Nouveau numéro du bulletin Le loisir littéraire aujourd’hui – 2018 – Vol. 1 – No 6

Cliquez ici pour télécharger gratuitement ce nouveau numéro du bulletin Le loisir littéraire aujourd’hui.


THÈME

Pour un accès libre et gratuit au loisir littéraire


DOSSIER

MISE EN PAGE – SUITE


Vol. 1 – No 6, 16 novembre 2018

Publié par la Fondation littéraire Fleur de Lys


SOMMAIRE

Ateliers en ligne ouverts à tous dispensés dans l’internet

Un service d’animation en loisir littéraire dans l’internet

Projet d’infrastructure nationale loisir littéraire

Création et performance littéraires à Montréal

Production écrite & Production littéraire


DOSSIER MISE EN PAGE

La toute première étape de mise en page avec Microsoft Word

1. FORMAT OU DIMENSIONS DE VOTRE LIVRE

2. MARGES

2.1 MARGE RELIURE

3. RECTO VERSO

LE FORMAT DU PAPIER ET LES MARGES

TABLE DE CALCUL DES MARGES selon le Canon des ateliers – POUCES DÉCIMALES

TERMINOLOGIE

  • Marges
  • Empagement
  • Blanc restant

Largeur du texte sur la page selon le type d’édition

Hauteur du texte sur la page selon le type d’édition

Conseils de mise en page

PARAGRAPHE

  • Avec espacement – Sans espacement
  • Fin d’une page de texte
  • Ligne veuve
  • Ligne orpheline
  • Lettrine et petites capitales (majuscules)

COUPURES DE MOTS et MISE EN PAGE

COUPURES DE MOTS et MICROSOFT WORD

Comment réduire le nombre de coupures de mots grâce à l’espacement des caractères


Numéros précédents

Volume 1 – Numéro 1

Volume 1 – Numéro 2

Volume 1 – Numéro 3  

Volume 1 – Numéro 4

Volume 1 – Numéro 5


Un service d’animation en loisir littéraire dans l’internet

Le projet d’infrastructure nationale en loisir littéraire comprend un service d’animation en ligne destiné aux auteurs amateurs. Nous pourrions baptiser ce programme «Ateliers en Ligne en Loisir Littéraire Ouverts à Tous » et adopter l’acronyme ALLOT.

Les ateliers offerts sous la forme de vidéos accompagnent l’auteur amateur dans sa démarche, de l’écriture à l’organisation du lancement de son livre. L’offre se décline en deux approches :

  1. L’auteur amateur peut suivre les ateliers sur son ordinateur personnel à partir de son domicile et à son rythme. Une assis¬tance directe en ligne permettra aux auteurs de poser leurs questions et d’obtenir des réponses.
  2. Il peut aussi suivre ces ateliers en groupe à l’initiative de son service de loisir municipal, de sa bibliothèque, d’une institution scolaire ou d’un organisme mandataire. Un animateur supervise le visionnement des ateliers et répond aux questions des participants. Cette approche implique l’accès à une classe d’informatique disposant d’ordinateurs. Cependant, il est possible de produire des ateliers vidéo adaptés à l’absence de poste informatique et ainsi privilégier un atelier théorique pour une pratique future à domicile. Chaque atelier s’accompagne d’un guide de l’auteur amateur et d’un guide d’animation.

Ce projet d’animation dans l’internet peut être complété par une plateforme web : «Service Web qui met à la disposition de l’utilisateur un ensemble de programmes permettant la diffusion et le partage d’information ou de contenu multimédia, des fonctionnalités propres aux médias sociaux ainsi que des applications tierces. » Source : Office québécois de la langue française.

Normaliser pour assurer uniformisation, performance et qualité en loisir littéraire

Nous avons souligné dans nos précédents bulletins l’absence de normes, de standards, d’un code de déontologie et d’un code d’éthique dans le domaine du loisir littéraire. Chaque entreprise privée, organisme et association sans but lucratif, consultant et animateur d’ateliers propose des programmes et des contenus de leur cru. On dénombre toute une panoplie d’offres difficilement comparables compte tenu de l’absence de références communes. Bref, cette pratique culturelle en amateur souffre d’un manque criant de normalisation :

« Normalisation : Processus qui mène à la définition et à la mise en application de normes relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats, afin de répondre à des besoins d’uniformisation, de performance ou de qualité dans un domaine donné. » Source : Office québécois de la langue française.

Ce projet d’infrastructure nationale en loisir littéraire vise à normaliser le secteur pour en assurer l’uniformisation, la performance et la qualité. Sans une normalisation, il demeure impossible d’évaluer la situation du loisir littéraire, son développement et son évolution. La normalisation apportera des références pour mesurer la performance des interventions et pour contrôler la qualité des activités en loisir littéraire. L’accent est donc mis à la fois sur la pratique elle-même et les résultats (productions écrites).

Le projet d’animation en ligne et celui de la plateforme web dédiée au loisir littéraire et accessibles de partout au Québec sont le médium idéal de cette normalisation.

L’adoption d’une Charte nationale du loisir littéraire libre d’adhésion complèterait parfaitement cette normalisation.

TROIS DÉFIS

Pour implanter, développer et opérer une infrastructure nationale en loisir littéraire en accès libre et gratuit, il faut relever trois défis. Le premier concerne les connaissances et les expertises nécessaires, le second l’équipe de travail et troisième le financement et l’autofinancement.

1. Connaissances et expertises

Les connaissances et l’expertise propres à chacune des activités en loisir littéraire sont déjà disponibles au Québec, de l’atelier d’écriture à l’atelier d’organisation de lancement de livre en passant par les ateliers de correction et de révision, de mise en page.

2. Équipe de travail

La liste des connaissances et des expertises utiles à la réalisation du projet guidera la composition et le recrutement de l’équipe de travail. Il est proposé de miser d’abord et avant tout sur la contribution bénévole de professionnels. Notons que l’équipe dédiée à l’implantation et au développement de l’infra¬structure ne sera pas nécessairement la même que l’équipe responsable des opérations.

3. Financement et l’autofinancement

Une telle entreprise devrait s’inscrire dans un projet d’économie sociale culturelle et, à ce titre, avoir accès à une part de financement dans le cadre, notamment, des programmes de soutient à l’économie sociale, du programme de soutient aux organismes nationaux en loisirs culturels du ministère de la Culture et des Communications du Québec (ce qui implique une reconnaissance à ce titre) et autres programmes gouvernementaux du Québec et du Canada.

Une autre part du financement devrait provenir de l’entreprise privée et des fondations à mission culturelle.

Le défi de l’autofinancement repose en partie sur la mise en place d’une offre d’impression à la demande ou, si vous préférez, sur l’acquisition et l’opération d’un appareil d’impression à la demande. Voir notre précédent bulletin, encadré « L’impression et la reliure en loisir littéraire », page 3. Une mise en marché de cette offre de services d’impression à la demande est envisageable auprès de l’ensemble des auteurs amateurs, des auteurs entrepreneurs, des entreprises d’économies sociales, des organismes et des associations sans but lucratif, des entreprises privées partenaires et même des gouvernements locaux, régionaux et nationaux


Cliquez ici pour télécharger gratuitement ce nouveau numéro du bulletin Le loisir littéraire aujourd’hui.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 109 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :