Gratuit : le premier numéro de 2019 du bulletin « Le loisir littéraire aujourd’hui »

Gratuit

Le premier numéro de 2019 du bulletin

« Le loisir littéraire aujourd’hui »


Lien téléchargement

http://manuscritdepot.com/loisir-litteraire-vol.2-no.1-05-10-2019.pdf


ÉDITORIAL

« Le loup dans la bergerie »

L’administration de la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) me décrit comme le loup de dans la bergerie. Comment me voir dans la bergerie de FQLL ? J’ai démissionné de mon poste d’administrateur et je n’ai pas renouvelé ma carte de membre compte tenu de l’incapacité de cet organisme d’opérer les changements utiles pour assurer le développement du loisir littéraire au Québec. L’administration de la FQLL connaît ma situation face à leur organisme. Pourtant, elle persiste et signe en m’attribuant encore et toujours le rôle du loup dans la bergerie. Pourquoi ?

Une logique peut expliquer la position de la FQLL face à mes actions dans le domaine du loisir littéraire : l’organisme croit en détenir le monopôle. Il ne s’agit pas du loup dans la bergerie de la FQLL mais plutôt du loup dans la bergerie de l’ensemble du loisir littéraire au Québec. Malheureusement, je ne crois pas à un quelconque monopôle de la FQLL dans le domaine du loisir littéraire depuis le retrait de son accréditation d’organisme national en loisir par le gouvernement du Québec.

En réaction à cette rebuffade et par ironie du sort, j’accepte de jouer le rôle du loup dans la bergerie. Mais rassurez-vous car je n’ai pas l’intention de m’attaquer aux moutons mais plutôt de les libérer et d’en assurer la protection en tenant en respect les faux bergers. Un loup sait en reconnaître un autre… MDR !

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys


CHRONIQUE SAVANTE

Une avancée par destruction du déjà su

Selon le professeur et sociologue des sciences Olivier Clain, non seulement le premier geste de la démarche critique est une mise en doute des connaissances acquises, mais la connaissance elle-même apparaît dès lors comme une réflexion critique, c’est-à-dire, comme « une démarche qui rend possible une avancée continuelle du savoir par destruction du déjà su, des évidences déjà accumulées ». (Clain, Olivier, cours Science, Éthique et Société, programme de formation Télé-Universitaire, département, de sociologie, Université Laval.)

Le professeur de philosophie Jean-Marie Nicolle formule en ces mots la démarche : « La connaissance est une lutte à la fois contre la nature et contre soi-même. On connaît contre une connaissance antérieure. La connaissance n’est pas une simple acquisition; elle est une remise en question de ce que l’on croyait savoir et qu’on savait mal ». (Nicolle, Jean-Marie, Histoire des méthodes scientifiques – Du théorème de Thalès à la fécondation in vitro, Bréal, 1994, p. 107. Le professeur Nicole traite de l’enseignement de Gaston Bachelard.)

« Si je ne doute pas de la connaissance établie, il n’est aucune raison de croire que je sais mal. Si je doute d’une connaissance établie, mon doute détruit cette connaissance et c’est sur ces ruines que s’installera une nouvelle connaissance, plus certaine, jusqu’à ce qu’un doute vienne la détruire à son tour, pour une connaissance encore plus certaine. Lorsque je crois en une connaissance, j’accepte l’éventualité de devoir l’abandonner si un doute survient. Le bénéfice du doute, c’est la certitude… jusqu’au prochain doute ! » (Guay, Serge-André, J’aime penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2004, p. 66.)

Voilà pourquoi j’ai remis en cause la Fédération québécoise du loisir littéraire dans ce bulletin au cours de l’année 2018. L’orga­nisme s’impose dans le domaine du loisir littéraire avec un « déjà su » périmé, profondément ancré dans son administration. Ainsi, même son Plan d’action stratégique 2018-2020 repose sur ce « déjà su » obsolète. Plus grave encore, la FQLL a démontré ne pas avoir la capacité de poser le premier geste d’une démarche critique : mettre en doute sa pensée et sa culture organisation­nelles. La FQLL demeure enfermer dans un système de pensée malheureusement sans faille pour laisser pénétrer la lumière.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys


DOSSIER

Création d’un nouvel organisme national

L’implantation et le développement d’une infrastructure en loisir littéraire au service de la population québécoise requièrent la création d’un nouvel organisme national en loisir littéraire.

Un livre blanc pour tenir une campagne d’information et une campagne de recrutement

La campagne d’information mettra en vedette un livre blanc dressant un portrait de la situation et des besoins en loisir littéraire au Québec.

« Un livre blanc est un recueil d’informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier. Son usage officiel dans le domaine politique a évolué depuis son apparition dans les années 1920. Né du besoin d’exprimer les intentions d’un gouvernement dans un contexte précis, il peut servir à établir une mise au point de portée générale ou à rechercher un consensus dans un cadre spécifique. Il permet aussi à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d’état des lieux sur un domaine d’intérêt public. Son caractère institutionnel s’est modifié avec le temps. Les livres blancs trouvent aujourd’hui un nouvel emploi dans un contexte non officiel, tel celui qui a trait aux activités économiques. La communication d’entreprise, par l’intermédiaire du marketing, des relations publiques et d’internet, tire parti de l’efficacité de ce nouvel outil de développement commercial interactif. » Source : Livre blanc, Wikipédia, consulté le 1er janvier 2019.

Le lancement de ce livre blanc se tiendra dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le mardi 23 avril 2019. Suivra en soirée une conférence traitant du loisir littéraire à la Bibliothèque municipale de Lévis et retransmise en direct sur Facebook.

La distribution et la diffusion de ce livre blanc donneront lieu à de multiples activités dans le cadre d’une campagne de recrutement jusqu’à la fin de l’été 2019.

Objectifs de la campagne de recrutement

Le premier objectif de la campagne de recrutement vise à mobiliser le plus grand nombre d’intervenants dans les domaines de la culture et des loisirs pour la tenue d’une Journée d’étude consacrée au loisir littéraire à titre de pratique culturelle en amateur, et ce, en septembre 2019.

Le second objectif consiste à intéresser des intervenants de toutes les régions du Québec à la formation d’un comité de travail en vue de la tenue de l’Assemblée générale de fondation du nouvel organisme national en loisir littéraire, au lendemain de la Journée d’étude.

Le recrutement d’auteurs amateurs

Souvent, l’auteur amateur s’intéresse au loisir littéraire en limitant son implication à l’écriture d’une seule œuvre avec ou sans la publication de cette dernière. Certains préfèrent à la publication une lecture publique unique. Bref, on compte des auteurs amateurs occasionnels et d’autres s’adonnant au loisir littéraire sur une base régulière. Les efforts de recrutement des auteurs amateurs doivent se concentrer à la fois sur les auteurs amateurs occasionnels et réguliers pour connaître et répondre aux besoins spécifiques des deux groupes.

Journée d’étude sur le loisir littéraire au Québec

La tenue d’une journée d’étude – mini congrès d’un jour  – a pour objectif de faire le point sur la situation du loisir littéraire et son avenir avec les intervenants en loisir de tous les milieux, les intervenants concernés par les pratiques culturelles en amateur du domaine littéraire, avec les ressources professionnels en littérature, y compris l’écriture, la révision et la correction, et la population. Le programme de la journée inclura aussi la lecture à titre de loisir littéraire le plus populaire.

Il conviendra aussi de dresser la liste des besoins et des ressources à mobiliser pour y répondre et du statut du nouvel organisme national en loisir littéraire dont l’Assemblé générale de fondation se tiendra le lendemain.

Assemblée générale de fondation

Lors de l’Assemblée générale de fondation, les participants décideront du statut juridique du nouvel organisme national en loisir littéraire, de ses statuts et de ses règlements. L’ordre du jour comprendra aussi un point spécifique pour déterminer sir le projet de nouvel organisme national doit s’inscrire dans l’économie sociale, notamment pour l’infrastructure d’impression à la demande.

Demande d’accréditation auprès du gouvernement du Québec

Le temps venu, une demande d’accréditation à titre d’organisme national en loisir culturel sera adressée au gouvernement du Québec selon les normes en vigueur. (Voir aussi)

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys


Concours national – Québec

Invitation aux auteurs amateurs québécois à témoigner de leur expérience en loisir littéraire

Vous êtes un auteur amateur[1] québécois, vous écrivez et publiez pour le plaisir (sans ambition pécuniaire), témoignez de votre expérience en loisir littéraire et courez la chance de gagner un bon d’achat de 150.00$ applicable aux livres dans notre librairie en ligne[2] ou un crédit d’une valeur de 150.00$ applicable à l’une ou l’autre de nos options d’édition.

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un appel à contribution au livre blanc à paraître sous le titre LE LOISIR LITTÉRAIRE AUJOURD’HUI et dont le lancement aura lieu à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2019.

Le témoignage doit compter au moins 350 mots.

La date limite de participation au concours est fixée au 23 mars à minuit.

Le tirage du gagnant du concours se fera parmi tous les participants et se tiendra le 23 mars 2019 au 31 rue St-Joseph à Lévis à la Fondation littéraire Fleur de Lys.

En participant à ce concours, vous acceptez que votre témoignage soit sélectionné pour être joint en annexe au livre blanc qui dressera un portrait de la situation de cette pratique culturelle en amateur et son avenir.

Adressez votre témoignage à : contact@manuscritdepot.com

Date limite de participation : 23 mars 2019, minuit.

Informations (téléphone) : 581-988-7146

_____________

[1] Ce concours est ouvert uniquement aux auteurs amateurs à la différence des auteurs entrepreneurs dont le but est de tirer un revenu d’appoint de la publication de leurs productions littéraires ou qui envisagent une carrière d’écrivain.

[2] Le gagnant devra choisir parmi les livres édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys.


Appel de textes pour le livre blanc « Le loisir littéraire au Québec aujourd’hui et demain

À L’ATTENTION DES :

  • étudiants, professeurs et chercheurs universitaires;
  • organismes de loisirs;
  • organismes culturels;
  • associations littéraires.

DATE LIMITE : 23 mars 2019 (minuit).

PROJET : Création et développement d’une infrastructure nationale en loisir littéraire (notamment une plateforme web).

OBJECTIF : Assurer à la population québécoise un accès libre et gratuit à tous les aspects du loisir littéraire.

MISE EN CONTEXTE : Le loisir littéraire se décline en une multitude d’activités à commencer par la plus populaire, la lecture. Viennent ensuite les activités liées à l’écriture. Et depuis l’avènement des nouvelles techno­logies, notamment des logiciels de traitement texte et de mise en page et de l’impression à la demande (un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur ou un micro-tirage de 10 exem­plaires ou plus), la publication, la distribution et la diffusion dans la commu­nauté font désormais parties intégrantes du loisir littéraire. Malheureu­sement, l’auteur amateur souhaitant publier sa production littéraire doit se tourner vers des entreprises privées aux coûts plus que variables.

Dans sa définition stricte, le loisir littéraire concerne uniquement les auteurs amateurs ne poursuivant aucune ambition pécuniaire. Dans sa définition la plus large, le loisir littéraire inclut les auteurs entrepreneurs à la recherche d’un revenu d’appoint dont certains aspirent à une carrière professionnelle d’écrivain.

Le loisir littéraire s’inscrit parmi les pratiques culturelles en amateurs auxquelles le gouvernement du Québec accorde une plus grande place dans sa nouvelle politique culturelle :

« La politique culturelle Partout, la culture mise sur ces acquis, tout en proposant des orientations adaptées aux enjeux actuels. Elle vise l’avan­cement de la société québécoise par le renforcement de l’écosystème artistique et culturel, l’adaptation des interventions à l’ère numérique et l’ouverture à d’autres dimensions. Ainsi, le loisir culturel, la pratique en amateur, le bénévolat, l’aménagement du territoire et la conservation du patrimoine culturel y occupent une plus grande place, ce qui leur permettra de s’insérer davantage dans le système culturel. » Source : Partout la culture – Politique culturelle du Québec, Introduction, p.3.

La Fondation littéraire Fleur de Lys s’est engagée à publier un livre blanc traitant du loisir littéraire au Québec afin de dresser un portrait de cette pratique culturelle en amateur et d’en envisager l’avenir. Analyses, opinions, témoignages et projets sont les bienvenus. Cet appel de textes s’inscrit dans la préparation de ce livre blanc à paraître à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2019. Les textes retenus par notre comité de lecture seront cités dans le texte principal de ce livre blanc et d’autres y seront annexés en intégralité. Le participant demeure le seul titulaire de ses droits d’auteur.

CONCOURS : Pour encourager les répondants à cet appel de textes, la Fondation littéraire Fleur de Lys procédera au tirage d’un bon d’achat de 150.00$ applicable aux livres dans sa librairie en ligne.

INFORMATIONS

Courriel : contact@manuscritdepot.com

Téléphone : 581-988-7146

Responsable : Serge-André Guay


Concours – Sondage

« Les Québécois et leurs écrits »

Aimez-vous écrire ? Est-ce que l’écriture fait partie de vos loisirs ? Avez-vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie, essai…) ? L’avez-vous déjà envoyé à un éditeur ? Selon vous, peut-on vivre de ses écrits au Québec ? Voilà quelques-unes des questions du sondage « Les Québécois et leurs écrits » mené par la Fondation littéraire Fleur de Lys sur son site web jusqu’au 23 mars prochain.

L’organisme veut en tirer un portrait du loisir littéraire dans chacune des régions administratives du Québec. Le questionnaire s’adresse à toute la population. Une telle mesure de la popularité et de la pratique de la lecture et de l’écriture s’impose à la Fondation littéraire Fleur de Lys dans le cadre de la préparation de son livre blanc « Le loisir littéraire aujourd’hui » à paraître à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain. Le document sera accessible à tous gratuitement en format numérique.

Si la lecture est régulièrement l’objet de sondages au Québec, il est plus rare de trouver des données au sujet de l’écriture. Pourtant, ce loisir littéraire gagne en popularité depuis l’avènement des nouvelles technologies, notamment des ordinateurs personnels et des logiciels de traitement de texte. Si le loisir littéraire se limitait jusque-là à l’écriture suivie de lectures publiques, l’arrivée de l’impression à la demande au tournant des années 2000 a tout changé. Elle a fait naître une nouvelle classe d’auteurs amateurs dont la quête de reconnaissance passe par la publication. Qu’il soit question d’autoédition ou d’édition à compte d’auteur, le partage de sa production littéraire avec sa communauté avec un « vrai livre » en papier ou numérique motive plus que jamais les auteurs amateurs. Certains sont même devenus des « auteurs entrepreneurs », c’est-à-dire en quête d’un revenu d’appoint pour rentabiliser leur loisir littéraire, par exemple, en participant à des salons du livre ou en distribuant leurs œuvres dans les librairies.

La Fondation littéraire Fleur de Lys a observé au cours de ses quinze ans d’activités un développement plus ou moins anarchique d’un secteur privé ciblant les auteurs amateurs. Il est aisé d’exploiter chez l’auteur amateur son désir d’écrire le prochain « Harry Potter » ou de voir son livre en vitrine des librairies. L’absence de toute réglementation et de code d’éthique commercial dans le secteur privé de l’autoédition rend parfois la vie très difficile à l’auteur amateur, d’autant plus que plusieurs entreprises opèrent sur le territoire québécois à partir de sièges sociaux à l’étranger.

Le livre blanc de la Fondation littéraire Fleur de Lys mettra aussi de l’avant des propositions visant un accès libre et gratuit au loisir littéraire au Québec. Les résultats du sondage seront déterminants dans le choix et la formulation de ces propositions. La population est invitée à participer en visitant le site web fondationlitterairefleurdelys.com.

Pour motiver votre participation, la Fondation littéraire Fleur de Lys procèdera au tirage de trois exemplaires du Dictionnaire historique de la langue française offerts gracieusement par Dictionnaires Le Robert d’une valeur de 165.00$ chacun, et ce, parmi tous les répondants au sondage.


Conseil d’écriture pour la rédaction d’une autobiographie ou d’une biographie

Écrire son autobiographie demande de l’organisation. Voici un outil de planification : un calendrier de vie en cinq colonnes. Dans la première colonne, inscrivez chacune des années, l’une à la suite de l’autre, et ce, même si vous n’avez rien en tête pour une année donnée. Dans la deuxième colonne, inscrivez votre âge en ligne avec l’année listée dans la première colonne. Dans la troisième et la quatrième colonnes, inscrivez respectivement l’événement et le lieu de cet événement. Dans la cinquième colonne, notez une actualité marquante de l’année donnée à la même ligne de la première colonne. Le choix de cette actualité peut être personnel, c’est-à-dire dont vous en avez le souvenir. Autrement, référez-vous aux nombreuses éphémérides disponibles sur internet. Exemple : Chronologie du Québec, Wikipédia et Bilan du siècle – Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 par l’Université de Sherbrooke.


Lien téléchargement

http://manuscritdepot.com/loisir-litteraire-vol.2-no.1-05-10-2019.pdf

LE LOISIR LITTÉRAIRE AUJOURD’HUI – 2018

BULLETINS PRÉCÉDENTS

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger gratuitement les numéros de ce bulletin d’information

Volume 1 – Numéro 1

Volume 1 – Numéro 2

Volume 1 – Numéro 3  

Volume 1 – Numéro 4

Volume 1 – Numéro 5

Volume 1 – Numéro 6


Fondation littéraire Fleur de Lys

QUI SOMMES-NOUS ?

Organisme sans but lucratif créé en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys est le pionnier québécois de l’édition en ligne. Elle offre, entre autres, un service d’impression papier ou numérique à la demande. Sa mission : être une alternative à l’édition traditionnelle et tirer parti des nouvelles technologies. La Fondation regroupe des auteurs et des lecteurs et fonctionne selon un mode de partage des frais : les livres ne sont pas vendus, mais offerts en contrepartie d’un don. La Fondation s’est aussi donné une mission d’éducation populaire concernant tout ce qui entoure le livre.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :