Le Prix littéraire des collégiens souffle ses seize bougies avec un nouveau partenaire, Amazon

Voici une excellente nouvelle de la part des organisateurs du PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS (Québec). Ils ont décroché une commandite du géant Amazon. Félicitations ! J’espère qu’ils ne se surprennent pas de la réactions négatives de l’industrie traditionnelle du livre au Québec. Cette dernière trouve un porte-voix idéal dans l’un des reporters du magazine littéraire français en ligne ActuaLitté. Il vient de signer et de publier un article sous le titre «Amazon, partenaire d’un prix littéraire au Québec : acceptable ?» dans lequel il rassemble les récriminations de l’industrie traditionnelle du livre. Une vraie farce.

Je suis contre ce chialage en règle contre Amazon orchestré par l’industrie traditionnelle du livre au Québec.

Voici les deux communiqués de presse du Prix littéraire des collégiens. Serge-André Guay, président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dévoilement des finalistes du Prix littéraire des collégiens 2019

Le Prix littéraire des collégiens souffle ses seize bougies avec un nouveau partenaire, Amazon

Montréal, le 9 novembre 2018. — Les cinq œuvres en lice pour la 16 e édition du Prix littéraire des collégiens, présenté par Amazon, ont été dévoilées aujourd’hui lors d’un évènement spécial au Musée des beaux-arts de Montréal. Plus de 800 jeunes lectrices et lecteurs de 62 cégeps et collèges de partout au Québec liront dès janvier les ouvrages suivants afin de décerner leur Prix en avril prochain.


Édition 2019 // LES TITRES EN LICE

Créatures du hasard, de Lula Carballo (Le Cheval d’août)

Auteur : Lula Carballo
Éditeur : Cheval d’août
ISBN : 9782924491270
Année de parution : 2018

Entre récit illustré de photographies et biographie romancée, Créatures du hasard retrace le quotidien d’une enfant de neuf ans, quelque part dans les années quatre-vingt-dix, au coeur d’un quartier populaire d’Amérique du Sud. Les femmes de sa famille vivent en marge de la société. La petite les observe et veut prendre part à leurs activités : Léo, son arrière-grand-mère, joue à la loterie, sa grand-mère Régina mise à la roulette, alors que sa mère préfère les machines à sous de la taverne du coin.

Les villes de papier, de Dominique Fortier (Alto)

Auteur : Dominique Fortier
Éditeur : Alto
ISBN : 978-289694-390-6
Année de parution : 2018

Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes.

Figure mythique des lettres américaines, celle que l’on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd’hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle.

Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d’Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.

De synthèse, de Karoline Georges (Alto)

Auteur : Karoline Georges
Éditeur : Alto
ISBN : 9782896944033
Année de parution : 2017

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.

L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial.

Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.

Querelle de Roberval, de Kevin Lambert (Héliotrope)

Auteur : Kevin Lambert
Éditeur : Héliothrope
ISBN : 9782924666524
Année de parution : 2018

Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…

Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso)

Auteur : Jean-C. Réhel
Éditeur : Del Busso
ISBN : 9782924719480
Année de parution : 2018

La route est longue d’un sous-sol de Repen­ti­gny jusqu’à la pla­nète Tatouine.
Sur­tout si l’on passe par le Super C, Cen­tral Park et le sei­zième étage du CHUM.
Mais, pour l’esprit obses­sif, rêveur et décalé du nar­ra­teur, ces détours sont autant d’aventures salutaires.

Jean-­Christophe Réhel explore dans ce roman hors norme, tou­chant et drôle les thèmes qui lui sont chers: la soli­tude, la fatigue et la maladie.


Doté d’une bourse de 5000 $, le Prix littéraire des collégiens vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des collégiens en encourageant l’exercice du jugement critique au fil de la lecture d’œuvres québécoises récentes. Coprésidé par Louise-Maude Rioux Soucy, directrice des pages culturelles au Devoir, et Manon Dumais, responsable par intérim des contenus littéraires du Devoir, le jury de sélection des œuvres est également composé de David Laporte, du magazine Nuit blanche, de Christian Desmeules et de Dominic Tardif, journalistes et critiques au Devoir, ainsi que de Laurence Côté-Fournier, membre du CRILCQ et critique aux revues Nouveau Projet et Liberté.

«Chacun à leur manière, les finalistes de cette cuvée tirent notre littérature vers le haut, creusant de leur plume autant de puits de sens et de lumière. Leur choix a été mûrement réfléchi et débattu; pourtant, c’est le premier élan qui nous a menés vers ces livres qui aura fait pencher la balance. Car, oui, ces cinq ouvrages en apparence si disparates partagent un même don, celui de ne pas nous laisser intacts. En cela, ils incarnent parfaitement l’esprit du Prix des collégiens», résume Louise-Maude Rioux Soucy, coprésidente du jury.

Le Prix sera décerné en avril 2019 lors du Salon international du livre de Québec par un grand jury formé d’étudiants du collégial, auxquels s’ajouteront les élèves du Lycée Cours Bastide de Marseille, en France, et du Lycée Français de Chicago.

Amazon devient commanditaire principal

Le lancement de l’édition 2019 a également été marqué par l’annonce de l’engagement d’Amazon en tant que commanditaire principal du Prix littéraire des collégiens, une initiative qui reflète l’éternel engagement de l’entreprise à soutenir l’alphabétisation.

« Amazon est très fière d’appuyer le Prix littéraire des collégiens, qui a fait connaître des auteurs locaux à des milliers de jeunes depuis sa création. Nous partageons l’engagement du programme à susciter un amour pour la littérature québécoise, tant dans la province qu’à l’extérieur, et nous avons hâte de développer cette relation au fur et à mesure que nous toucherons de futures générations d’auteurs et de lecteurs», a déclaré Alexandre Gagnon, vice-président, Amazon Canada et Amazon Mexique.

Cet engagement financier permettra au Prix littéraire des collégiens d’assurer sa pérennité et de continuer à croître afin qu’un plus grand nombre de jeunes des quatre coins du Québec, notamment les lectrices et lecteurs des différents campus collégiaux en région, puissent découvrir la littérature québécoise contemporaine.

Pour tout connaître du Prix et des œuvres primées au fil des ans, visitez la toute nouvelle version de notre site web :  www.prixlitterairedescollegiens.ca.

À propos du Prix littéraire des collégiens

Créé en 2003, le Prix littéraire des collégiens verse chaque année une bourse de 5000 $ à l’auteur du roman ayant été choisi par plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants des cégeps et des collèges du Québec. Le comité de coordination du Prix rassemble des gens de la Fondation Marc Bourgie, d’Amazon et du quotidien Le Devoir, ainsi que des représentants des institutions collégiales suivantes : le Collège Ahuntsic, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège John-Abbott, le cégep de Sherbrooke et les cégeps régionaux de Lanaudière à L’Assomption et à Terrebonne. Présenté par Amazon, le Prix reçoit le soutien financier de la Fondation Marc Bourgie, de la Fondation RBC, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il bénéficie également de l’appui de précieux partenaires : le journal Le Devoir, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Festival international de la littérature (FIL), le magazine Nuit blanche, la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).

-30-

Source : Prix littéraire des collégiens.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Amazon Canada annonce son appui au Prix littéraire des collégiens du Québec en tant que commanditaire principal

Seattle, le 9 novembre 2018. – (NASDAQ : AMZN) – Amazon Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle était devenue le commanditaire principal du Prix littéraire des collégiens, un programme littéraire de premier plan destiné aux étudiantes et étudiants âgés de 17 à 19 ans.

Le Prix littéraire des collégiens, qui entame actuellement sa 16e édition, est un programme de prix annuel qui incite les jeunes lecteurs à se plonger dans la lecture d’œuvres de fiction québécoises contemporaines en langue française. Plus de 800 étudiantes et étudiants de 62 cégeps et collèges privés de la province auront l’occasion de juger cinq romans, histoires ou recueils de nouvelles écrits par des auteures et auteurs canadiens, publiés par des maisons d’édition de langue française et choisis par un comité de sélection composé d’éminents spécialistes littéraires. L’auteure ou l’auteur du livre qui recevra le premier prix du jury étudiant se verra attribuer la somme de 5000 $.

La commandite accordée par Amazon Canada au Prix littéraire des collégiens reflète l’éternel engagement de l’entreprise à soutenir l’alphabétisation et à offrir l’accès à des outils de lecture. « Amazon est très fière d’appuyer le Prix littéraire des collégiens, qui a fait connaître des auteurs locaux à des milliers de jeunes depuis sa création. Nous partageons l’engagement du programme à susciter un amour pour la littérature québécoise, tant dans la province qu’à l’extérieur, et nous avons hâte de développer cette relation au fur et à mesure que nous toucherons de futures générations d’auteurs et de lecteurs», a déclaré Alexandre Gagnon, vice-président, Amazon Canada et Amazon Mexique.

«Le Prix littéraire des collégiens se réjouit d’accueillir Amazon Canada en tant que commanditaire principal. L’aide généreuse d’Amazon Canada permettra l’expansion continue du programme dans le cadre de notre mission consistant à encourager les jeunes à lire de la littérature québécoise et à développer leur jugement critique», a déclaré Claude Bourgie Bovet, cofondatrice du Prix littéraire des collégiens.

La commandite a été annoncée lors d’une cérémonie de lancement spéciale organisée à Montréal le vendredi 9 novembre, durant laquelle les cinq livres sélectionnés pour l’édition 2019 de l’évènement ont également été dévoilés :

  • Créatures du hasard, de Lula Carballo (Le Cheval d’août)
  • Les villes de papier, de Dominique Fortier (Alto)
  • De synthèse, de Karoline Georges (Alto)
  • Querelle de Roberval, de Kevin Lambert (Héliotrope)
  • Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso)

Le gagnant du Prix littéraire des collégiens 2019 sera annoncé lors du Salon international du livre de Québec, à Québec, en avril 2019.

Pour obtenir plus d’information sur le Prix littéraire des collégiens, rendez-vous au  http://www.prixlitterairedescollegiens.ca.

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires des clients en ligne, le magasinage en 1-Click, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services lancés par Amazon. Pour plus de détails, visitez amazon.com/about et suivez le lien https://twitter.com/amazonnews.

-30-

Source : Amazon.ca.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 083 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :