Message de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

«Le 15 novembre 2018, les contribuables francophones ont été injustement ciblés par des coupures annoncées par le gouvernement de Doug Ford.

Coup sur coup, la province de l’Ontario a tout simplement aboli le commissariat aux services en français et mis un terme au projet de l’Université de l’Ontario français.

Depuis 11 ans, le Commissariat aux services en français veille à ce que les droits des citoyens de l’Ontario et les obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux soient respectés selon la Loi sur les services en français. Du jour au lendemain, les francophones soutenant ne pas avoir été servis selon les provisions de la Loi sur les services en français se retrouvent sans recours.

L’Université de l’Ontario français est un projet de société qui avait été durement gagné suite au combat de toute la communauté et un projet qui devait assurer la vitalité de la communauté francophone en Ontario.

Le gouvernement Ford ne tient pas compte des droits des citoyens de l’Ontario et de la richesse qu’apporte la communauté francophone à la province.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) déplore les décisions du gouvernement ontarien dévoilées le 15 novembre 2018 dans le cadre de la mise à jour économique. L’abolition du Commissariat aux services en français et la fin du projet de l’Université de l’Ontario français auront des conséquences importantes sur la vitalité et l’avenir des 742 000 francophones de l’Ontario, et sur l’ensemble de la province.

Dans une missive envoyée au gouvernement Ford et dans un communiqué publié le 15 novembre 2018, l’AFO a demandé une rencontre d’urgence avec Doug Ford afin de partager la position des contribuables francophones envers ces décisions très mal avisées.

Les franco-ontarien.ne.s se sont toujours mobilisé.e.s pour conserver leur place dans la province et défendre leurs droits. Tout comme nos ancêtres et les leaders communautaires qui nous ont précédés, nous devons unir nos voix et exiger que nos institutions demeurent, pour le bien de la communauté, pour le futur de la francophonie ontarienne.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous joindre à la résistance

Êtes-vous prêt.e.s pour la résistance ? Joignez-vous à nous.»

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

À propos

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 622 340 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Mission

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario.

Vision

Un Ontario français, uni dans sa diversité, solidaire dans ses actions et engagé collectivement afin d’assurer son mieux-être.

Structure de L’AFO

L’AFO s’est dotée d’une structure de représentation, ainsi qu’une structure de consultation.

Sélectionnez les liens suivants afin d’avoir plus d’information sur les différentes composantes de l’AFO.

Consulter la carte  pour voir dans quelle région de la province votre organisme se situe

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour