Pourquoi le Rapport annuel du Réseau BIBLIO du Québec n’est pas public ?

Pourquoi le Rapport annuel du Réseau BIBLIO du Québec n’est pas disponible


Les 11 Réseaux BIBLIO régionaux sont regroupés dans le Réseau BIBLIO du Québec.

Les 11 Réseaux BIBLIO régionaux rendent publics leurs rapports annuels

Comment se porte le Réseau BIBLIO de votre région ? Voici les Rapports annuels 2017-2018


Qu’est-ce que le Réseau BIBLIO du Québec?

Mission

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs.

Vision

Être la référence et le partenaire privilégié des associations et organismes nationaux pour le développement et la consolidation d’un réseau québécois de bibliothèques de qualité.

Valeurs

Le Réseau BIBLIO du Québec mise sur trois valeurs primordiales qui sont le respect, l’intégrité, ainsi que la solidarité.

Source : Réseau BIBLIO du Québec.


Pourquoi le Rapport annuel du Réseau BIBLIO du Québec n’est pas disponible

Le Rapport annuel du Réseau BIBLIO du Québec n’est pas disponible contrairement au 11 Réseaux BIBLIO régionaux. Pourquoi ? J’ai posé la question à Joelle Thivierge, secrétaire générale du Réseau BIBLIO du Québec. Elle a expliqué l’absence de disponibilité pour le grand public du Rapport annuel du Réseau BIBLIO du Québec en s’appuyant sur le caractère privé de la corporation sans but lucratif.

Elle a réfuté mon allusion à un manque de transparence de l’organisme. Elle aussi réfuté mon argument à l’effet que le Réseau BIBLIO du Québec recevait des subventions du gouvernement du Québec (ce qui laissait sous-entendre que le Rapport annuel de l’organisme devait être accessible à tous).

Elle m’a expliqué que le Réseau BIBLIO du Québec recevait des fonds des Réseaux BIBLIO régionaux et de contrats, notamment avec des écoles, pour justifier la restriction de l’accès au Rapport annuel de son organisme.

Mais j’ai souvenir de l’offre publique des Rapports annuel du Réseau BIBLIO du Québec au cours des récentes années. J’en ai pour preuve cette saisie d’écran du site web du Réseau BIBLIO du Québec (voir ci-dessous).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir

Ainsi, on peut affirmer que le Réseau BIBLIO du Québec a décidé de ne plus rendre publiques ses rapports annuels. Pourquoi ? Les réponses données par Joelle Thivierge, secrétaire générale du Réseau BIBLIO du Québec, ne me satisfont pas. L’argument à l’effet qu’il s’agisse d’une corporation privée ne tient pas parce que ce n’est pas un fait nouveau.

Le Réseau BIBLIO du Québec est immatriculé auprès du Registraire des entreprises du Québec à titre de corporation privée depuis 1995.

Cliquez sur la tableau pour agrandir

Source : Registraire des entreprises du Québec.

Le Réseau BIBLIO du Québec est donc une corporation privée depuis belle lurette (1995). La preuve est faite que les Rapports annuels du Réseau BIBLIO du Québec étaient rendu publique par les années passées. Qu’est-ce qui a donc motivé la décision de ne plus rendre publique ces Rapports annuels ?


Si le Réseau BIBLIO du Québec ne reçoit aucune subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, pourquoi le logo de ce ministère apparaît-il au bas de la page d’accueil du site web de l’organisme ? Voir la saisie d’écran ci-dessous.

On peut aussi se demander si le Réseau BIBLIO du Québec a perdu ses partenaires ou si l’organisme a décidé de ne plus les afficher. Voir la saisie d’écran de 2017 ci-dessous illustrant le site web de l’organisme avant sa modernisation.

Je poursuis mon enquête !


Lire aussi

Comment se porte le Réseau BIBLIO de votre région ? Voici les Rapports annuels 2017-2018


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONCOURS – SONDAGE – LES QUÉBÉCOIS ET LEURS ÉCRITS
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 065 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :