Le Québec à la Foire du livre de Francfort 2018 : En route pour 2020

Le Québec à la Foire du livre de Francfort 2018 : En route pour 2020

Montréal, le 9 octobre 2018 – Le stand de Québec Édition sera plus imposant que jamais à Foire du livre de Francfort, du 10 au 14 octobre prochain. Le décompte est lancé pour la mise à l’honneur du Canada à la Foire en 2020, et un nombre record d’éditeurs québécois et franco-canadiens seront présents pour rencontrer leurs homologues allemands et internationaux et participer à plusieurs activités de réseautage.

Quel est l’objectif principal des 25 maisons d’édition représentées au stand de Québec Édition (Hall 5.1 / E111) à ce plus important événement de l’industrie du livre au monde? Vendre des droits et permettre aux livres d’ici d’être diffusés et lus dans d’autres pays, souvent en traduction.

« Chaque année, de plus en plus d’éditeurs d’ici assistent à la grande messe qu’est la Foire du livre de Francfort, occasion unique de présenter au monde la richesse et la bibliodiversité de notre littérature. Si depuis quelques années notre industrie connaît des grands succès internationaux, c’est beaucoup grâce à cet événement incontournable, qui donne aux auteurs d’ici un rayonnement sans frontières. Avec le Canada qui sera l’invité d’honneur à la Foire en 2020, cet intérêt ne fait que commencer. », affirme Arnaud Foulon, président de l’Association nationale des éditeurs de livres et vice-président du Groupe HMH.

Chaque année, une centaine de professionnels du livre assistent à la réception de Québec Édition. Organisé avec l’appui de la SODEC et de Canada FBM2020, l’événement se tiendra le jeudi 11 octobre, à compter de 17h, et accueillera des éditeurs de dizaines de pays.

Promouvoir le livre québécois à Francfort

Le magazine américain Publishers Weekly vient de publier un encart sur l’édition québécoise – des exemplaires seront distribués à la Foire du livre de Francfort. Le projet a été piloté par l’ANEL en collaboration avec l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec (AELAQ).

Le nouveau catalogue bilingue de Québec Édition sera également disponible au stand pendant la Foire. Il présente le marché du livre québécois, les éditeurs québécois et franco-canadiens actifs à l’international, des programmes d’aide à la traduction d’œuvres d’ici, ainsi que des auteurs majeurs et une sélection de prix littéraires.

À propos de Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

La participation de Québec Édition à la Foire du livre de Francfort est soutenue par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour