvisée ?

Christophe Paillard explique que « La réforme du lycée pilotée par Jean-Michel Blanquer s’apparente, par sa profondeur et sa promptitude, à une révolution. Le ministère de l’éducation nationale (MEN) a longtemps hésité entre deux politiques : convient-il de déterminer les programmes de la dernière année de l’enseignement secondaire en fonction de la première année du primaire ou de faire l’inverse ? »

Lire la suite

La fin des humanité

1 févr. 2019 – Par Mounir Tounée – Blog : Collectif des enseignant.e.s mobilisé.e.s du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes

« Devant l’embarras du choix il n’y a plus que l’embarras » (Coluche). Nous, enseignants mobilisés du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes ne pouvons taire nos inquiétudes quant à la libéralisation de l’école que les réformes Blanquer tentent d’installer.

Lire la suite

Programme Humanités, Littérature et Philosophie : que de flou !

Un nouvel enseignement de spécialité voit le jour qui s’intitule : HLP. Bien que nous appelions de nos vœux des enseignements faisant la part belle à la constitution d’une culture commune, force est de constater que ce ne sera pas celui-ci. En effet, cet enseignement souffre d’une imprécision générale et qui se décline à plusieurs niveaux.

Absence de définition des enjeux pédagogiques de cet enseignement
La seule mention de la littérature et de la philosophie n’exonère pas de penser leur relation. Pourquoi associer philosophie et littérature ? Les concepteurs de cette spécialité n’ont pas jugé utile de développer ce point fondamental, si ce n’est de prétendre qu’il s’agit de « disciplines à la fois différentes et fortement liées »… Ils se contentent de mentionner « la culture humaniste », jamais définie dans le programme.

Lire la suite

Spécieuse spécialité

La réforme du baccalauréat et du lycée a donné naissance à un « enseignement de spécialité » mal identifié et baptisé « Humanités, lettres, philosophie ». Ces « Humanités » doivent s’entendre en un sens pour le moins inédit, puisqu’elles n’incluent pas, contrairement à un usage qui remonte à la Renaissance, l’enseignement des langues anciennes. Aux termes d’un rapport remis à Jean-Michel Blanquer en janvier dernier, elles ne doivent pas non plus être comprises comme désignant « un ensemble de connaissances à acquérir »[1]. Il convient plutôt de voir en elles « un instrument efficace, afin que les élèves comprennent et approfondissent leur relation à la langue, au savoir et au monde », ou pour le dire en une formule moins utilitariste, mais encore plus nébuleuse : « une ouverture d’esprit »[2]. Autant dire qu’on devine ce que recouvre le mot « humanités », utilisé au sens des humanities en vogue sur les campus américains.

Cette spécialité, dans laquelle les élèves se « spécialiseront », en classe de Première, en même temps qu’ils découvriront la philosophie…, gagnerait donc à être renommée « Littérature et philosophie ».

Lire la suite

Dossier sur le programme « Humanités, littérature et philosophie » 2019

La publication du programme « Humanités, littérature et philosophie »1 est l’occasion pour Mezetulle d’ouvrir un dossier-débat consacré à la conception de l’enseignement de la philosophie dans les lycées engagée par la réforme qui se met en place.

Le dossier – ouvert le 14 février – comprend actuellement (7 mars 2019) :

Lire la suite


Si je ne sais pas quoi penser de ce débat, je m’en réjouis parce que débattre de la philosophie en milieux scolaires est très sain. Nous devrions avoir ce débat – une fois de plus – au Québec.

REVUE DE PRESSE

La société des philosophes disparus

CHRONIQUE / Votre cégep est derrière vous depuis longtemps et, avec le recul, vous regrettez d’avoir somnolé autant dans vos cours de philo.

À 20, 30, 40, 50, 60 ans — parfois, la sagesse arrive tard —, vous faites un constat existentiel. Le métier que vous avez appris à l’école n’est qu’une partie de votre vie. L’éducation ne devrait pas seulement vous préparer à être un travailleur, mais aussi un ami, un amoureux, un parent et un citoyen capable de pousser sa réflexion plus loin qu’une recherche Google.

Lire la suite


INTERCOLLÉGIAL DE PHILOSOPHIE

ACTIVITÉ DE PHILOSOPHIE UNIQUE AU QUÉBEC!

L’Intercollégial de Philosophie est une activité parascolaire de philosophie unique au Québec! Organisée par le Collège de Valleyfield, elle favorise les échanges entres les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie et permet d’approfondir les connaissances et la pensée dans un cadre amical de réflexion, de discussion, d’analyse et de recherche. Pendant une fin de semaine, des étudiants de partout au Québec se réunissent au Collège de Valleyfield pour philosopher sur un thème particulier.

Types d’activités au programme :

  • des conférences faites par des penseurs québécois;
  • des périodes de discussion et de débats;
  • des ateliers d’analyse de textes;
  • une pièce de théâtre philosophique.

14e ÉDITION – 5 au 7 avril 2019

Intercollégial de philosophie 2013 au Collège de Valleyfield

Bibliographie des articles publiés par (ou sur) des philosophes ou traitant de philosophie dans quelques journaux québécois en 2018

L’État des lieux de la philosophie au Québec (22-24 novembre 2013, Montréal, Canada) – Vincent Guillin – Dans Revue philosophique de la France et de l’étranger 2014/2 (Tome 139), pages 229 à 236

Le rôle de la philosophie et de son enseignement dans une société comme la nôtre


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :