Mesdames et messieurs les politiciens, prenez note que la diffusion de vos informations sur les réseaux sociaux n’est pas appropriée

Mesdames et messieurs les politiciens, prenez note que la diffusion de vos informations sur les réseaux sociaux n’est pas appropriée

Par Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Je déteste courir après les informations des différents gouvernements et ministères. Ces organisations disposent de sites web officiels et nous devons y retrouver toutes leurs informations. Mais ce n’est pas le cas puisque bon nombre d’entre elles réservent désormais certaines informations à leurs pages sur les différents réseaux sociaux. Je suis contre cette dissémination de l’information gouvernementale et ministérielle sur les réseaux sociaux.

Ainsi, la Journée mondiale de la radio, le 13 février dernier, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a souligné l’événement avec une infographie sur sa page Facebook.

Pas un mot sur le site web officiel dudit ministère. J’ai donc manqué l’événement parce que je m’en tiens au site web de ce ministère.

Si vous pensez que je vais me promener sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn et je sais quels autres réseaux sociaux pour avoir un portrait entier de ce qui se passe dans tel ou tel gouvernement, tel ou tel ministère, vous avez perdu les pédales.

Disséminer l’information comme ça n’est pas une bonne politique de communication avec les citoyens.

Les communications gouvernementales, y compris les communications ministérielles, sont toutes des informations OFFICIELLES.

Sur le site web du ministère de la Culture et des Communications du Québec, on peut lire :


Les médias sociaux au Ministère

Le ministère de la Culture et des Communications est heureux de vous accueillir dans son espace Médias sociaux. L’utilisation des médias sociaux par le Ministère complète l’utilisation des outils de communication traditionnels pour la diffusion d’information officielle et essentielle à l’accomplissement de sa mission.

Sur les différents comptes ministériels ou sectoriels, vous pourrez vous informer et communiquer vos idées et vos préoccupations sur la culture et les communications. Le Ministère a recours aux plateformes sociales qui répondent le mieux et le plus efficacement à ses objectifs de communication au moment de leur utilisation. Il ne peut cependant être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française de ces plateformes, ni des contenus qui y sont diffusés par des tiers.

Tous les commentaires déposés sur les comptes du Ministère sont lus et pris en compte. Toutefois, le Ministère ne peut pas toujours alimenter et surveiller ceux-ci en temps réel. L’objectif est de fournir un suivi à une question dans les deux heures suivant sa réception, aux heures normales de bureau, sauf exception. Lorsque le sujet le demandera, des experts en contenu pourront être consultés, ce qui pourrait allonger les délais.

La décision du Ministère de s’abonner à des comptes de tiers ne signifie pas qu’il endosse les propos qui y sont tenus ou les activités qui y sont présentées.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Sous le prétexte que «L’utilisation des médias sociaux par le Ministère complète l’utilisation des outils de communication traditionnels pour la diffusion d’information officielle et essentielle à l’accomplissement de sa mission», je remettrais en cause cette utilisation des médias sociaux si j’étais la ministre Nathalie Roy.

En l’absence d’information officielle sur le site web de ce ministère pendant plusieurs jours, on peut se demander à quoi s’occupe la ministre. On dénombre seulement trois communiqués de presse officiels depuis le commencement de l’année 2019 sur le site web du ministère :


2019-02-01 –  Forte de son succès, la démarche de jumelage linguistique est étendue à la grande région métropolitaine  >>>

2019-01-25 –  Prix du Québec 2019 – L’appel de candidatures est lancé!  >>>

2019-01-22 –  Le Canada et le Québec appuient le projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque municipale de Dollard-des-Ormeaux  >>>


Lorsque le ministère publie une information uniquement sur les réseaux sociaux, faut-il croire qu’elle n’est pas suffisamment importante pour se mériter un communiqué de presse officielle ?

La Journée mondiale de la radio n’est pas assez importante pour être l’objet d’une information officielle ? Avec les subventions que le ministère de la Culture et des Communications du Québec accorde à tous les ans aux médias communautaires, c’était une occasion unique de souligner OFFICIELLEMENT cette journée internationale en sol québécois ! (Et n’allez pas croire que je suis particulièrement insulté en raison du sujet – la radio – ce n’est qu’un des nombreux exemples possibles).

On peut discuter longtemps de ce qui est ou non une information officielle ou une information de seconde main pour bourrer les réseaux sociaux.

Les communications gouvernementales, y compris les communications ministérielles, sont toutes des informations OFFICIELLES.

Notez que seulement «16 715 personnes suivent» la page Facebook du ministère de la Culture et des Communications du Québec sur un total de 8 390 499 Québécois.

Je demande à la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Nathalie Roy, de réunir toutes les informations de son ministère en un seul et même endroit sur le web, c’est-à-dire le site web de son ministère.

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Votre éditeur prend position

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 084 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :