Bibliothèque et Archives Canada dévoile sa nouvelle exposition : Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses

Les premiers ministres et l’art (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives Canada)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bibliothèque et Archives Canada dévoile sa nouvelle exposition : Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses

OTTAWA, Le 7 févr. 2019 /CNW/ – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’offrir au public un point de vue original sur sa collection, grâce à sa toute nouvelle exposition, Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses.

À titre de dépositaire des archives des premiers ministres canadiens, BAC offre à la population la chance de découvrir l’influence culturelle et les préférences artistiques de William Lyon Mackenzie King, de sir Wilfrid Laurier, de sir John Sparrow David Thompson, et d’autres premiers ministres.

Conçue par Madeleine Trudeau et Meaghan Scanlon, cette nouvelle exposition réunit œuvres d’art, artéfacts, documents, portraits et photographies qui viennent révéler des facettes intéressantes, moins formelles et souvent surprenantes de nos premiers ministres.

L’exposition dévoile le côté moins officiel de leur vie : critiques artistiques signées sir Wilfrid Laurier, poèmes de Mackenzie King et portrait de Lester B. Pearson réalisé par l’artiste autochtone de renom Carl Beam, pour ne citer que quelques exemples.

Outre un large éventail de documents rares issus de la collection de BAC, l’exposition propose aussi un regard sur la bibliothèque personnelle de Mackenzie King. Dans son testament, ce dernier a légué la plupart de ses biens personnels aux Canadiennes et aux Canadiens et il a chargé un groupe d’exécuteurs testamentaires littéraires de disposer adéquatement de ses livres et de ses documents.

Citation
« Lorsque nous pensons à nos premiers ministres, nous avons en tête leurs politiques, leur vie publique et leur place dans l’histoire. Notre exposition fournit l’occasion de découvrir leur héritage à travers le rôle qu’ont joué les arts dans leur vie tant publique que personnelle. »
Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

L’exposition gratuite se tiendra du 7 février au 3 décembre 2019 au 395, rue Wellington, à Ottawa.

Lien connexe
Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses 

À venir : Inauguration de l’exposition Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses

Bibliothèque et Archives Canada invite les médias et le grand public à assister à l’inauguration de sa toute nouvelle exposition, Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses.

À quel point connaissez-vous nos premiers ministres?

DATE :
Le jeudi 7 février 2019

HEURE :
De 17 h 30 à 20 h (heure de l’Est)

LIEU :
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Instagram, Flickr et YouTube.

 -30-

SOURCE : Bibliothèque et Archives Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONCOURS – SONDAGE – LES QUÉBÉCOIS ET LEURS ÉCRITS
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 065 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :