L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse ouvre ses portes aux auteurs autoédités ou édités à compte d’auteur

Message reçu de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse


Chère auteure, cher auteur pour la jeunesse

Fort de cette énergie renouvelée que nous apporte une nouvelle année, nous aimerions vous inviter à prendre part aux projets que nous avons déjà mis en chantier en 2019 : un répertoire des animations et rencontres d’auteur, des lancements collectifs des nouveautés de nos membres, un coin des profs, et encore plus de visibilité et d’action sociale… tout cela en devenant membre de notre association.

LES AVANTAGES D’ÊTRE MEMBRE

En joignant nos rangs :

  • Vous recevrez le bulletin d’information Éclats, publié quatre fois par année ;
  • Vous pourrez participer aux lancements collectifs lorsque ces derniers se déroulent dans votre région ;
  • Vous aurez la possibilité d’être en vedette en tant que L’auteur chouchou sur le site de l’AÉQJ pendant une semaine ;
  • Vous recevrez Le petit guide de l’auteur, un guide non-exhaustif qui vous aidera à trouver les différents outils, ressources, adresses intéressantes, événements à surveiller, etc. du milieu.
  • Vous aurez accès à un groupe Facebook privé (La cour de récré !) où les auteurs échangent entre eux sur leurs expériences et se donnent un coup de pouce, au besoin ;
  • Vous aurez une fiche d’auteur sur le site de l’association, qui est la porte d’entrée pour la littérature jeunesse d’ici. Les pages d’auteurs sont très visitées par les enseignants et les bibliothécaires ; c’est donc une bonne façon de faire connaître vos œuvres auprès d’eux ;
  • Vous aurez la possibilité d’écrire des articles et d’annoncer vos nouveautésévénements et autres sur le site ;
  • Vous serez invités à participer à la création d’un recueil de nouvelles dont les profits servent à financer le Prix Cécile‐Gagnon, remis à une première œuvre ;
  • Vous aurez l’occasion de participer à des activités culturelles mises sur pied avec nos différents partenaires ;

À titre de membre, si vous le souhaitez, vous aurez également l’opportunité de vous impliquer davantage dans l’association, afin de faire rayonner la littérature d’ici, tant au Québec qu’à l’extérieur de nos frontières, que ce soit en siégeant sur le conseil d’administration ou en participants à divers comités ad hoc.

POUR DEVENIR MEMBRE

Le coût pour devenir membre est détaillé ci-dessous. Un reçu est remis aux fins d’impôt chaque année. Pour devenir membre, il suffit de remplir le formulaire en ligne en allant sur notre site, en cliquant sur l’onglet « Devenir membre » et de payer par Paypal (l’envoi d’un chèque demeure possible).

La période de renouvellement de la cotisation est du 1erjuin au 31 mai de chaque année. Cependant, vous pouvez adhérer immédiatement et profitez d’un tarif réduit jusqu’à votre renouvellement annuel le 1erjuin prochain. Pour se faire, adhérez, et, lors de votre paiement, entrez le code promo « nouvelauteurfev19 », afin de bénéficier d’un rabais de 65% – notez que ce code promotionnel est valable jusqu’au 28 février 2019.

COTISATION ANNUELLE

Membre titulaire : 100,00 $

Membre associé : 70,00 $

Membre junior :     50,00 $

Note : il y a 10$ de frais d’ouverture de dossier pour les nouveaux membres. Ces derniers ne sont pas facturés lors des renouvellements les années suivantes

Pour plus d’information, visitez notre site Internet : www.aeqj.ca

Pour toutes questions, écrivez‐nous à info@aeqj.ca

Nous espérons vous compter très bientôt parmi nos membres !

Evelyne Gauthier, présidente


Notre commentaire

Dans la section « Devenir membre » du site web de cette association on peut lire :

«L’AEQJ a remanié dernièrement les critères d’admissibilité afin d’ouvrir ses portes à davantage d’auteurs. Il y a donc, maintenant, trois types de membres: les membres titulaires, les membres associés et les membres junior. »

Il y est précisé que les auteurs autoédités ou édités à compte d’auteur peuvent devenir membres associés :


Membres associés: 

  • être résident québécois ou canadien de 18 ans et plus;
  • avoir publié un ouvrage de fiction en français destiné aux enfants ou aux adolescents et qui entre dans l’une des catégories suivantes : livre autoédité ou publié à compte d’auteur; livre d’artiste, livre-objet ou documentaire — d’un minimum de 48 pages ou de 24 pages pour un album illustré. Ce dernier doit avoir un ISBN et être disponible pour la vente au Canada, en librairie ou sur le web.

Note: La demande d’adhésion sera agréée par le comité d’évaluation dont la décision est exécutoire. L’œuvre sera évaluée, entre autres, selon les critères suivants, mais non exclusivement : la qualité littéraire, la qualité du français et la qualité visuelle (illustration et graphisme) de l’ouvrage.


La Fondation littéraire Fleur de Lys souligne cette ouverture d’esprit de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse face aux auteurs autoédités ou édités à compte d’auteur.

Mentionnons aussi l’ouverture de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNES) a aussi ouvert ses portes aux auteurs autoédités il y a quelques années.

Dans la section « Devenir membre » du site web de l’UNEQ, on peut lire :

Peut devenir membre de l’UNEQ tout écrivain ou auteur né ou vivant au Québec ou reconnu comme citoyen canadien et admissible dans une des catégories de membres de l’association.

À elle seule la mention « écrivain ou auteur » est un pas de géant pour l’UNEQ qui s’est limitée très longtemps aux « écrivains » professionnels ou édités par une « maison d’édition reconnue ».


Membre associé

  • Si vous êtes le seul auteur ou le coauteur d’un livre — d’un minimum de 48 pages — publié par une maison d’édition reconnue et que ce livre appartient à l’un ou l’autre des genres suivants : l’étude (littéraire, artistique, psychologique, scientifique, historique, sociologique, politique) ; la thèse, le mémoire ; le pamphlet ; la biographie ; le recueil d’articles, d’entretiens ou d’entrevues ; le recueil de paroles de chansons ou de monologues.
  • Si vous avez publié au moins un livre — d’un minimum de 48 pages — qui est : un livre autoédité ; un livre d’artiste, un livre-objet, une bande dessinée ; un cahier de paroles et musique de chansons, un recueil d’histoires drôles ; un catalogue d’exposition ; un dictionnaire, un atlas, une encyclopédie ; un guide ou un manuel (pédagogique, scolaire, religieux, de psychologie populaire, etc.) ; un livre pratique (recettes de toutes sortes), un cahier d’exercices ; un répertoire, un index, une compilation, une bibliographie, une chronologie, une généalogie ; un rapport, une enquête.
  • Si vous êtes le seul auteur ou le coauteur de la traduction ou de l’adaptation d’un livre — d’un minimum de 48 pages — publié par une maison d’édition reconnue dans les genres précédemment nommés.
  • Si vous êtes le directeur ou le codirecteur de publication des actes d’un colloque, d’un congrès ou d’un séminaire.
  • Cotisation annuelle : 125 $

Membre débutant

  • Si vous êtes l’auteur d’un premier livre publié, pour la première année de cotisation.
  • Cotisation : 50 $

L’UNEQ et l’AEQJ avancent dans la bonne direction en reconnaissant l’activité littéraire générée non seulement par les «écrivains professionnels» mais aussi par les «auteurs», et ce, même si parmi ces derniers on en compte plusieurs se limitant à une pratique culturelle en amateur.

On peut extrapoler en affirmant que l’amalgame entre «autoédition ou édition à compte d’auteur» et «piètre qualité» s’estompe peu à peu.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :