Mars, le mois de la francophonie

Mois de la Francophonie

Le Mois de la Francophonie, organisé chaque année partout dans le monde, a pour but de promouvoir la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Saviez-vous que 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques font vivre et rayonner la langue française autour d’eux?

Annuellement, à cette occasion, le Centre met de l’avant la richesse et le dynamisme de la francophonie des Amériques.  Par diverses activités dont des festivités, des conférences, des films, etc., il soutient le dialogue et encourage le rapprochement entre les personnes, les communautés et les groupes intéressés par la francophonie et ce, dans un esprit de solidarité, de découverte et de partage.

Le Centre vous invite à célébrer et à découvrir cette francophonie plurielle et inclusive avec vos proches, amis et collègues!

Le 20 mars, c’est la journée internationale de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones et francophiles de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Cet événement a été créé en 1988 pour célébrer la langue française et ses 220 millions de locuteurs dans le monde. C’est l’occasion pour tous de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité!

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant sur la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première organisation francophone.

En mars, célébrez la francophonie des Amériques!

Le Mois de la Francophonie arrive à grand pas et le Centre vous réserve de nombreuses surprises et nouveautés! Sur le thème Ensemble pour une francophonie solidaire dans les Amériques, le Mois de la Francophonie 2019 propose un éventail d’activités qui sauront ravir nos 44 500 membres. Concours, conférences, littérature et films sont au programme.

Et surtout, ne manquez pas le lancement de notre Espace M le 1er mars, une grande nouveauté!

Source : Le Centre de la francophonie des Amériques.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie rajeunie!

Ottawa, le 10 janvier 2019 – En cette 21e année des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler les éléments essentiels de l’édition 2019. Cette célébration nationale se déroulera du 1er au 31 mars 2019.

C’est à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, à Ottawa, que les RVF ont présenté la nouvelle affiche, qui se distingue par sa douceur, sa jeunesse et son style. La thématique de cette année met en vedette l’importance des langues officielles au pays. C’est pourquoi l’affiche jette un regard neuf sur la francophonie, comme si on la voyait avec les yeux d’un enfant, sans préjugés et surtout, avec une grande ouverture d’esprit.

Les participants à la conférence de presse ont aussi pu découvrir les porte-paroles des RVF 2019, soit Caroline Savoie et Patrick Chan.

Caroline Savoie est une Acadienne du Nouveau-Brunswick. Cette jeune auteure-compositrice-interprète, qui a donné plus de cinq cents spectacles au Canada et ailleurs dans le monde, désire transmettre son amour pour la francophonie et sa culture en plus de découvrir des communautés dynamiques et diversifiées partout au pays.

Patrick Chan est un champion olympique de patinage artistique. Fier Canadien, il a étudié dans une école francophone de Toronto et vit maintenant en Colombie-Britannique. Anglophone dans sa vie de tous les jours, il désire en apprendre davantage sur les différentes communautés francophones et encourager les anglophones et les francophiles à s’exprimer en français, même s’ils ont un accent.

Les Rendez-vous de la Francophonie invitent dès maintenant les Canadiennes et les Canadiens à visiter le RVF.ca pour découvrir une foule d’activités inscrites au calendrier national, participer à certains concours déjà en ligne, voir les dates de la tournée d’humour ou planifier un visionnement de films de l’Office national du film. Des billets de blogue et des vidéos sont aussi mis en ligne quotidiennement dans la section En ACTION!

Suivez les Rendez-vous sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram à l’aide du mot-clic #RVFranco.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’équipe des RVF 2019 souhaitent remercier leurs principaux partenaires, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV CANADA, l’Office national du film, VIA Rail, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le

Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), l’Association de la presse francophone, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le collège La Cité.

Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par la  Fondation  canadienne pour le dialogue des cultures.

SOURCE : Rendez-vous de la Francophonie.

Concours grand public

Dans le cadre du mois de la Francophonie, les Rendez-vous de la Francophonie vous offrent une programmation du 1er au 31 mars 2019! Célébrons ensemble la francophonie, sa culture, sa diversité et son inclusivité partout au pays.

Parallèlement au 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, la 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie a un thème rassembleur qui met en valeur les langues officielles et les langues premières, de même que l’ouverture et l’écoute.

Participez dès maintenant aux activités inscrites au calendrier, au concours FrancoStar et à la dictée Écris-moi sans fautes! Profitez de votre visite pour lire le blogue En ACTION! et y visionner les vidéos.

SOURCE : Rendez-vous de la Francophonie.

La Francofête

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission.

Du 11 au 24 mars 2019, célébrez la fierté et le plaisir de vivre en français! Testez vos connaissances sur la langue française en participant aux jeux linguistiques, aux activités et aux concours qu’ont créés les nombreux partenaires de l’Office en s’inspirant des dix mots vedettes et du thème de la Francofête 2019 : la langue française, une langue qui nous permet de nous amuser, de nous inventer, de nous raconter.

Source : Office québécois de la langue française – Francofête.

L’environnement est un sujet au cœur de la réalité des jeunes. Cette année, avec sa thématique « Francophones… naturellement! », la SNF veut permettre aux jeunes de s’exprimer sur le sujet, en français, en les invitant à participer à son nouveau concours Prêts, pas prêts, créez!, en réalisant des activités pédagogiques enrichissantes et en proposant des suggestions de lecture stimulantes.

La SNF souhaite également faire rayonner la francophonie avec les Mordicus et la campagne #jesuisfranco.
La SNF se déroule pendant tout le mois de mars. Les écoles et établissements en petite enfance peuvent donc choisir la semaine idéale pour eux pour célébrer la francophonie!

Téléchargez le dépliant promo >>

Source : Association canadienne d’éducation de langue française.

La Semaine de la francophonie 2019 aura lieu du 20 au 30 mars. Elle vous réserve de belles surprises et stimulera votre identité culturelle ainsi que votre sentiment d’appartenance à la francophonie internationale. Cette semaine offre à tous les membres de la communauté francophone et francophile de Toronto la chance de se rassembler et de célébrer ce qui les unit grâce à une série d’événements culturels présentés par différents organismes francophones.

Source : Comité organisateur de la Semaine de la francophonie de Toronto.