Livre numérique gratuit : L’édition à l’ère numérique, Benoît Epron et Marcello Vitali-Rosati, Éditions La Découverte, 2018

Livre numérique gratuit

L’édition à l’ère numérique

Benoît Epron et Marcello Vitali-Rosati

Éditions La Découverte, 2018


Marcello Vitali-Rosati est professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l’identité numérique, les notions d’auteur et d’autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l’époque du web, et la théorie de l’éditorialisation – dont il est l’un des contributeurs les plus actifs. Il est l’auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d’éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection « Parcours Numériques » aux Presses de l’Université de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l’édition savante. C’est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d’édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d’édition d’articles scientifiques ainsi qu’une plateforme d’édition collaborative du Codex Palatinus 23.

Toutes les informations sur mes activités se trouvent sur le site de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Page web universitaire


Introduction

Textes, images, vidéos, données sont produits et circulent désormais en environnement numérique. Même les contenus destinés à l’imprimé sont dans leur totalité rédigés, structurés et mis en forme avec des outils numériques et sont ensuite commercialisés, rendus visibles et accessibles via des plates-formes en ligne.

En ce sens, il n’y a plus aucun contenu qui ne soit pas touché par les technologies informatiques.

C’est pour cette raison que l’objet de ce livre n’est pas principalement l’édition numérique, mais plutôt l’édition à l’ère numérique : son ambition est de donner un aperçu de l’impact non seulement des outils, mais plus largement de la culture numérique sur l’édition.

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera un survol des principaux aspects de l’édition et une analyse de la façon dont ces aspects sont en train d’être modifiés par les changements culturels, sociaux et économiques qui caractérisent notre époque.

Au cours des dernières années, la notion de « désintermédiation » a souvent été convoquée : le Web et les technologies numériques réduiraient les médiations entre la production et la publication des contenus. L’édition aurait donc perdu son importance, car n’importe quel usager pourrait, sans médiation, rendre disponibles les contenus qu’il souhaite. Au contraire, ce livre montre que la fonction éditoriale n’a jamais été aussi présente et aussi centrale qu’aujourd’hui. Il y a de l’édition partout : dans les différents médias en ligne, mais aussi dans la structuration des contenus sur les réseaux sociaux, dans les plates-formes de distribution, dans les blogs, dans les moteurs de recherche… Pour démontrer cela, ce livre s’articule en quatre chapitres. Le chapitre I propose une définition de l’édition et une analyse des enjeux généraux liés à la culture numérique : le changement du métier d’éditeur, la question des droits d’auteur et l’émergence du concept d’éditorialisation. Ce chapitre montre que l’édition a principalement trois fonctions : celle de produire des contenus, celle de les faire circuler et celle de les légitimer. Chacun des autres trois chapitres analyse une de ces trois fonctions. Le chapitre II analyse donc la production des contenus et montre comment l’environnement numérique détermine de nouveaux modes d’écriture et de structuration des contenus.

Le chapitre III prend en compte le rôle de légitimation des contenus typique de l’édition : à la reconnaissance symbolique liée à la publication imprimée s’ajoutent de nouveaux

modèles de légitimation, en particulier celui fondé sur les recommandations de la communauté et celui fondé sur les celles des algorithmes. Le chapitre IV explique comment les nouveaux modes de diffusion des contenus — et en particulier le Web — ont changé les circuits et les dispositifs de circulation prénumérique en affectant le rôle des libraires et des bibliothèques.

L’édition change donc, mais elle reste fondamentale : cet ouvrage se veut une réflexion destinée à tous les lecteurs qui souhaitent mieux comprendre comment l’ensemble des connaissances, du savoir et des contenus en général sont produits, validés et diffusés à notre époque.


Télécharger gratuitement l’intégral du livre (PDF)


Table des matières

CHAPITRE I. La fonction éditoriale ; Fonction de choix et de production ; Fonction de légitimation ; Fonction de diffusion ; Instances éditoriales et maisons d’édition ; Les éditeurs face au numérique ; Des enjeux très hétérogènes ; La littérature : nouvelles formes de diffusion ; L’édition jeunesse : des nouvelles productions multimédia ; Les manuels universitaires : nouvelles formes de consultation ; Les encyclopédies : de nouvelles formes de légitimation ; L’édition scientifique et savante : légitimation, modèles économiques, usages et nécessité de structuration ; Édition et droits d’auteur ; Naissance des droits d’auteur et naissance de l’édition ; Formes de droit d’auteur – États-Unis/Europe ; Problèmes actuels ; Plusieurs modèles : du DRM aux creative commons ; Tableau 1. Les différents types de Digital rights management (DRM) ; L’éditorialisation ; Une définition de l’éditorialisation : éditer dans l’espace numérique ; Différences par rapport à l’édition ; Un processus ouvert.

CHAPITRE II. La production des contenus ; La plate-forme et l’écriture ; Les techniques et la pensée ; Les outils numériques ; Tableau 2. Principaux formats de textes associés aux logiciels qui permettent de les traiter ; Enjeux stratégiques de la structuration des documents ; Les formats de fichiers ; Homothétique, fixed layout, reflowable ; Livre-Web, livre-application ; La chaîne de production numérique ; Papier et numérique ; La numérisation ; Tableau 3. Principaux programmes de numérisation ; Linéarité et non-linéarité ; Les éditions augmentées ; Tableau 4. Les pure player et les éditions augmentées ; Le statut des contenus ; Potentialités du numérique ; Les métadonnées ; Le XML et d’autres langages de balisage ; La fouille de texte et d’autres possibilités ; Le développement de l’autoédition (literacy numérique) ; Formes numériques de production des contenus ; L’extension du domaine de l’édition ; Les blogs ; Les wikis ; Tableau 5. Les CMS ; Les réseaux sociaux.

CHAPITRE III. La légitimation des contenus ; Les modèles « classiques » ; La reconnaissance symbolique de l’édition papier ; L’auteur se porte bien ; La reconnaissance par le commerce ; Le rôle des bibliothèques ; Validation collective ; Contenus grand public et savants et formes de légitimation ; Réseaux sociaux académiques, épijournaux et mégarevues ; Validation algorithmique ; Qu’est-ce qu’un algorithme ? ; La « magie » de l’algorithme ; Les valeurs des algorithmes : le cas de PageRank ; Tableau 6. Les algorithmes et moteurs de recherche du Web.

CHAPITRE IV. La circulation des contenus ; Le Web ; L’importance du Web ; L’idée du Web : faciliter la circulation ; Du Web 1.0 au Web 3.0 ; Les limites de la circulation des contenus numériques ; Les librairies et les maisons d’édition face à la circulation GAFAM ; La constitution d’un oligopole à franges ; Poids des modèles, évolution et comparaison internationale ; Reconnaissance des formats et marché ; Les bibliothécaires face à la « grande bibliothèque numérique » ; Le Web comme grande bibliothèque ; Bibliothèques et algorithmes ; Communautés et circulation ;

Conclusion ; Permanence des fonctions ; Enjeux et défis pour les acteurs ; Perspectives ouvertes


AUTRES PUBLICATIONS EN LIBRE ACCÈS DE

Marcello Vitali-Rosati

Interpretazione in una logica n-dimensionale di Metafisica 4,4

Vitali-Rosati, Marcello (2003-02)

Il Principio di non contraddizione (PNC) così come tradizionalmente inteso sembra minare alla base la possibilità di un’alterità « assoluta », di un’alterità, cioè che non sia in nessun modo riconducibile ad un’ipseità che la conosca. […]

Don Giovanni. Il dissoluto punito ovvero la possibilità e lo spostamento

Vitali-Rosati, Marcello(2004-04)

Mi concedo una fantasia, un gioco infantile, nel seguire le note di Mozart senza criteri filigici nigorosi. Queste pagine nascono dalla scelta tra due termini nei quali si gioca l’instabilità stessa del Don Giovanni, il « dramma buffo » : una scelta tra …

Infinito, conoscenza e trascendenza

Vitali-Rosati, Marcello(2006)

Quello che mi propongo in queste pagine è una breve analisi del debito che Levinas ha nei confronti di Cartesio per quanto concerne l’elaborazione del concetto di infinito in « Totalità e infinito ». […]

Riflessioni filosofiche sul metodo Rességuier

Vitali-Rosati, Marcello(Edra, 2006)

Il metodo Rességuier presenta degli aspetti di grande interesse teorico che implicano un ripensamento dei concetti cardine su cui si basa l’idea di cura e di terapia. Con questo scritto intendo analizzarli per sommi capi in modo tale da approfondire …

Considerazioni generali sul concetto di « corpo »

Vitali-Rosati, Marcello (Edra, 2006)

Il concetto di “corpo” è evidentemente alla base della pratica medica. Dalla definizione che si sceglie di dare a questo concetto dipende l’idea stessa di medicina e di terapia. È per questo che una riflessione preliminare su che cosa sia il corpo è …

L’aura de la technique : photographie et restauration

L’aura della tecnica : fotografia e restauro

Vitali-Rosati, Marcello(Éditions chiavediSvolta, 2007)

La photographie, le rêve de pouvoir reproduire en série une image, la perte de l’idée d’orginal. Tous les tirages que je peux donner à mes proches sont authentiques. La copie n’existe par; la pellicule l’empêche. […]

Réflexions pour une resémantisation du concept de virtuel

Vitali-Rosati, Marcello(Solitaires intempestifs, 2009)

Le discours qui sera proposé dans ces pages relève d’une idée particulière de ce que signifie « théorie ». Ma façon d’aborder la notion de « virtuel » n’est pas neutre; je commencerai par une précision sur le titre de ce texte et, en particulier, sur …

Corps et virtuel : itinéraires à partir de Merleau-Ponty

Vitali-Rosati, Marcello(L’Harmattan, 2009)

Voici une réflexion sur le rapport entre le concept de « virtuel » et celui de « corps ». Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l’idée cartésienne de corps comme chose placée …

La virtualité d’Internet : une tentative d’éclaircissement terminologique

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2009-04-16)

Depuis plusieurs années le mot « virtuel » est utilisé pour caractériser des pratiques quotidiennes liées à l’emploi des nouvelles technologies et en particulier d’Internet. Mais qu’est-ce qui est virtuel en Internet ? Pour répondre à cette question …

L’ambiguïté politique d’Internet : lecture de « La démocratie Internet : promesses et limites » de Dominique Cardon

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2011-06-05)

Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu’une autre, mais bien plutôt bouleverse les formes mêmes du politique. …

La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2011-06-10)

La metafora del teatro è stata spesso usata per descrivere il rapporto del soggetto al mondo. Ma che tipo di teatro ? Si pensa tradizionalmente ad un’esperienza in cui lo spettatore guarda ciò che accade in scena. In un tale dispositivo c’è un solo …

Une philosophie du numérique. Lecture de « Pour un humanisme numérique » de Milad Doueihi

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2011-11-14)

Ce que nous propose Milad Doueihi dans son dernier livre, « Pour un humanisme numérique », n’est pas une simple analyse des changements apportés par les nouvelles technologies. C’est une philosophie à part entière, dont les implications théoriques ne …

S’orienter dans le virtuel

Vitali-Rosati, Marcello(Hermann, 2012)

Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux… Lorsque l’on pense au virtuel, une foule d’idées nous submerge. Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification …

Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2012)

Qu’est-ce qu’une identité virtuelle? Quel est le rapport entre l’usager et son « profil » – par exemple son profil Facebook? Et encore, qu’est-ce que l’espace du web et quel est son rapport avec l’espace où nous vivons? Utilisant la notion foucauldienne …

Une éthique appliquée? Considérations pour une éthique du numérique

Vitali-Rosati, Marcello (2012)

Digital ethics can be explored using two different approaches. The first consists in considering such ethics as applied ethics, or a branch of general ethics. General ethical principles would make it possible to identify the good and the bad, while …

Classer calculer

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2012-05-04)

Un rêve, plus ou moins explicite, hante nos esprits depuis plusieurs millénaires. On le retrouve ci et là dans les listes égyptiennes, dans les catalogues aristotéliciens, dans les règles mnémotechniques des néoplatoniciens florentins de la Renaissance, …

Le train est l’ancêtre d’Internet

Vitali-Rosati, Marcello(Institut national de l’audiovisuel (INA), 2012-06)

Nous sommes fascinés par le train et le cinéma, fascination provoquée parce que tous les deux donnent l’impression du mouvement réel, un mouvement technique qu’on est capable de gérer : lorsqu’on regarde un film, on peut toujours faire un arrêt sur …

Auteur ou acteur du Web?

Vitali-Rosati, Marcello (2012-07-10)

Le web est un espace d’action. Cette affirmation, qui sera la thèse fondamentale de ces pages, pose tout de suite une série de questions. En premier lieu, quelles sont les actions sur le web? Ensuite, qui est l’acteur? Parle-t-on d’acteurs ou d’auteurs? …

Écrire et écrit : le journal comme atelier d’entraînement de la pensée

Vitali-Rosati, Marcello (2013)

The diaries is a training workshop of the mind where it is possible to rewrite the writing. That is to say, it is a place to scroll, where the author creates and produces his thoughts freely. This collection of ideas submitted in this diary is the …

Quelles actions sur le web?

Vitali-Rosati, Marcello(L’Harmattan, 2013)

Le web est un espace d’action. Cette affirmation pose tout de suite une série de questions : en premier lieu, quelles sont les actions sur le web? On pourrait, en effet, être tenté de considérer le web comme un simple outil de communication : le web …

Perceptibilité du virtuel et virtualisation de la perception

Vitali-Rosati, Marcello(Presses universitaires de Bordeaux, 2013)

Perception et virtuel; les deux termes qui composent le titre de ces pages peuvent sembler dans un premier temps les membres d’une opposition ne trouvant aucune synthèse. D’une part il y aurait la matérialité concrète de la perception, clé de tout …

Égarements. Amour, mort et identités numériques

Vitali-Rosati, Marcello(Hermann, 2014)

Êtes-vous prêt à partir en voyage? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je? Ou plutôt : c’est quoi, moi? Ici ni carte, ni plan. A l’écart des …

Les algorithmes de l’amour

Vitali-Rosati, Marcello(MuseMedusa, 2014)

Online dating systems (ODS) have had a central role in our social practices for many years. How can we analyze this phenomenon? How can we understand it? The point is not to know whether or not these services are actually able to facilitate relationship …

Pour une définition du « numérique »

Vitali-Rosati, Marcello(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)

On ne peut pas parler d’édition numérique sans approfondir le sens du mot « numérique » lui-même. L’édition numérique fait partie d’une série complexe de pratiques qui jalonnent désormais notre quotidien. Une réflexion théorique à propos de ce mot est …

Introduction

Sinatra, Michael E.; Vitali-Rosati, Marcello(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)

Ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et en tant que sociétés, est profondément façonné par les formes de production et de circulation du savoir : comprendre ces formes, être capable de les analyser et d’en repérer les enjeux, n’est pas qu’une …

Histoire des humanités numériques

Sinatra, Michael E.; Vitali-Rosati, Marcello(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)

Parallèlement à l’histoire du développement d’Internet et du web, une autre histoire est fondamentale pour comprendre les enjeux de l’édition numérique : celle des humanités numériques. Il y a encore quelques décennies, on pouvait penser que les …

Les revues littéraires en ligne : entre éditorialisation et réseaux d’intelligences

Vitali-Rosati, Marcello(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)

Cet article propose un état des lieux sur les revues littéraires numériques. Cette tâche pourrait sembler facile si l’on considère que ces expériences existent depuis très peu de temps. Les premières revues en ligne apparaissent, en effet, au début des …

Pratiques de l’édition numérique

Vitali-Rosati, Marcello; Sinatra, Michael E.(Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)

L’apparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens …

Digital Paratext : Editorialization and the Very Death of the Author

Vitali-Rosati, Marcello (Information Science Reference, 2014-04)

As shown by different scholars, the idea of “author” is not absolute or necessary. On the contrary, it came to life as an answer to the very practical needs of an emerging print technology in search of an economic model of its own. In this context, and …

Paratexte numérique : la fin de la distinction entre réalité et fiction?

Vitali-Rosati, Marcello(2015)

L’idée que je voudrais essayer d’explorer est la suivante : les éléments paratextuels ont une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte; par ce biais, ils nous permettent aussi le passage entre le niveau extradiégétique et le niveau diégétique, …

La littérature numérique, existe-t-elle?

Vitali-Rosati, Marcello (2015-02-06)

This article attempts to analyze the definition of « electronic literature » as given by the Electronic Literature Organization and to understand the relationship between electronic literature and digital literature. The thesis defended here is that this …

Digital architectures: the Web, editorialization and metaontology

Vitali-Rosati, Marcello (2016)

Pornspace

Vitali-Rosati, Marcello(2016)

Du pornographique au numérique : homologie normative dans deux espaces contraints. La pornographie subvertit les règles de notre « espace principal » : elle implique ainsi la production d’un espace autre, celui que Foucault appelait « hétérotopie ». …

« Littérature numérique » : changements et continuité

Vitali-Rosati, Marcello(2016)

Les technologies numériques changent-elles vraiment la littérature? Peut-on parler d’une littérature numérique? Y a-t-il opposition entre la littérature papier et la littérature numérique? D’une part, on pourrait dire qu’il n’existe aucune opposition …

What is editorialization?

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2016-01-04)

Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d’éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j’ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose …

Qu’est-ce que l’éditorialisation?

Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens public, 2016-03-18)

Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d’éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j’ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose …

Le fait littéraire au temps du numérique. Pour une ontologie de l’imaginaire

Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Wormser, Gérard(Association Sens public, 2016-12-22)

Souvent conçues comme le vecteur de changements majeurs, les pratiques numériques constituent une occasion de mieux comprendre le fait littéraire en faisant apparaître de manière plus explicite que jamais des aspects ontologiques qui, en tant que tels, …

Éditorialisation

Vitali-Rosati, Marcello(Les Éditions de l’Immatériel, 2017)

L’éditorialisation désigne l’ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l’espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?

Vitali-Rosati, Marcello (Fabula, 2017-02-15)

[Introduction] Est-ce que les technologies numériques changent la littérature? Peut-on parler d’une « littérature numérique »? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique? Pour répondre à ces questions, nous pouvons …

Littérature et production de l’espace à l’ère numérique. L’éditorialisation de la Transcanadienne. Du « spatial turn » à Google maps

Vitali-Rosati, Marcello; Monjour, Servanne(2017-08-25)

As the space we inhabit is increasingly shaped by digital tools, we ask whether it is possible to shape space through editorialization. Can literature be considered a tool for production in this space? Can it help us reclaim places and territories …

Ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité

Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Treleani, Matteo(Sens Public, 2017-12-15)

Ce dossier se conçoit comme un champ d’exploration des problématiques ontologiques du numérique, dans une perspective résolument interdisciplinaire, accueillant tout autant la philosophie, l’esthétique, les études littéraires, la sémiologie, la sociologie …

The Writer is the Architect. Editorialization and the Production of Digital Space

Vitali-Rosati, Marcello (Sens Public, 2017-12-15)

We live primarily in a digital space. The structure of the territory first appears to us by means of the mediation of digital devices, ones predominately owned by large multinational corporations. This situation implies a huge risk – that of remaining …

L’édition à l’ère numérique

Epron, Benoît; Vitali-Rosati, Marcello(Éditions La Découverte, 2018)

À quoi servent les publications scientifiques?

Vitali-Rosati, Marcello(Syndicat national des chercheurs scientifiques, 2018)

Les publications ont pour rôle de produire des espaces où peuvent se former des communautés capables de converser et d’échanger sur des sujets scientifiques. Plus que réseaux de textes, elles doivent être réseaux d’intelligences. A l’heure où les …

On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age

Vitali-Rosati, Marcello (Institute of Network Cultures, 2018)

In « On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age », Marcello Vitali-Rosati examines how authority changes in the digital era. Authority seems to have vanished in the age of the web, since the spatial relationships that …

Mouvement et cristallisations : l’actuel entre mythologie, cinéma et théorie du web

Cavallari, Peppe; Vitali-Rosati, Marcello(Association Sens-Public, 2018)

Le rapport entre actuel et virtuel a été très problématisé dans l’ensemble de l’histoire de la pensée occidentale. À partir de la critique nietzschéenne de l’essentialisme, l’idée aristotélicienne de la primauté ontologique de l’acte (entelecheia) sur …

Mais où est passé le réel? Profils, représentations et métaontologie

Vitali-Rosati, Marcello(Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2018)

Mais où est passé le réel ? C’est une question apparemment éternelle qui, dans un contexte contemporain marqué par les médiations numériques (réseaux sociaux, dispositifs de réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.), retrouve aujourd’hui un sens et …

L’écrivaine, l’écrivain en recherche : perceptions et approches

Vitali-Rosati, Marcello; Desrochers, Nadine(Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2018)

L’invention littéraire des médias

Vitali-Rosati, Marcello; Monjour, Servanne; Carrier-Lafleur, Thomas; Gaudreault, André(Sens Public, 2018-04-09)

Les médias existeraient-ils sans la littérature? Pourrait-on parler de « télévision », de « photographie », de « cinéma » ou du « numérique » sans que ces dispositifs aient aussi été construits, institutionnalisés et même parfois déconstruits dans …

Pour une définition de l’éditorialisation

Vitali-Rosati, Marcello(Classiques Garnier, 2018-06-30)

« Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d’éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j’ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose …


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Dossier Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 23 avril 2019
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 072 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :