Un portail pour les collections de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Bibliothèque de l’IMEC, aménagée dans l’ancienne abbatiale de l’abbaye d’Ardenne. Source : Karldupart (Wikipédia).

Un portail pour les collections de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Source : Fabula – La recherche en littérature

Licence Creative Common.

Riches de plus de 700 entrées, les collections de l’IMEC proposent le plus important ensemble d’archives, contemporaines et privées, issues du monde de l’édition (livres, revues, presse) et des acteurs de la vie littéraire, intellectuelle et artistique du XXe et XXIe siècles.

Le portail des collections récemment ouvert permet d’accéder aux notices descriptives des archives, des livres ainsi qu’aux états de collections des revues ; il apporte les informations utiles pour pouvoir les consulter et offre une présentation thématique des archives au moyen d’expositions virtuelles.

Recherche par cadre de collections…

Un espace Blog présente les actualités des collections et accueille vos commentaires.


P. Assouline a consacré un billet à l’ouverture du site…


Une mémoire vivante de l’écrit, de l’édition et de la création

Créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…

Mémoire vive du livre, de l’édition et de la création, ce patrimoine culturel contribue au développement des recherches scientifiques sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle contemporaine, ses créateurs et ses médiateurs, ses réseaux et ses institutions, son économie et ses productions.

Grâce aux apports et aux dons de particuliers, d’entreprises ou d’institutions, l’IMEC permet à un patrimoine privé, et largement inédit, d’être ouvert à la recherche dans le cadre d’une mission publique d’intérêt scientifique. Il assure ainsi une mission de médiation entre la communauté des chercheurs et celle des déposants et ayants droit.

Les missions et les activités de l’IMEC bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) et du Conseil régional de Normandie.

Voir l’historique de l’IMEC

Télécharger la plaquette institutionnelle de l’IMEC

Source : IMEC.


RECHERCHE INTERNATIONALE | Archives éditoriales

Francophonie

L’IMEC est partenaire d’un des plus importants projets de recherche internationale sur le monde de l’édition actuelle. Le projet Archives éditoriales vise à encourager dans la Francophonie du Nord l’acquisition, la conservation (physique et numérique) et la valorisation des archives éditoriales, ainsi que l’analyse des documents d’archives des éditeurs de la francophonie québécoise et canadienne, française, suisse et belge, de 1945 à 2015.

Les archives de l’édition recèlent une partie de la mémoire qui éclaire notre patrimoine collectif. Le partenariat réunit des universités (de Sherbrooke, d’Ottawa, de Liège, de Lausanne) abritant pour certaines des centres et des chaires de recherche, l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine et l’Association nationale des éditeurs de livres.

Source : IMEC.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Archives

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONCOURS – SONDAGE – LES QUÉBÉCOIS ET LEURS ÉCRITS
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 058 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :