La vie intellectuelle au Québec

La vie des idées #75

Invité : Christian Saint-Germain

Thème : La vie intellectuelle au Québec

Animateur : Mathieu Bock Côté


Éloge de la vie intellectuelle au Québec


Les Québécois, champions de la « vie ordinaire »


Intellectuels silencieux

Penser sur la place publique en dehors du Système général de pensée conventionnée (SGPC) est angoissant

Jocelyn Létourneau
Titulaire, à l’Université Laval, de la chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain
Le Devoir lundi 24 février 2003


Bienvenue au pays de la vie ordinaire

Mathieu Bélisle – Essai québécois

Leméac Éditeur

Contrairement à ce qu’on croit, la culture québécoise n’est pas dominée par le romantisme, l’idéalisme ni même le lyrisme, entendus comme autant de caractéristiques qui la déconnecteraient du réel. En vérité, le trait constitutif de sa manière de voir, de sentir et de penser, c’est le prosaïsme.

La recherche de simplicité, l’attention accordée à la présence sensible des êtres et des choses, l’amour pour les situations modestes et les minuscules destins, l’attachement au sens commun, telles sont les valeurs qui règnent au pays de la vie ordinaire. Il ne saurait être question d’y renoncer, mais bien de voir le danger d’insignifiance que court toute culture qui n’obéit pas aussi à des idéaux qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne cherche pas le supplément de sens que procure la contemplation d’un monde autre, perdu ou à venir.

Lecture attentive de la grande et de la petite histoire de ce pays ainsi que de sa littérature, cet essai brosse le portrait de l’homme québécois moyen dont le défi, qui est aussi celui de l’Occident, consiste à supporter la tension entre Sancho Pança et son maître, entre l’horizon prosaïque et le goût du vertige et de la verticalité.

L’honnêteté intellectuelle et la bienveillante ironie de l’essayiste – qui se définit comme un généraliste formé par la littérature et qui avoue se reconnaître dans cet homme moyen -, la sobriété de sa prose et de sa pensée en font un guide sûr pour voyager dans un pays où la vie ordinaire est pour les uns un point d’arrivée et pour les autres un point de départ.

Mathieu Bélisle est membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient, et a reçu trois fois le prix SODEP du meilleur essai. Il enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf.

Source : Leméac Éditeur.


Dictionnaire des intellectuel.les au Québec

Michel Lacroix, Yvan Lamonde, Collectif , Marie-Andrée Bergeron, Jonathan Livernois

Collection « PUM-Corpus »

348 pages • mars 2017

Feuilleter cet ouvrage


Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien

Aux origines d’une tradition culturelle

Claude Corbo, Collectif
Collection « PUM-Corpus »
Collection « Libre Accès »

398 pages • octobre 2014

ePub gratuit – 9782760634145 

PDF gratuit – 9782760634138

L’expérience de la Nouvelle-France et du Québec ancien a poussé à l’écriture des voyageurs, des missionnaires, des érudits, des savants et des sages. Les uns ont décrit cette partie du monde, son histoire, ses caractéristiques, ses peuples ; les autres en ont expliqué les dimensions du monde physique, de la vie ou de l’expérience humaine.

De Lescarbot et Champlain à Charlevoix, les ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, liés à l’exploration d’un nouveau monde et au contact avec des peuples très différents des Européens, sont à la fois géographiques, ethnologiques et historiques, mais l’histoire comme genre apparaît vraiment en 1845, avec F. X. Garneau. D’autres textes, de James Huston, d’Étienne Parent, de Léon Gérin, d’Ernest Gagnon, examinent la langue, la littérature et la culture ou encore les traits sociologiques du Canada français du XIX e siècle. La géologie avec William Logan, l’entomologie avec Léon Provancher et la médecine avec William Osler forment le contingent des sciences. La philosophie, la théologie et même la mystique, avec Marie de l’Incarnation, trouvent aussi leur voix dans cet ouvrage qui présente, avec un regard actuel, 27 véritables monuments intellectuels, aux origines de la tradition culturelle du Québec.

Claude Corbo est docteur en philosophie, ancien recteur de l’UQAM, professeur de sciences politiques et a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation. Il est membre de l’Académie des Sciences sociales (division francophone) de la Société royale du Canada.

Ce livre fait partie d’un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l’UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

Source : Presses de l’Université de Montréal.


“Panorama de la vie intellectuelle dans les collèges du Québec.” (2005) Jacques Dufresne

Aussi disponibles en libre téléchargement sur le site web Les classiques des sciences sociale


Les intellectuels au Québec, de Marie-Victorin à Mathieu Bock-Côté


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 111 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :