La nouvelle bourse Charles-Gagnon pour les écrivains québécois

La nouvelle bourse Charles-Gagnon pour les écrivains québécois

Montréal, 24 janvier 2019 — La Fondation Lire pour réussir est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon. Ce don a pour objectif de mettre sur pied un concours littéraire annuel qui sera couronné par la remise de la bourse Charles-Gagnon.

L’organisation de ce concours sera confiée à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) qui l’arrimera à sa bourse d’écriture Jean-Pierre Guay—Caisse de la Culture.

Deux genres littéraires seront admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique.

L’appel de candidatures, qui sera lancé en février 2019, sera ouvert aux écrivains québécois de 18 ans et plus, membres et non membres de l’UNEQ. Les candidatures des moins de 35 ans feront l’objet d’une attention particulière de la part du jury.

La bourse initiale sera de 3 000 $ et pourra être bonifiée au fil des huit années envisagées par cette entente de donation.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

Source : Fondation Lire pour réussir.

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour