BAnQ et le Conseil des arts et des lettres du Québec inaugurent une nouvelle œuvre d’art public à BAnQ Vieux-Montréal

BAnQ et le Conseil des arts et des lettres du Québec inaugurent une œuvre d’art public de Guy Laramée à BAnQ Vieux-Montréal. Crédit : Jean Corbeil (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

BAnQ et le Conseil des arts et des lettres du Québec inaugurent une nouvelle œuvre d’art public à BAnQ Vieux-Montréal

Montréal, le 31 janvier 2019 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) accueille une nouvelle œuvre originale qui contribue à embellir l’aire publique de BAnQ Vieux-Montréal, situé avenue Viger à Montréal. Le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et de la Fondation de BAnQ (FBAnQ) a permis la réalisation de cette œuvre originale permanente de Guy Laramée qui souligne la richesse des fonds d’archives d’architectes que BAnQ conserve.

« L’artiste Guy Laramée a créé l’œuvre La vallée des plans (Reconstruction) en s’inspirant des architectes Joseph Dalbé Viau et Alphonse Venne. Ce projet met en lumière le travail des artistes visuels et des architectes, véritables piliers de la culture. À BAnQ, il nous appartient de préserver les traces de leur apport », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

« Nous sommes très heureux de soutenir la réalisation et l’installation de cette œuvre inspirante. Grâce à leur travail, les architectes intègrent l’art à notre quotidien et le travail de Guy Laramée leur rend ici un bel hommage », mentionne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

« La Fondation est fière de soutenir la réalisation d’œuvres d’art. Nous sommes convaincus que les visiteurs de BAnQ Vieux-Montréal ainsi que ses employés profiteront de  cette mise en valeur de la richesse des fonds d’archives d’architectes qui y sont conservés », affirme Anne-Catherine Rioux, directrice générale de la FBAnQ.

L’œuvre de Guy Laramée à BAnQ Vieux-Montréal

En explorant les fonds d’archives d’architectes conservés à BAnQ Vieux-Montréal, l’artiste Guy Laramée a été séduit par les dessins de l’architecte Joseph Dalbé Viau, qui a réalisé de nombreux édifices à Montréal durant les années 1920-1930. Ce sont les dessins ayant servi à la reconstruction entre 1921 et 1926 de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga qui ont retenu l’attention du créateur. La beauté esthétique de ces dessins, la précision de leur exécution et la relation ambiguë des Québécois avec leur héritage catholique ont été pour l’artiste des facteurs déterminants l’incitant à réaliser son installation à partir de ces documents.

L’œuvre La Vallée des plans (Reconstruction), judicieusement présentée sur une ancienne table de travail d’architecte restaurée, est constituée de plusieurs centaines de copies de dessins originaux de Joseph Dalbé Viau. Cette liasse de feuilles a été ensuite découpée sous forme de paysage selon une technique originale développée par l’artiste.

On peut consulter le fonds d’archives de l’architecte Joseph Dalbé Viau (P821) à BAnQ Vieux-Montréal. Quant aux plans de la reconstruction de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga, ils ont été numérisés et sont accessibles à banq.qc.ca.

Une autre œuvre d’art public à Québec

Le concours, né d’un appel à projets lancé en novembre 2017 par le Conseil, BAnQ et la FBAnQ et visant la réalisation d’œuvres originales permanentes à partir d’archives, a récemment permis de dévoiler une autre œuvre, réalisée par les artistes Olivier Vallerand et Louis Routhier, à BAnQ Québec.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. BAnQ a reçu du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Au sujet du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ a pour mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds consacrés à la réalisation de ses missions, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant l’accès à la culture et à la connaissance pour tous.

 -30-

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 088 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :