Québec BD ouvre les candidatures pour la bourse Jacques-Hurtubise et lance de prix Yvette Lamontagne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec BD ouvre les candidatures pour la bourse Jacques-Hurtubise et lance de prix Yvette Lamontagne


Organisme à but non-lucratif basé dans la ville de Québec, Québec BD a pour mandat premier de concevoir et organiser des événements et des activités de promotion pour la bande dessinée, particulièrement celle créée au Québec. Depuis ses débuts, le Québec BD travaille aussi au développement du 9e art en permettant aux auteur.e.s et aux différents intervenant.e.s du milieu de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur d’activités d’animation et d’apprentissage auprès du public.

À chaque printemps depuis 1988, l’organisme propose également un événement annuel, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec). Plus vieil événement du genre au Canada, le Festival Québec BD propose une foule d’activités et d’expositions, en plus de miser sur la rencontre entre les auteur.e.s et leurs lecteurs.


À quelques mois de la 32e présentation de son événement, qui se tiendra cette année du 6 au 14 avril prochain, l’équipe de Québec BD ouvre l’appel de candidature pour le prix Jacques-Hurtubise, destinée aux auteur.e.s émergents et lance un nouveau prix destiné aux albums jeunesses d’auteur.e.s québécois, le prix Yvette-Lapointe. Ces deux récompenses seront remises lors de la cérémonie des prix Bédéis Causa, le vendredi 12 avril, au Musée de la civilisation de Québec.

Le prix Yvette Lapointe

Rendant hommage à la première femme ayant publié de la bande dessinée au Québec, avec sa série Petits espiègles dans les années 30, ce nouveau prix souligne le talent des auteur.e.s d’ici œuvrant en BD jeunesse. « La bande dessinée destinée aux jeunes, et issue de l’œuvre de créateurs d’ici, est de plus en plus présente dans le paysage littéraire québécois. Il était important pour nous de souligner cette réalité en créant un nouveau prix Bédéis Causa leur étant dédié. » , affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Les finalistes et la publication lauréate de cette nouvelle récompense seront déterminés par un jury de lecteurs formé de jeunes de 8 à 12 ans et provenant d’horizons divers. Ce nouveau prix est remis en collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale et l’Institut Canadien de Québec.

Le prix Jacques-Hurtubise

Remis pour une quatrième année et visant à favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec, le prix Jacques-Hurtubise s’adresse aux auteur(e)s et collectifs qui ont une oeuvre de bande dessinée francophone en chantier, destinée à être publiée en autoédition. Nommé en l’honneur de l’ardent promoteur du 9e art québécois qu’a été Jacques Hurtubise, cette récompense est accompagnée d’une bourse de 1 000$, remise par BROUILLARD, et d’une exposition lors du prochain Festival Québec BD. Lors des 31Bédéis Causa, rappelons que cprix a été remis à Jessi Tremblay, lui permettant de mener à terme le premier tome de son projet L’armée du Soleil. Les candidats ont jusqu’au 1er avril prochain pour faire parvenir leur dossier au bedeiscausa@quebecbd.com. Tous les détails et les critères d’éligibilité sont disponibles dès maintenant ICI.

 -30-

Source : Le festival Québec BD.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 111 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :