Le gouvernement du Canada annonce la création de l’Académie du numérique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le gouvernement du Canada annonce la création de l’Académie du numérique

Le 16 octobre 2018, Ottawa, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

De bons services gouvernementaux au 21e siècle vont de pair avec de bons services gouvernementaux numériques. Le gouvernement du Canada s’engage à placer la fonction publique à l’avant-garde de l’ère numérique et de rendre ses services plus sécuritaires, plus rapides et plus conviviaux pour tous les utilisateurs.

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a annoncé la création de l’Académie du numérique du Canada, qui vise à s’assurer que la fonction publique de calibre mondial du Canada est prête à l’ère numérique. L’académie, qui est chapeautée par l’École de la fonction publique du Canada, adoptera une approche canadienne tout en s’appuyant sur les pratiques exemplaires internationales.

L’académie sera ouverte par défaut et axée sur la collaboration. Elle rassemblera des collaborateurs de divers paliers de gouvernement et des secteurs privé et sans but lucratif. Les forces, connaissances, expériences et expertises de chacun permettront d’améliorer les services gouvernementaux au moyen du numérique.

L’académie vise à démystifier le numérique, c’est-à-dire, à enseigner ce qu’il signifie pour les fonctionnaires en tant que professionnels, et l’incidence qu’il a sur les activités du gouvernement.

Le curriculum de l’académie appuiera les fonctionnaires de tous les horizons dans leurs efforts de modernisation des opérations qui visent à offrir le genre de services numériques auquel les Canadiens s’attendent.

Citations

« À l’ère des téléphones intelligents, des médias sociaux et des applications aux fonctions infinies, les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement les serve aussi bien qu’ils sont habitués à l’être par les meilleurs fournisseurs de services numériques. La raison d’être du gouvernement est d’améliorer la vie des gens, et une fonction publique axée sur le numérique nous donne une occasion sans précédent d’améliorer les services gouvernementaux. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • À court terme, l’Académie du numérique visera surtout à améliorer le sens du numérique chez tous les fonctionnaires. Le travail est en cours pour raffiner et mettre à l’essai les cours et les plateformes, et en rédiger les descriptions. L’académie accueillera officiellement sa première cohorte en janvier 2019, dans le cadre d’un projet pilote.
  • En particulier, le curriculum vise à renforcer les compétences numériques clés dans les domaines suivants : analyse des données, conception, développement et automatisation, technologie perturbatrice et intelligence artificielle, et apprentissage automatique.
  • L’académie fera appel à ses nombreux partenaires pour mettre sur pied et animer des occasions d’apprentissage qui permettront d’améliorer la littératie numérique dans l’ensemble de la fonction publique et ailleurs.
  • Il s’agit d’une mesure concrète qui vise à appuyer les initiatives du gouvernement telles que les normes numériques, la stratégie sur les données, la politique numérique et le quatrième Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020.
  • Le Canada est membre du groupe numérique 7 (D7). Le D7 comprend l’Estonie, Israël, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada et l’Uruguay. En février 2018, le Canada a signé la charte du D7 et s’est rallié aux gouvernements les plus avancés sur le plan numérique au monde dans le cadre d’une mission commune visant à exploiter la technologie numérique pour améliorer la vie des citoyens.

Liens connexes


Source : École de la fonction publique du Canada.


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 111 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :