Appel de textes pour le Livre blanc « Le loisir littéraire au Québec aujourd’hui et demain »

Appel de textes pour le Livre blanc « Le loisir littéraire au Québec aujourd’hui et demain »

À L’ATTENTION DES :

– étudiants, professeurs et chercheurs universitaires;
– organismes de loisirs;
– organismes culturels;
– associations littéraires.

DATE LIMITE : 23 mars 2019 (minuit).

PROJET : Création et développement d’une infrastructure nationale en loisir littéraire (notamment une plateforme web).

OBJECTIF : Assurer à la population québécoise un accès libre et gratuit à tous les aspects du loisir littéraire.

MISE EN CONTEXTE : Le loisir littéraire se décline en une multitude d’activités à commencer par la plus populaire, la lecture. Viennent ensuite les activités liées à l’écriture. Et depuis l’avènement des nouvelles technologies, notamment des logiciels de traitement texte et de mise en page et de l’impression à la demande (un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur ou un micro-tirage de 10 exemplaires ou plus), la publication, la distribution et la diffusion dans la communauté font désormais parties intégrantes du loisir littéraire. Malheureusement, l’auteur amateur souhaitant publier sa production littéraire doit se tourner vers des entreprises privées aux coûts plus que variables.

Dans sa définition stricte, le loisir littéraire concerne uniquement les auteurs amateurs ne poursuivant aucune ambition pécuniaire. Dans sa définition la plus large, le loisir littéraire inclut les auteurs entrepreneurs à la recherche d’un revenu d’appoint dont certains aspirent à une carrière professionnelle d’écrivain.
Le loisir littéraire s’inscrit parmi les pratiques culturelles en amateurs auxquelles le gouvernement du Québec accorde une plus grande place dans sa nouvelle politique culturelle :

« La politique culturelle Partout, la culture mise sur ces acquis, tout en proposant des orientations adaptées aux enjeux actuels. Elle vise l’avancement de la société québécoise par le renforcement de l’écosystème artistique et culturel, l’adaptation des interventions à l’ère numérique et l’ouverture à d’autres dimensions. Ainsi, le loisir culturel, la pratique en amateur, le bénévolat, l’aménagement du territoire et la conservation du patrimoine culturel y occupent une plus grande place, ce qui leur permettra de s’insérer davantage dans le système culturel. » Source : Partout la culture – Politique culturelle du Québec, Introduction, p.3.

La Fondation littéraire Fleur de Lys s’est engagée à publier un livre blanc traitant du loisir littéraire au Québec afin de dresser un portrait de cette pratique culturelle en amateur et d’en envisager l’avenir. Analyses, opinions, témoignages et projets sont les bienvenus. Cet appel de textes s’inscrit dans la préparation de ce livre blanc à paraître à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2019. Les textes retenus par notre comité de lecture seront cités dans le texte principal de ce livre blanc et d’autres y seront annexés en intégralité. Le participant demeure le seul titulaire de ses droits d’auteur.

CONCOURS : Pour encourager les répondants à cet appel de textes, la Fondation littéraire Fleur de Lys procédera au tirage d’un bon d’achat de 150.00$ applicable aux livres dans sa librairie en ligne.

INFORMATIONS :

Courriel : contact@manuscritdepot.com

Téléphone : 581-988-7146

Responsable : Serge-André Guay

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse officiel

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour