Québec – La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 ne pourra être tenue

Message spécial de l’Association nationale des éditeurs de Livres (ANEL

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 ne pourra être tenue

Depuis 26 ans, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) coordonne la Journée mondiale du livre du droit d’auteur (JMLDA), en collaboration avec plusieurs organismes canadiens et québécois du milieu du livre. Au printemps dernier, l’ANEL déposait une demande de soutien financier auprès du plus important subventionneur gouvernemental pour la tenue de la JMLDA 2019. Elle a reçu une réponse négative à cette demande et, devant ce refus, les administrateurs de l’ANEL ont pris à regret une décision à l’effet que l’Association ne piloterait plus ce projet. L’ANEL invitait un autre organisme de la chaîne du livre à relever le défi de gérer l’événement, mais, à ce jour, aucun organisme n’a répondu à l’invitation. Dans ces conditions, l’édition 2019 de la JMLDA ne pourra se tenir.La JMLDA était sur une belle lancée : en 2018, les ventes de livres ont augmenté de près de 20 % le 23 avril, selon un rapport de la Banque de titres de langue française (BTLF), la campagne sur les réseaux sociaux a atteint des centaines de milliers d’internautes, de nouveaux organismes ont présenté des projets, l’activité nationale, qui s’est déroulée dans des écoles de plusieurs régions du Québec, a rejoint plus de 700 élèves, des centaines d’activités ont été offertes gratuitement au Québec et au Canada. La JMLDA permettait ainsi à plus de 200 auteurs de rencontrer leur public et de développer chez lui le goût du livre et de la lecture.

En cette année de révision de la loi sur le droit d’auteur et aux vues des résultats positifs de la JMLDA 2018, l’ANEL s’attriste de devoir abandonner ce projet. Cette journée, maintenant bien ancrée dans les habitudes des lecteurs, aurait pu rayonner encore davantage partout au pays.

L’ANEL ne peut qu’espérer qu’un organisme de la chaîne du livre reprenne la coordination de la JMLDA en 2020.

Richard Prieur
Directeur général de l’ANEL

Enregistrer

Tagged with: , , , ,