Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières


Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.


Inventer la bibliothèque du XXIe siècle

Depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières a pour objectif de donner l’accès à la connaissance aux populations qui en sont le plus éloignées.  L’association, une organisation non gouvernementale, cherche à inventer la bibliothèque du XXIe siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a en effet un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, et ainsi reprendre sa place dans la communauté des humains, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ?

Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières


Notre mission

Bibliothèques Sans Frontières articule ses missions autour de trois grands axes constitutifs des bibliothèques : leurs infrastructures (création de bibliothèques et d’outils innovants), leurs contenus (curation de contenus, créations de contenus originaux) et les femmes et les hommes qui les animent et les fréquentent (formation, expertise, etc.).

Ces missions s’inscrivent dans trois grandes cultures d’intervention :


Notre histoire

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG née en France en janvier 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. A l’origine, il y a cette urgence à créer une organisation qui donne à chacun à travers le monde, en particulier aux populations les plus démunies, les moyens de s’informer et de s’éduquer, de s’ouvrir sur le monde et de l’éclairer en retour.

Dès sa création, Bibliothèques Sans Frontières est plaide pour une approche nouvelle de la coopération culturelle avec les pays du Sud, en particulier pour repenser le don de livres et construire des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, Bibliothèques Sans Frontières prend une nouvelle dimension et développe une expertise forte en matière d’intervention dans les situations humanitaires. Elle crée, en partenariat avec le designer Philippe Starck, l’Ideas Box, une médiathèque en kit déployable dans les situations les plus difficiles. Au même moment, l’organisation s’engage sur la voie du numérique, ce qui l’amène à travailler en profondeur sur les pédagogies innovantes (Khan Academy, les Voyageurs du Numérique, etc.), la dématérialisation des savoirs et les problématiques liées à la connectivité des populations isolées (avec le KoomBook par exemple).


Nos valeurs

Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture sans équivalent. Elles constituent donc pour l’avenir un espace décisif pour l’exercice de la démocratie et pour le développement des femmes, des hommes et des sociétés.

A travers son action en faveur des bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières défend :

Bibliothèques Sans Frontières s’engage à mettre toute ses productions, contenus, logiciels, sous licence libre et ce afin de permettre à d’autres de réutiliser les projets initiés par l’organisation, à condition de ne pas les rendre exclusifs (comme stipulé dans sa Charte des contenus). Ils peuvent dès lors bénéficier à tous, au-delà des populations ou publics bénéficiant des programmes de Bibliothèques Sans Frontières.


Document à télécharger

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour télécharger ce document (PDF)


Source :

Bibliothèques Sans Frontières.


Note de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Le Canada et le Québec n’apparaissent pas dans les régions du monde où l’organisme Bibliothèques sans frontière est implanté. Auc État-Unis, il est question de : «Libraries Without Borders, branche américaine de Bibliothèques Sans Frontières, met en place des programmes d’accès à l’éducation et de partage de la culture dans les quartiers défavorisés de grandes villes américaines mais aussi pour des communautés marginalisées, en particulier amérindiennes.». Quelle bonne idée de servir les communautés amérindiennes ! Nous pourrions faire de même au Québec avec Bibliothèques sans frontière. Des telles actions s’inscriraient dans la nouvelle Politique culturelle du Québec (voir extrait ci-dessous – Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir)

Cliquez pour agrandir.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 084 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :