Florilège-FIPF 2019 : présent – 4ème concours mondial d’écriture créative collective

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Florilège-FIPF 2019 : présent – 4ème concours mondial d’écriture créative collective

Le 4ème concours mondial d’écriture créative collective « présent » est officiellement ouvert. Les classes ont jusqu’au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème.

Ce thème s’inscrit dans les festivités qui vont se dérouler au cours de l’année 2019 pour célébrer le 50ème anniversaire de la FIPF et le 10èmeanniversaire du Florilège littéraire des écrivains en herbe francophonesLe thème « présent » a été choisi pour ouvrir largement le champ des significations possibles. Tous les participants devront impérativement traiter ce thème « présent »en prenant en compte une ou plusieurs des significations et connotations du mot.

Le concours est organisé et présidé conjointement par la FIPF (Viviane Youx, Vice-Présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle  – http://cflm.fipf.org/accueil) et par l’Académie de Montpellier (Frédéric Miquel, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres – http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/tags/vous-edite). Les classes concourront automatiquement dans leur zone géographique de référence (selon les commissions de la FIPF : CFLM – Belgique francophone, France, Québec et Suisse – ou hors CFLM – toutes les autres zones géographiques)

Deux genres sont proposés : nouvelle et poème. Seuls ces genres sont acceptés.

Chaque classe impliquée dans le projet s’inscrit dans une démarche d’écriture collective, avec ou sans outil numérique. Il ne s’agira pas de fournir des textes individuels d’élèves, mais d’amener des groupes ou des classes entières d’élèves à travailler collectivement selon des modalités diversifiées dont plusieurs sont suggérées dans le questionnaire ci-joint. Chaque professeur qui s’engage dans le projet pourra choisir de le mener seul dans sa classe, ou en collaboration avec d’autres classes, éventuellement d’autres pays. Toute classe participant au concours pourra envoyer seulement un texte collectif par catégorie : une nouvelle et/ou un poème.

Date limite de participation : 30 mars 2019

Prix : Le grand prix du concours est une semaine de stage pédagogique « français langue étrangère »  pour l’enseignant de la classe gagnante pendant l’été à Montpellier (logement compris) offerte par Accent français, centre de formation partenaire de Florilège-FIPF. Les autres classes gagnantes recevront des livres offerts par les partenaires du concours. Le palmarès sera proclamé lors de la 34ème Comédie du Livre à Montpellier le 18 mai 2019.

Télécharger le règlement contenant les informations indispensables

Télécharger le questionnaire à joindre impérativement

 -30-

Source : Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :