La Nuit de la lecture, une première au Québec !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Nuit de la lecture, une première au Québec !

Montréal, 14 janvier 2019 — Organisée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, la première Nuit de la lecture au Québec aura lieu à la Maison des écrivains le 19 janvier 2019 : les écrivains Simon Boulerice, Élise Gravel et Patrick Senécal ainsi que les comédiennes Pascale Montpetit et Florence Longpré et le comédien Christian Laporte liront des œuvres de Simon Boulerice, Élise Gravel, India Desjardins, Suzanne Aubry, Louise Tremblay D’Essiambre, Véronique Marcotte et Patrick Senécal.

Depuis trois ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 19 janvier 2019, le Québec se joint à la Nuit de la lecture avec des écrivains d’ici.

Le programme de lectures, savoureux, s’adresse à tous les publics : de 18 h à 20 h, de la littérature jeunesse (Simon Boulerice, Élise Gravel, India Desjardins) ; de 20 h à 21 h, le roman historique (Suzanne Aubry, Louise Tremblay D’Essiambre) ; de 21 h à 22 h, place à l’horreur (Patrick Senécal) ; de 22 h à 23 h, la soirée se termine avec des lectures érotiques (Véronique Marcotte et Patrick Senécal).

Cette activité gratuite se déroulera à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8, à quelques pas de la station de métro Sherbrooke), dans le chaleureux Salon Émile-Nelligan.

⇒ Pour le programme complet (PDF), cliquez ici

« La lecture est un moment de découverte, de détente. C’est avant tout un plaisir, mais la lecture représente également aujourd’hui un enjeu important pour notre société car elle est synonyme de nombreux bienfaits », souligne Laurent Dubois, directeur général de la Fondation Lire pour réussir. « Le Québec doit développer une culture de la lecture. Il était tout naturel que l’UNEQ, avec la Fondation Lire pour réussir, organise le volet québécois de la Nuit de la lecture qui se déroule en France depuis trois ans. »

« Nous avons surtout l’ambition de créer un rendez-vous annuel rassembleur partout au Québec pour célébrer la lecture, l’envie de lire », poursuit Laurent Dubois. « En 2020, nous souhaitons soutenir 10, 20 et pourquoi pas 50 événements de lecture pour tous, notamment dans les bibliothèques, les librairies et autres lieux publics, le troisième samedi de janvier. »

La première Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Coopsco ainsi que de la Caisse de la Culture Desjardins.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Fondation Lire pour réussir.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :