Dans le cadre des Marathons d’écriture d’Amnistie internationale : écrire ça libère !

Communiqué – Pour diffusion immédiate

Dans le cadre des Marathons d’écriture d’Amnistie internationale : écrire ça libère !

Les librairies indépendantes du Québec vous invitent au marathon des libraires le 9 et 10 novembre 2018

marathons.amnistie.ca

Montréal – 29 octobre 2018 — Pour une deuxième année consécutive, l’Association des libraires du Québec (ALQ) se joint aux deux porte-paroles d’Amnistie internationale Canada francophone (AICF), Françoise David et Mélissa Mollen-Dupuis, pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d’écriture d’Amnistie internationale.

Le principe des marathons d’écriture est simple : faire écrire, au plus grand nombre possible de personnes, des mots d’encouragement et de soutien à celles et ceux qui sont injustement emprisonné.e.s ou dont les droits sont bafoués.

Les femmes qui se battent pour les droits humains seront à l’honneur lors de l’édition 2018 des marathons d’écriture d’Amnistie internationale.

Les vendredi et samedi 9 et 10 novembre prochains, l’ALQ met à disposition, dans 17 librairies indépendantes participantes :  http://www.alq.qc.ca/projets-en-cours/marathon/ des cartes illustrées par l’artiste Stéphane Poulin, invitant la population à écrire sur place des mots de solidarité.

Chaque année, ces messages d’espoir contribuent à faire libérer de nombreuses personnes injustement emprisonnées et à améliorer le sort d’individus et de communautés. Le taux de réussite est de 75% !

Cette année, les mots de solidarité seront adressés à Atena Daemi.

Atena est une Iranienne qui a écrit contre la peine de mort sur les médias sociaux, distribué des tracts et participé à des manifestations pacifiques. Son procès n’a duré que 15 minutes et elle a été condamnée à sept ans de prison où elle a subi violences et traitements dégradants.

Comme tant d’autres, Atena Daemi rêve que la peine de mort soit abolie en Iran.

En 2017, plus de 5.5 millions de cartes de vœux ont été envoyées dans le monde en provenance de 208 pays ! L’objectif pour 2018 est de 80 000 messages d’espoir envoyés d’ici.

Pour agir

#MarathonsAI2018

Déplacez-vous en librairies ou signez en ligne votre carte de soutien  : marathons.amnistie.ca

Partagez l’initiative :

Amnistie.internationale.Canada.francophone

LibrairesQc/

@AmnistieCA et

@ALQ_info

@association.des.libraires.qc

Librairies indépendantes participantes

BAS-SAINT-LAURENT

Librairie l’Alphabet / Rimouski

CAPITALE-NATIONALE

Librairie La Liberté / Québec
Librairie Pantoute / (Succursale du Vieux-Québec)

ESTRIE

Bibrairie GGC / Sherbrooke

LAURENTIDES

Librairie Ste- Thérèse / Sainte-Thérèse

LAVAL

Librairie Martin

MAURICIE

L’Exèdre / Trois-Rivières

MONTÉRÉGIE

Librairie Alire / Longueuil
Librairie L’Intrigue / Saint-Hyacinthe
Librairie Moderne / Saint-Jean-sur-Richelieu

MONTRÉAL

Librairie Le Port de tête
Librairie Monet
L’Euguélionne
Librairie du Square (Succursale d’Outremont)
Librairie Zone Libre

OUTAOUAIS

Librairie Bouquinart / Gatineau

SAGUENAY – LAC SAINT-JEAN

Librairie Marie-Laura / Jonquière

Source : Association des libraires du Québec et Amnistie Internationale – Canada francophone

Marathon d’écriture Écrire, ça libère

Le 8 décembre 2018 de 11 h à 18 h, Amnistie internationale Canada francophone, en collaboration avec la Maison du développement durable, présente le Marathon d’écriture Écrire, ça libère.

Pour la Journée internationale des droits humains, Amnistie internationale mobilise des centaines de milliers de personnes qui écrivent en soutien aux hommes et aux femmes dont les droits fondamentaux sont violés afin de leur redonner espoir. Cette campagne internationale, organisée dans plus de 200 pays à travers le monde, a pour principal objectif de soutenir des personnes en quête de justice.

L’intérêt de cette campagne est double. En écrivant des cartes de vœux aux personnes et aux communautés, vous les encouragez en leur donnant la force de continuer le combat pour la dignité et le respect de leurs droits fondamentaux. Ces personnes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules au monde et qu’elles ont droit à la justice. D’autre part, les cartes envoyées ont l’avantage de faire pression sur les autorités.

Venez participer à cet évènement, qui sera l’occasion de vous retrouver dans un environnement festif et chaleureux, au travers de prestations musicales et d’animations, le tout ponctué de rencontres.

Source : Maison du développement durable, Ville de Montréal.

Enregistrer

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour